À mesure que l’investissement en ligne gagne en popularité, le nombre d’escroqueries associées augmente également. Il y a quelques mois, nous avons examiné de fausses applications d’investissement trouvées sur l’App Store. Après quoi, nous avons décidé de creuser un peu plus et de voir où se cachent ces applications. Notre recherche a donné des résultats beaucoup plus surprenants que prévu.
Cet article traite de nos découvertes les plus intéressantes : les recommandations des fausses applications « gaz » dans les boutiques Android, les applications d’ « investissement pétrolier » dans l’App Store et sur Google Play, ainsi qu’une série de fausses vidéos dans lesquelles « Erdogan », « Musk » et d’autres célébrités font la promotion de plateformes d’investissement inexistantes.
Les escrocs au gaz dans les boutiques d’applications Android
Tout d’abord, définissons l’ampleur du problème. Nous avons découvert plusieurs centaines d’applications frauduleuses dans différentes langues, plus de 300 au total, proposant des investissements dans des ressources naturelles, des « algorithmes d’investissement quantique » et d’autres produits sophistiqués censés transformer une petite somme en richesse inestimable.
Ces applications se trouvent dans toutes les boutiques préinstallées sur les téléphones de différentes marques, comme GetApps sur les smartphones Xiaomi ou Palm Store sur les appareils Tecno.
L’une des boutiques a même inclus plusieurs applications frauduleuses dans la liste des recommandations proposées à l’utilisateur à l’ouverture, et ces applications ont même été prévérifiées. La boutique elle-même encourage donc l’utilisateur à les installer !
Certaines applications publicitaires Android contenaient des annonces pour des applications d’investissement en « gaz » et « quantique » ou pour des sites frauduleux proposant les mêmes services : ressources naturelles, algorithmes d’investissement et autres moyens infaillibles de gagner des centaines d’euros par jour sans lever le petit doigt.
Fausses vidéos : « Musk » et « Erdogan » font la promotion de plateformes d’investissement
En plus des applications et des sites eux-mêmes, nous avons découvert d’immenses campagnes d’information faisant la promotion de diverses » plateformes d’investissement « .
Elles diffusaient plus spécifiquement de faux récits d’utilisateurs ordinaires devenus riches grâce aux investissements. Chaque campagne était adaptée à la région cible à la manière des grands médias locaux, mettant en avant les noms de responsables politiques et d’entrepreneurs célèbres.
De nombreuses fausses vidéos (environ 800), adaptées à presque toutes les régions du monde et citant des responsables politiques, acteurs, hommes d’affaires et autres personnalités bien connues, ont également été découvertes.
Bien entendu, ceux-ci ne se doutent pas un instant que leurs images sont exploitées à de telles fins. Les créateurs des vidéos utilisent des images réelles à caractère officiel, entretiens avec des chaînes de télévision nationales, discours publics et autres, connus du public cible régional. De cette façon, les escrocs maximisent le nombre de victimes susceptibles de se laisser convaincre par leurs arnaques.
Il faut le dire, les vidéos sont plutôt bien réalisées. Des pistes audio très convaincantes sont superposées au montage vidéo, ce qui suggère fortement le recours au deepfake. La piste audio est également soigneusement sous-titrée, de sorte que les vidéos peuvent être regardées sans le son.
En outre, les escrocs utilisent des noms similaires à ceux d’entreprises bien connues. Par exemple, une vidéo en russe fait la promotion de la « plateforme d’investissement Tesla X », prétendument créée par Elon Musk comme sous-produit du développement d’un système de pilote automatique de véhicule. Cet algorithme d’investissement fonctionne sur le « même principe qu’un multicuiseur : il suffit de mettre les ingrédients et le dîner est prêt » (citation indirecte).
Dans une autre vidéo en turc, le personnage principal n’est autre que le président de la République turque, qui semble dévoiler une » plateforme d’investissement » promettant beaucoup d’argent. Il suffit d' »investir » 5 000 lires (environ 170 $, ou 160 €) dans de supposées actions d’une société publique turque d’oléoducs.
Prenons maintenant une vidéo en espagnol. Dans celle-ci, le milliardaire mexicain Carlos Slim « conseille » à ses concitoyens d’investir dans le pétrole par l’intermédiaire d’une « plateforme d’investissement » baptisée Oil Profit.
Réalisées pour une multitude de pays et de régions, ces vidéos sont légion et donnent pour la plupart l’impression d’être approuvées par des responsables nationaux ou régionaux, qui « encouragent » à investir dans de grands projets publics et privés, ce qui, bien entendu, va en réalité directement dans les poches des escrocs.
La Moldindconbank promet aux citoyens de Moldavie un taux de rendement juteux, car « les paiements sont garantis par le directeur de la banque centrale » ! Il est conseillé aux citoyens du Kazakhstan d' »investir » dans KazMunayGas, et aux citoyens de Roumanie dans Romgaz. Dans les deux vidéos, le personnage principal est le président du pays. Pendant ce temps, les Coréens sont invités à investir dans une fausse « plateforme d’investissement nationale » prétendument proposée par Samsung, et les Bulgares, dans un programme tout aussi faux de la Société bulgare pour l’énergie. Et la liste est longue…
Au-delà du gaz : les escrocs du « pétrole » dans l’App Store et sur Google Play
En enquêtant sur le cas de Carlos Slim poussant apparemment à investir dans le pétrole, nous avons découvert plusieurs autres applications dans l’App Store et sur Google Play mentionnant « Oil Profit » (« Profits pétroliers ») dans leur nom (l’orthographe et la ponctuation propres à leurs créateurs sont conservées) :
- Oil Profit – Trading Insignts
- Oil – Profit, Trade, News
- Oil Profit – News & Help
- Oil Profit : Ai Technology
Ces applications « pétrolières » fonctionnent à peu près de la même manière que leurs cousines « à gaz », mais en anglais uniquement. Cependant, les analyses de code montrent que ces campagnes sont dirigées vers les pays arabes, le Mexique, la France, l’Italie et la Pologne. Tout d’abord, la victime potentielle voit des vidéos qui lui promettent des profits inimaginables. Ensuite, on lui demande de répondre à un sondage sous la forme d’une conversation avec un chatbot (« l’IA du système Oil Profit »), après quoi elle doit s’attendre à un taux de retour extraordinaire de 777 $ par jour !
Ceci est bien sûr suivi d’une deuxième proposition d’appel, cette fois avec un « spécialiste » qui vous contactera dans un délai d’un jour ouvré. Au cours de cet appel, la victime est évidemment convaincue de se séparer de son argent sous un quelconque prétexte.
Comment se protéger
Quand quelqu’un vous fait miroiter des sommes mirobolantes pour rien, c’est un signe certain que c’est bien vous qui finirez par alléger votre compte en banque. Pour vous protéger des applications frauduleuses et des programmes malveillants pour appareils mobiles, sécurisez tous vos appareils à l’aide d’une protection complète, comme Kaspersky Premium.