Il est souvent dit que les enfants et les jeunes adultes sont des natifs du numérique et qu’ils sont bien plus compétents que leurs aînés en matière de nouvelles technologies. Récemment, Kaspersky a mené une enquête pour savoir exactement dans quelle mesure les enfants et les jeunes adultes étaient compétents en matière de fraude et d’arnaques numériques. Il s’avère que bien que les jeunes adultes et les enfants soient effectivement plus compétents que leurs parents dans de nombreux cas, ils tombent également dans le piège des arnaques et des liens d’hameçonnage, tout comme les générations plus âgées.
Confiance excessive ?
Le rapport a posé une série de questions sur les arnaques et l’hameçonnage à diverses personnes à travers l’Europe, notamment sur le fait de savoir si elles avaient été victimes de ces pratiques et si elles pouvaient repérer un site ou un e-mail frauduleux en le comparant à une version réelle.
Étonnamment, environ 3 enfants sur 10 ont déclaré avoir été victimes d’une arnaque d’hameçonnage, et plus d’un tiers ont déclaré savoir qu’ils avaient été ciblés une fois ou plus par mois. Ce qui est peut-être encore plus préoccupant, c’est que plus de 2 enfants sur 5 se considérant « compétents » en matière de sécurité en ligne ont été victimes d’hameçonnage. En France, 55% des adolescents interrogés indiquent ne pas savoir ce qu’est une attaque par phishing, et 65% de la même tranche d’âge estime n’avoir aucune connaissance en matière de sécurité numérique.
Transmission de savoir
Mais bien qu’il soit facile de pointer du doigt, il est plus difficile de comprendre et d’enseigner. Il semble que les générations plus âgées, souvent considérées comme plus sensibles aux arnaques en ligne, n’apprennent pas aux générations plus jeunes comment les dangers du monde réel se manifestent en ligne, avec seulement deux adultes sur cinq déclarant aider leurs enfants à identifier les arnaques d’hameçonnage. En France, moins d’un tiers des adultes répondent aider les plus jeunes à identifier des arnaques en ligne (33%). Peut-être est-ce parce que certains adultes (28 %) (selon leurs propres aveux) en savent peu sur la sécurité en ligne et la sécurité numérique. En définitive, peut-être que les compétences technologiques des jeunes combinées à la sensibilisation aux dangers du monde réel des générations plus âgées peuvent créer le combo de sécurité parfait.
Et après ?
Dans l’ensemble, les jeunes sont beaucoup plus à l’aise avec les ordinateurs et la technologie numérique que toutes les générations précédentes, mais cette aisance peut souvent mener à un relâchement – un relâchement que les attaquants et les escrocs sont très heureux d’exploiter. David Emm, Chercheur principal en sécurité,au GReAT Kaspersky, résume bien la situation en disant que « le problème que nous constatons clairement est que, bien que la génération Z ait les compétences pour utiliser les technologies qui leur sont proposées, ils n’ont pas nécessairement la formation pour gérer le côté plus complexe, en l’occurrence la sécurité en ligne ».
La meilleure sécurité contre les escrocs et les sites d’hameçonnage consiste souvent à vérifier deux fois les sites et les liens avant de cliquer dessus ou de partager des informations, mais vous pouvez également utiliser une bonne solution de sécurité pour vous aider.