Donnez une seconde vie à vos vieux objets pour mieux travailler depuis chez vous

Utilisez vos vieux ordinateurs portables, tablettes et modems pour créer une zone de confort digital et travailler en toute sécurité depuis chez vous.

Au bureau, l’entreprise fournit tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail : des ordinateurs puissants, un accès Internet, un casque et une webcam pour les visioconférences. Tout n’est pas aussi parfait lorsque vous télétravaillez. Bien sûr, certaines entreprises fournissent un ordinateur portable ou paient l’abonnement Internet, mais de nombreux employés doivent équiper leur bureau à domicile en utilisant leurs propres ressources.

Cela demande beaucoup d’efforts. Par exemple, certaines familles doivent partager un seul ordinateur sans webcam ou découvrent que leur connexion Wi-Fi n’atteint même pas toutes les pièces de la maison.

Vous pouvez acheter une quantité considérable d’équipements nouveaux mais vous pourriez faire quelques économies en réutilisant de vieux gadgets. Si vous avez encore quelques vieux smartphones, un ancien ordinateur portable ou tout autre appareil numérique obsolète mais qui fonctionne encore, alors il est temps de le remettre en service. Voilà comment vous y prendre.

Ordinateurs de bureau et ordinateurs portables

Tout le monde a besoin d’un ordinateur pendant ses heures de travail, mais peu ont accès à un ordinateur portable ou à un ordinateur de bureau personnel. Cependant, les vieux appareils peuvent encore servir pour faire certaines tâches, comme les devoirs scolaires ou le traitement de texte.

Bien sûr, vous devez mettre à jour tous les anciens appareils que vous voulez réutiliser et il est possible que vous deviez supprimer certains programmes et fichiers inutiles, peut-être même remplacer les composants inactifs. Quoi qu’il en soit, l’achat d’un clavier USB, pour ne pas devoir utiliser le clavier assez compliqué de votre ordinateur portable, vous coûtera beaucoup moins cher que si vous devez acheter un nouvel ordinateur.

Si votre ancien ordinateur est lent et bugue après que vous l’avez nettoyé, essayez de réinstaller le système d’exploitation. Pour un Mac, choisissez la fonction de récupération du système. Pour un ordinateur Windows, insérez le disque d’installation, ou téléchargez l’image d’installation du système d’exploitation depuis le site de Microsoft si vous n’en avez pas. Si vous êtes curieux et prêt à vous lancer, vous pouvez essayer d’installer un autre système d’exploitation comme Google Chromium OS.

Si vous êtes bricoleur et avez quelques connaissances techniques, vous pouvez aussi mettre à niveau le matériel informatique de votre vieille machine. Vous pouvez notamment augmenter la RAM de l’ordinateur pour avoir au moins 4 GB (la plupart des ordinateurs portables ont un emplacement vide pour la RAM pour que ces mises à niveau soient faciles à faire) ou remplacer le disque dur et choisir un disque SSD. Après ces quelques améliorations, votre ordinateur devrait être plus rapide et devrait pouvoir lancer les programmes qui consomment beaucoup de ressources. Vérifiez rigoureusement chaque détail en amont puisque tout nouveau composant doit être compatible avec votre ancien ordinateur.

Pensez aussi à vous protéger. Installez une solution de sécurité fiable et moderne, comme Kaspersky Internet Security, qui fonctionne sous Windows 7 et versions ultérieures, et sous macOS 10.12 Sierra et versions ultérieures.

Écran supplémentaire

L’utilisation d’un vieil écran peut également s’avérer utile. Vous pouvez vous en servir pour remplacer l’écran de votre ordinateur portable ou tout simplement comme écran supplémentaire pour profiter d’un bureau plus grand.

Vous devez connecter le moniteur à votre ordinateur à l’aide d’un câble. Si les ports du dispositif ne correspondent pas, alors vous aurez besoin d’un adaptateur. De nombreuses options s’offrent à vous. La configuration d’un deuxième écran est un processus généralement simple et bien expliqué sur le site Internet du développeur du système d’exploitation. Par exemple, voici les instructions pour Windows 10 et macOS.

