Celà fait plusieurs années que l’on parle de metaverse ou plutôt de métavers, en bon français. Les entreprises se bousculent pour y acheter des terrains pixélisés et les célébrités n’hésitent pas à investir des fortunes dans des villas digitales au milieu de ville numérique. On a même récemment observé les premières conférences de presse organisée par un acteur de la grande distribution dans le métavers.
Unique volonté d’apparaître comme un « early adopter », objectifs spéculatifs à des fins capitalistes, qu’est ce que vraiment le métavers et quels enjeux se cachent derrière son développement ? Est-ce qu’il a vocation à rester le terrain de jeu d’une certaine niche de la population ou est-ce qu’on peut s’attendre, à moyen terme, à ce que toute la planète n’enfile ses lunettes de réalité virtuelle pour aller vivre une seconde journée dans l’un des différents univers virtuels ? A ce propos, est-ce que tout l’intérêt du métavers d’ailleurs n’est-il pas d’être unique et que les différents « portails » ne mènent à un environnement universel ?
Pour ce nouvel épisode de Cyber Pop, qui d’autre qu’ Ivan pour nous éclairer sur ce sujet aussi tendance que nébuleux. Ensemble nous essayons de décrypter l’internet de demain au travers le développement du Web3 et du métavers.
Au cours cet échange passionnant, Ivan dresse le portrait du Web3 et des grands challenges auquel il doit faire face s’il souhaite s’installer comme le nouveau visage d’internet.
Nous échangeons longuement sur le Métavers, ses enjeux technologiques, le cadre légal dans lequel il se développe, le rôle des géants de la techs dans sa diffusion et tâchons de comprendre pourquoi il attise tant d’intérêts de la part des géants du Web.
Bienvenue dans le Métavers, ce monde numérique ou son double digital évolue en liberté dans un environnement sans frontière.
Bonne écoute !