C’est à l’occasion de ce mois de novembre, qui recoupe à la fois l’anniversaire de La Coalition Against Stalkerware ainsi que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, que nous vous proposons d’en apprendre davantage sur les Stalkerware, autrement appelés, les logiciels espion.
Pour aborder cette thématique, nous avons invité au micro de Cyber Pop, Arnaud Dechoux, responsable des affaires publiques de Kaspersky en Europe, pour parler de ce sujet de société particulièrement alarmant.
Nous avons profité de cet échange pour revenir sur les origines et le mode de fonctionnement de ces dispositifs, pour mieux comprendre pourquoi ils sont très majoritairement utilisés dans le cadre du couple, pour espionner l’autre à son insu.
Arnaud nous a également détaillé les missions et les projets futurs de La Coalition Against Stalkerware, dont Kaspersky est membre co-fondateur depuis novembre 2019.
Nous avons aussi creusé autour des enjeux légaux de ces logiciels espions et pourquoi ils sont malheureusement aujourd’hui encore accessibles et ce, de manière tout à fait légale.
Le sujet de la prévention a également été abordé, ainsi que les bonnes pratiques pour éviter que votre smartphone soit infecté. Nous avons par ailleurs parlé d’un certain nombre d’outils non invasifs et open source, dont nous avons participé au développement (Tiny Check), permettant la détection de ces malwares et comment réagir si votre appareil est infecté.
Rendez-vous sur le dernier épisode de CyberPop pour en savoir plus, nous vous souhaitons par avance une bonne écoute !
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de ressources sur le sujet :
Victimes de cyberviolences :
- Je Protège ma vie privée en ligne : centre de ressources du centre Hubertine Auclert
https://www.guide-protection-numerique.com/
- 3919 : numéro accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les femmes victimes de violences
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048
- Cybermalveillance.gouv.fr : bonnes pratiques de cybersécurité et ressources sur l’hygiène numérique
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
ONG et autres organisations accompagnant les victimes :
- Projet TinyCheck : outil open source de détection des stalkerware
https://github.com/KasperskyLab/TinyCheck et https://tiny-check.com/
- Projet DeStalk : programme de formation aux stalkerwares et cyberviolences
https://www.work-with-perpetrators.eu/projects/destalk-fr
- Association ECHAP : collectif hacker-féministe qui lutte contre l’utilisation de la technologie dans les violences sexistes