Utilisation d’une tablette comme écran

Vous pouvez également utiliser votre vielle tablette comme moniteur supplémentaire. Vous devez installer une application comme iDisplay (iOS et Android) ou Duet Display (iOS et Android) sur votre tablette et sur votre ordinateur. De nombreux programmes sont disponibles mais les versions gratuites vont très probablement afficher beaucoup de publicité, ne fonctionner que pendant une période d’essai ou demander bien trop d’autorisations (et les anciennes versions d’Android ne disposent pas d’une option permettant de limiter les droits d’une application).

Vous pouvez connecter la tablette à votre ordinateur grâce à un câble USB (pour une connexion plus stable) ou en Wi-Fi (plus facile si vous devez transporter votre tablette ou la remettre en place). Vérifiez que l’application prend en charge la connexion dont vous avez besoin avant de la télécharger.

Dans certains cas, vous n’avez besoin d’aucune application supplémentaire. Par exemple, si vous avez un MacBook ou un iPad, vous pouvez utiliser la fonction déjà installée Sidecar pour convertir votre tablette en écran secondaire. Il convient de souligner que vous devez avoir un iPad relativement récent, qui accepte iPad OS 13, pour que cette méthode fonctionne.

Connectivité Internet

Si plusieurs personnes de votre foyer étudient ou travaillent depuis chez vous alors vous avez besoin de beaucoup d’espace, et pas seulement là où votre connexion Wi-Fi est bonne. Plusieurs méthodes vous permettent d’améliorer votre réseau domestique et vos vieux dispositifs peuvent vous aider.

Modem USB

Vous pouvez utiliser un modem USB ou un routeur mobile de rechange pour configurer un accès Internet dans les pièces qui ne peuvent pas utiliser votre connexion Wi-Fi actuelle. Vous devez recharger le crédit de votre carte SIM ou en acheter une nouvelle. Un petit prix à payer pour avoir un point de connexion supplémentaire.

Un vieux modem peut également servir de point d’accès Internet de secours, ce qui est particulièrement utile lorsque votre principal fournisseur de services Internet réalise des travaux de maintenance à un horaire qui ne vous convient pas ou lorsque vous avez une panne de courant.

Routeur Wi-Fi

Si vous convertissez votre ancien routeur Wi-Fi en un amplificateur du signal Wi-Fi, il peut agir comme intermédiaire entre le routeur principal et les autres dispositifs. C’est une autre méthode qui vous permet d’étendre votre connexion Internet aux pièces qui ne se trouve pas dans la zone de couverture existante.

Les étapes à suivre pour activer le mode répétition de votre dispositif change d’un modèle à l’autre mais ces renseignements se trouvent certainement dans le mode d’emploi ou sur Internet. Saisissez le nom du routeur dans votre moteur de recherche suivi des mots-clés « amplificateur », « passerelle sans fil » ou « WDS ».

Smartphone comme point d’accès

Vous n’avez pas de vieux routeur sous la main ? Vous pouvez toujours utiliser votre ancien smartphone comme point d’accès Internet supplémentaire sauf si, évidemment, il est si vieux qu’il ne dispose pas du partage de connexion. Pour ce faire, insérez une carte SIM avec un forfait qui inclut les données illimitées et la possibilité d’y relier d’autres dispositifs sans restriction. Une fois cette étape accomplie, activez le partage de connexion dans les paramètres de votre téléphone.

Pour un téléphone Android :

  • Balayez l’écran de haut en bas.
  • Appuyez sur l’icône Point d’accès pour ouvrir les paramètres du partage de connexion et de la création d’un point d’accès.
  • Choisissez un nom de réseau et un mot de passe complexe.

Pour un iPhone :

  • Ouvrez Réglages.
  • Sélectionnez Partage de connexion.
  • Activez l’option Autoriser d’autres utilisateurs.
  • Touchez Mot de passe Wi-Fi et choisissez un mot de passe complexe.

De nombreux smartphones peuvent partager leur connexion Internet en Wi-Fi mais aussi par câble USB. Inutile de configurer quoi que ce soit sur le dispositif puisque vous devez tout simplement installer un logiciel sur votre ordinateur. Par exemple, vous devez utiliser iTunes pour utiliser la connexion Internet de votre iPhone par câble USB. Si vous utilisez les dispositifs Apple, il est fort probable que vous ayez déjà installé iTunes sur votre ordinateur.

