Comment utiliser les mots de passe ? 10 règles simples

Les mots de passe sont un sujet sensible pour la majorité des utilisateurs d’Internet. Mettons les choses au clair : quelles sont les bonnes et les mauvaises manières d’utiliser les mots de passe ?

Il y a beaucoup à dire sur le sujet des mots de passe. Tout d’abord, chaque année, de nouvelles générations découvrent Internet et continuent à faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs qui, à leur tour, n’apprennent pas de leur propre expérience. Ensuite, même les vieux résidents d’Internet veulent savoir comment inventer et se souvenir de plusieurs mots de passe vraiment bons et uniques. Troisièmement, la technologie continue à avancer, ce qui comprend des développements créés par des cybercriminels.

 

passwords-10x10-featured

 

Autrefois, un mot de passe à six symboles était suffisamment sûr, mais maintenant, les utilisateurs doivent inventer des combinaisons d’au moins huit symboles, même s’il vaut tout de même mieux en avoir 15. Et cela va de pair avec la technique d’authentification à deux facteurs, les scanners d’empreintes digitales des smartphones, les CAPTCHA et les autres mesures de sécurité..

 

Ces mesures supplémentaires varient d’un appareil à l’autre et elles présentent  toutes des problèmes spécifiques. C’est pour cela que les mots de passe sont inévitables. Alors, mettons les choses au clair : quelles sont les bonnes et les mauvaises manières de les utiliser ?

 

  1. Les mots lexicalisés, les noms propres et les autres combinaisons ne sont pas appropriés en tant que mots de passe. C’est pour cela que vous devriez oublier les variantes de type 123457, dragon, laissemoientrer ou azerty.

 

  1. N’utilisez pas un mot étranger écrit en caractères latins. Les hackers ont des dictionnaires spéciaux qui contiennent ces combinaisons, et cette méthode ne vous donnera donc aucune sécurité supplémentaire.

 

  1. Comme vous le voyez, il vaut mieux inventer et mémoriser des mots de passe fiables. Il est assez difficile de se souvenir d’une combinaison qui n’a aucun sens, mais vous pouvez facilement apprendre des symboles et des figures qui n’ont une signification personnelle pour vous. Cette méthode est expliquée en détail ici.

 

  1. Une autre technique qui permet de se souvenir d’un mot de passe est de le taper sur un clavier une douzaine de fois. Au bout du compte, vous finirez pas le taper automatiquement sans vous demander  » Qu’est-ce qu’il y a ensuite ? « . De plus, votre vitesse de frappe vous protégera lorsqu’un collègue curieux essayera de se souvenir de votre mot de passe en vous observant discrètement.

 

Malheureusement, cette méthode ne sera pas si efficace lorsque vous devrez insérer votre mot de passe sur des périphériques mobiles. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser les conseils des points 3 et 4 simultanément.

 

  1. N’oubliez pas qu’un bon mot de passe devrait toujours contenir des chiffres et des symboles spé Plus important : il doit y avoir des lettres en majuscule et en minuscule.

 

  1. Ne partagez jamais votre mot de passe ou la méthode que vous avez utilisée pour le cré Par exemple, si les criminels découvrent que vous avez utilisé les mots de votre chanson préférée, ils peuvent examiner votre profil sur les réseaux sociaux et découvrir votre mot de passe.

 

  1. Si vous partagez un PC, un ordinateur portable ou une tablette avec les membres de votre famille, ne leur donnez jamais votre mot de passe ; il vaut mieux créer un compte d’utilisateur séparé pour chacun. Cela n’a rien à voir avec de la méfiance, mais les membres de votre famille peuvent être piégés et donner votre mot de passe ou le révéler accidentellement.

 

  1. Vous devriez utiliser des mots de passe uniques pour vos comptes les plus importants, en particulier pour votre adresse e-mail, votre banque en ligne et vos réseaux sociaux. Un ou deux mots de passe fiables que vous utilisez partout, ce n’est pas suffisant ! Les cybercriminels devront faire face à certains problèmes pour voler vos identifiants de connexion bancaire (quoique ça n’est pas obligatoire), mais il est certain qu’ils auront plus de chance sur un site internet de rencontres mal protégé ou quelque chose dans ce genre. Ensuite, il y a l’effet ricochet : un criminel peut pirater vos comptes les uns après les autres.

 

  1. En plus de mots de passe traditionnels, vous devriez activer l’authentification à double facteur sur tous les comptes importants. Si un criminel vous pirate ou si quelqu’un découvre votre mot de passe ultra-fiable, cette méthode vous proté

 

Comment utiliser les mots de passe : 10 règles simples #Internet #sécurité

 

  1. Si vous en avez marre d’entendre parler de mots de passe et que vous préférez ne pas avoir à apprendre plusieurs combinaisons fiables et difficiles, vous pouvez utiliser un logiciel spécial à cet effet. Kaspersky Total Security, par exemple, comporte un gestionnaire de mots de passe intégré qui crée et stocke de manière sécurisée des mots de passe fiables. Il fonctionne sur toutes les plates-formes populaires comme PC, Mac, Android et iOS. En utilisant un logiciel spécial, vous devrez uniquement vous rappeler d’un mot de passe maître, et tout le reste sera effectué par votre gestionnaire de mots de passe.
Conseils