Comment négocier en toute sécurité dans un jeu vidéo

Quatre règles à suivre pour que les joueurs qui vendent des objets du jeu pour gagner de l’argent le fassent en toute sécurité.

De nombreux amateurs de jeux vidéo gagnent beaucoup d’argent grâce au commerce des objets de jeux. Certains vendent des objets qu’ils ne peuvent pas utiliser pour leur personnage alors que d’autres ne cherchent qu’à dépenser la fortune qu’ils ont accumulé avant d’abandonner le jeu.

Malheureusement, la communauté des joueurs compte également quelques escrocs qui se servent d’astucieuses méthodes pour abandonner les joueurs honnêtes à leur triste sort. N’oubliez pas que certains éditeurs, y compris Valve, refusent de rendre les objets aux joueurs qui les ont volontairement donnés aux escrocs.

Les joueurs doivent être prêts à veiller sur leurs biens eux-mêmes. Dans cet article, nous vous expliquons comment préserver les fruits de tous vos efforts, comment éviter les plans d’arnaque les plus courants et comment ne pas en tomber votre banhammer.

Respectez les règles du jeu

Tout d’abord, certains développeurs n’autorisent pas les utilisateurs à échanger les objets du jeu, et encore moins à les vendre pour gagner de l’argent. Avant de rechercher un acheteur pour votre Golden AK-47, ou de trouver quelqu’un qui vende une épée des mille vérités, vous devez vérifier si cela pourrait entraîner le blocage de votre compte.

Par exemple, les développeurs du MMORPG RuneScape interdisent la vente des comptes et des objets pour de l’argent réel. Plusieurs raisons justifient cette mesure, allant du cadre juridique (le jeu et les objets appartiennent à l’éditeur) aux problèmes de sécurité (comptes et objets mis en vente ont souvent été volés ou obtenus de façon malhonnête).

Si vous êtes pris en train de réaliser une transaction interdite, vous pourriez être banni, que vous soyez le vendeur ou l’acheteur. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas respecter les règles. De plus, il est très probable que l’on vous confisque l’objet que vous avez acheté. Pour les administrateurs du jeu, ce genre de transaction est suspect et vous ne disposez d’aucune preuve de paiement dans le jeu.

D’autre part, la vente d’armes, de boucliers ou de tout autre objet au sein du jeu dans le cadre d’une vente aux enchères générale n’est généralement pas interdite.

L’acheteur doit être sur ses gardes…

L’autre règle particulièrement importante est que vous devez suivre votre intuition et éviter les offres trop alléchantes. Tout comme dans la vie réelle, les cybercriminels essaient de gagner votre confiance et vous promettent des réductions incroyables pour vous convaincre de vous délaisser d’un peu de votre argent ou pour révéler votre mot de passe.

Plusieurs signes devraient éveiller vos soupçons. Voici quelques avertissements : le vendeur vous incite à prendre une décision hâtive, vous fait pression pendant la transaction, ou vous propose soudainement de continuer la conversation en dehors de la plateforme officielle. Même si la personne qui vous écrit est un ami, méfiez-vous : les escrocs pourraient avoir piraté son compte ou se servir d’un personnage ayant le même nom que celui de votre vieil ami mais avec un point à peine visible à la fin.

Faites attention à la fenêtre d’échange et vérifiez que les centaines de milliers de pièces d’or promises ne se transforment pas (en Boar Tusk x1) au dernier moment. De façon générale, analysez minutieusement l’offre pour être certain que l’on vous propose vraiment l’objet que vous recherchez et non un objet similaire, ou qu’il s’agit du bon objet pour le jeu en question.

Certains escrocs ont publié des objets de leurs propres jeux sur Steam. Ils ressemblaient énormément à des objets qui ont beaucoup plus de valeur de jeux beaucoup plus connus. Par exemple, certaines personnes malhonnêtes ont réussi à vendre un faux Dragonclaw Hook pour Dota 2. Le faux était une copie parfaite de l’original : même apparence et même nom. Les escrocs ont même copié la description et le logo de Dota 2.

Le seul problème avec ce faux est qu’il n’avait rien à voir avec Dota. L’objet ne pouvait être utilisé que dans le jeu Climber, qui a ensuite été supprimé de Steam.

Après avoir constaté plusieurs cas similaires, les modérateurs de la plateforme ont commencé à regarder de plus près à quel jeu chaque objet appartient mais il vaut mieux être appliqué et tout vérifier en avance.

… mais aussi être un vendeur intelligent

Les escrocs ne cherchent pas seulement à tromper les acheteurs puisqu’ils s’en prennent aussi aux propriétaires d’objets de valeur. Si un autre joueur vous demande de «  confirmer la qualité  » des objets en les lui envoyant, vous promet de faire une copie de l’objet, ou vous propose d’utiliser l’objet pour faire un essai, alors il est fort probable qu’il essaie de vous voler. Si quelqu’un propose des clés de jeu en échange d’un objet cher, vous devriez vous méfier. Il a probablement été volé.

Les boutiques de jeux vous recommandent de ne pas utiliser des services de paiement tiers, comme PayPal, pour vendre vos objets contre de l’argent réel. Si vous souhaitez tout de même vous en servir pour réaliser une transaction, vérifiez d’abord que vous pouvez faire confiance à l’acheteur. Avez-vous le moindre soupçon quant à l’honnêteté de l’acheteur ? Si oui, annulez la vente. Même si vous vous êtes mis d’accord pour recevoir un paiement en avance, un arnaqueur peut rétroactivement annuler la transaction en se plaignant auprès du service technique de la plateforme de paiement. Dans ce cas, vous avez perdu votre objet et votre argent.

Faites attentions aux logiciels tiers

Parfois, lorsque vous négociez une vente, un escroc peut vous convaincre d’installer TeamViewer ou, par exemple, une application de chat vocal. Il vous explique que cela lui permet de vérifier que le produit vous appartient vraiment ou que c’est plus facile pour communiquer. Ce n’est qu’une excuse. En réalité, l’escroc cherche à prendre le contrôle de votre ordinateur ou à infecter votre dispositif avec un malware. Refusez.

Points à retenir

Que vous soyez l’acheteur ou le vendeur, vous devez protéger de façon efficace votre ordinateur et votre compte. Si vous êtes piraté, les escrocs vont rapidement monétiser tout ce qui a de la valeur.

  • N’utilisez jamais le même mot de passe pour les jeux en ligne et les autres services ;
  • Ne cliquez jamais sur les liens que l’on vous envoie sur le chat et qui vous redirigent vers des sites externes. Vérifiez minutieusement l’adresse des ressources qui vous demandent de saisir votre identifiant et votre mot de passe. La page pourrait être une imitation.
  • Ne désactivez jamais la protection de votre ordinateur. Contrairement aux idées reçues, certaines solutions antivirus ne réduisent pas les performances de jeu. Au contraire, lorsque vous les laissez s’exécuter en arrière-plan, elles détectent et bloquent les menaces.
Conseils