Webcam

Pendant la pandémie de nombreuses entreprises ont organisé des visioconférences pour leurs réunions, les entretiens d’embauche et pour bien d’autres choses. Pourtant, les caméras standard des ordinateurs portables ont une mauvaise qualité d’image et les ordinateurs de bureau n’ont souvent pas de caméra. Une webcam externe coûte étonnamment cher mais, là encore, la réutilisation d’anciens dispositifs peut vous permettre de faire quelques économies.

Smartphone ou tablette

L’appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette, même s’il est assez ancien, peut tout de même avoir une qualité décente, qui sera certainement meilleure que celle de la webcam de votre ordinateur portable. Pour transformer votre gadget en webcam, vous devez utiliser une application spécifique pour votre ordinateur et votre dispositif mobile.

Plusieurs applications de webcam, certaines payantes et d’autres gratuites, sont disponibles pour les différents systèmes d’exploitation. Installez tout simplement le même programme sur votre smartphone et sur votre ordinateur, connectez les dispositifs au même réseau puis, si besoin, configurez-les.

Les étapes à suivre varient d’une application à l’autre. Par exemple, pour utiliser la célèbre webcam virtuelle DroidCam vous devez saisir votre adresse IP dans le programme de votre ordinateur. Suivez les instructions pour bien choisir votre application.

Appareil photo numérique

Même si de nombreuses personnes ont abandonné leur appareil photo numérique après que l’appareil photo de leur smartphone ait atteint une qualité acceptable, si vous en avez un dans vos affaires alors vous pouvez vous en servir comme webcam. Là encore, vous aurez besoin de la bonne application. Les plus célèbres sont Sparkocam pour Windows et Ecamm Live pour macOs. Les deux sont payantes mais coûtent toujours moins cher qu’une webcam. Vérifiez juste que l’application que vous choisissez est compatible avec votre appareil photo.

Les fabricants d’appareils photo ont aussi essayé de satisfaire les clients qui avaient besoin d’une qualité vidéo élevée sur Internet : Nikon et Canon sont en train de développer leurs propres outils pour connecter l’appareil photo à l’ordinateur et l’utiliser comme webcam. Les applications n’étaient pas encore disponibles lorsque nous avons rédigé cet article mais les entreprises ont promis qu’elles seraient bientôt sur le marché. Soyez attentif si vous avez un appareil photo Nikon ou Canon.

Bonus : tablette comme cadre photo numérique

Lorsque vous devez passer beaucoup de temps à la maison, vous voulez que votre lieu de travail soit confortable et agréable. Même si cela n’est pas nécessaire, vous pouvez utiliser votre vieille tablette pour égayer votre espace de travail et la transformer en cadre photo numérique. Il vous suffit de lancer une application qui lit les photos et dispose de la fonction diaporama. Par exemple, Google Photos pour Android peut parcourir toutes les images stockées sur le Cloud.

Si vous utilisez votre tablette pour visionner des images, vous pouvez changer de paysage en ouvrant une fenêtre sur le monde entier. Les transmissions en direct de webcams depuis des endroits intéressants sont disponibles. Il vous suffit de rechercher une transmission intéressante dans votre moteur de recherche puis de profiter de points de vue célèbres ou de suivre la vie des pandas au zoo pendant vos pauses.

Votre zone de confort digital

Nous vivons une époque particulièrement intéressante où la vie en ligne a soudainement pris le devant de la scène. Il nous est impossible de dire combien de temps cette pandémie et les restrictions qui en découlent vont durer mais nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de cette situation.

Lorsque nous publions des articles liés à l’organisation et l’amélioration de votre espace de travail à la maison, nous les identifions sous le nom de « Zone de confort digital ». Suivez cette thématique si vous voulez en savoir plus. La plupart de ces conseils seront utiles même après la pandémie. Si 2020 nous a bien appris quelque chose c’est que les technologies numériques sont le futur.

Conseils