Pensez-vous que le père Noël est un malware ?

A la veille de Noël, nous avons compté les résultats de notre sondage ludique sur Facebook. Nous avons demandé aux utilisateurs avec quel malware ils associaient le père Noël. Il

A la veille de Noël, nous avons compté les résultats de notre sondage ludique sur Facebook. Nous avons demandé aux utilisateurs avec quel malware ils associaient le père Noël. Il s’avère que les russes et les français sont plutôt attachés à ce bon vieux père Noël : ils lui font complètement confiance, car pour eux, il apporte de la joie aux enfants et serait incapable de faire du mal à qui que ce soit. La majorité des participants espagnols le voit comme un cheval de Troie car il entre dans les maisons par la cheminée – les américains et les croates partagent cet avis. Les allemands, les slovaques et les habitants d’Amérique latine le considèrent plus comme un spam car il apparait tous les ans au même moment.

Pourquoi est-il perçu si différemment ? Peut-être parce-que l’achat en masse n’est pas appréhendé de la même manière dans tous les pays. Essayons de comprendre comment le personnage principal de nos fêtes de fin d’année est perçu dans différents pays autour du monde.

En Amérique du nord, il est le gros et joyeux Santa Claus qui parcourt le ciel de Décembre dans son traineau tiré par ses fidèles rennes. Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose ses cadeaux dans des chaussettes accrochées à la cheminée. Il n’a pas de compagnon (si vous ne comptez son renne et les lutins qui l’aident à emballer les cadeaux).

Dans la Russie enneigée, la star des festivités de fin d’année est le roi du froid, appelé Ded Moroz ou « Grand-père Gel ». Contrairement à ses confrères européens, il voyage toujours à pieds et entre dans les maisons par la porte. Il transporte ses cadeaux dans un grand sac rouge.  C’est le seul personnage qui voyage avec une aide féminine, sa petite fille Snegurochka ou « fée des neiges ».

Santa Claus et Weihnachtsmann sont les deux protagonistes de Noël en Allemagne. Santa Claus, accompagné de son compagnon Rodolphe, rend visite aux enfants le jour de la Saint Nicolas qui est fêté le 6 décembre. Il offre des chocolats, des bonbons et des cadeaux à ceux qui ont été sages et punit ceux qui ne se sont pas bien comportés. Wiehnachtsmann est très similaire à Ded Moroz en Russie, et le jour de Noël, il entre dans la ville à dos d’âne.

En France, le père Noël entre également par la cheminée, et transporte les cadeaux dans sa hotte. Il les dépose ensuite dans les chaussures que les enfants ont placées au pied du sapin ou près de la cheminée.

La tradition du père Noël français, s’est ensuite diffusée dans le sud de l’Europe, dans des pays tels que l’Espagne ou le Portugal et à partir de là vers l’Amérique du Sud. Le nom français a été quelque peu modifié au Brésil, où il s’appelle Papai Noel, et au Pérou et en Argentine où on l’appelle Papa Noel. Dans d’autres pays d’Amérique latine, il a un nom complètement différent : comme au Chili, où on l’appelle « Viejito Pascuero » ou au Costa Rica où les enfants l’appellent « Cochalo ».

Au Royaume-Uni, les enfants demandent des cadeaux à « Father Christmas » ou « Santa Claus » : ils écrivent une liste des choses qu’ils voudraient recevoir et la brûle ensuite dans la cheminée. Ils croient que la fumée de la cheminée transmettra leurs souhaits au père Noël. Une autre tradition de Noël est le discours de la reine qui est retransmis dans tout le Royaume-Uni.

En Italie, c’est Babbo Natale qui apporte les cadeaux de Noël. Un autre personnage, la vieille sorcière Befana, offre des bonbons et des cadeaux aux enfants qui ont été sages et à ceux qui ne se sont pas bien comportés, la sorcière dépose un morceau de charbon. Elle se déplace dans le ciel sur un balai et entre dans les maisons par la cheminée.

Au Japon, il n’existe pas de personnage à la barbe blanche et au costume rouge. Le dieu Hoteiosho (un des sept dieux de la chance) joue ce rôle. Les enfants pensent qu’il a des yeux derrière la tête.

Peu importe le héro des fêtes de fin d’années, tout le monde l’aime et attend son arrivée avec impatience. Même si les cadeaux sont simples, il évoque toujours la magie de cette époque de l’année. Pour ce qui est de notre sondage, ne le prenez pas trop au sérieux : après tout, la nouvelle année est presque là !

Conseils