Tout le monde a le droit de goûter à l’aventure et peut achever des exploits. À Kaspersky Lab, nous respectons toutes les âmes aventurières et c’est pourquoi nous avons aidé Olga Rumyantseva, une alpiniste russe, à escalader les plus hauts volcans de chaque continent. Au cours de cette année, elle a grimpé jusqu’au sommet du mont Sidley, du Kilimandjaro, du mont Damavand, de l’Elbrouz, du Pic d’Orizaba, du mont Giluwe et vendredi dernier, Olga a réussi à atteindre le sommet du Nevado Ojos del Salado, le septième volcan de son voyage. Olga ne considère pas son expédition comme un acte héroïque, et c’est pourquoi nous préférons utiliser les expressions « passion de gagner » et « ferveur » pour décrire les motivations de son ascension du Nevado Ojos del Salado.
Pour commencer, le Nevado Ojos del Salado est le volcan le plus haut au monde : son sommet atteint 6893 mètres d’altitude. Seuls les alpinistes expérimentés sont autorisés à l’escalader, car l’étape finale de l’ascension requiert une escalade plus difficile et parfois même l’utilisation de cordes. De plus, environ dix jours sont nécessaires pour s’acclimater et s’adapter à l’altitude extrême. Le plan d’Olga était assez simple : accompagnée d’un guide local, Mario, elle avait prévu d’atteindre le refuge de Tejos (à 5800m d’altitude) et de passer près de 10 jours là-bas toute seule, afin de s’habituer au climat local et de réaliser l’ascension seule. Malheureusement, les choses ont pris une mauvaise tournure dès le début, quand ils ont perdu le contrôle de leur voiture et sont « passés au dessus de la colline au lieu de tourner. La voiture s’est ensuite retournée avant d’atterrir sur le toit », se souvient Olga. Après cet accident, ils ont dû retourner à Copiapo, où Olga a été opérée de sa main blessée à l’hôpital. « Quand je me suis réveillée, recouverte de capteurs et de tuyaux, j’ai commencé à réfléchir à ce que je devais faire. Si quelqu’un avait parlé anglais autour de moi, il m’aurait certainement convaincue de passer quelques jours à l’hôpital et de rentrer chez moi. Néanmoins, seul Mario parlait anglais et il s’est avéré être un fou de la montagne comme moi », confesse Olga. Finalement, le docteur a mis un bandage spécial à Olga qui n’avait pas besoin d’être changé pendant une semaine, et elle et Mario ont obtenu une nouvelle voiture pour « se rendre rapidement à Ojos ». Avec sa main blessée, il était extrêmement dangereux pour Olga d’escalader seule, Mario l’a donc accompagnée jusqu’au sommet.
Quatre jours d’allers-retours et une ascension jusqu’à Tejos ne comptent pas comme une acclimatation mais le temps commençait à manquer et il était impossible de repousser l’ascension à plus tard. Le cinquième jour, nos deux alpinistes ont commencé leur ascension jusqu’au sommet du Nevado Ojos del Salado. Olga n’a pas apprécié l’ascension – plus de 6 kilomètres, avec une seule main et sans acclimatation. « N’essayez jamais cela. Jamais. C’est très dangereux », a-t-elle expliqué. L’ascension finale jusqu’au sommet à été la pire car elle requiert deux mains. « Je me sentais mal, j’ai à peine rampé, et je pensais tout le temps qu’il était temps d’abandonner. J’ai essayé d’expliquer cela à Mario, mais nous ne parlons pas bien anglais et n’avions donc que quelques mots pour communiquer. Nous utilisions donc des gestes pour « parler » et c’était encore plus difficile car nous portions des gants. Je ne me souviens pas vraiment de comment nous avons réussi à atteindre le sommet », se souvient Olga.
La descente fut également laborieuse. Néanmoins, ils n’ont pas eu d’accident. Olga est désormais à Moscou où elle a été soignée et se repose. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement ! Et bien sûr, nous félicitons Olga, qui est devenue la troisième personne sur Terre à conquérir les sept volcans les plus hauts de chaque continent, et la seule à le faire en un an. Nous lui souhaitons de vivre plein de nouvelles aventures mais surtout de rester prudente !