Les malwares endommagent votre système mais ils restent rarement visible à l’œil nu, surtout dans les domaines numériques au-delà de votre propre PC. Vous avez désormais l’opportunité de voir l’étendue et la magnitude du problème par vous-même grâce à une carte qui illustre l’épidémie de malwares en temps réel.
De nos jours, quelques minutes suffisent pour diffuser des applications malveillantes ou du courrier indésirable. C’est pourquoi tous les logiciels antivirus robustes utilisent depuis longtemps Internet afin d’étudier les nouveaux fichiers compromis ou les nouvelles menaces dès qu’ils apparaissent. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre article sur le Kaspersky Security Network. Mais pour le moment, nous allons vous parler des nouvelles manières intéressantes d’utiliser les données de KSN. Nous les avons placées sur une carte du monde afin que vous puissiez comparer en temps réel les différents types de menaces et la manière dont-elles sont diffusées. Quel pays obtient le plus de courrier indésirable le matin : l’Allemagne ou les États-Unis ? Qui clique le plus sur des liens malveillants : les russes ou les japonais ? Quel pays est leader en matière de taux d’infection ? (Un indice : la réponse dépend du moment de la journée). Toutes les réponses sont disponibles sur notre carte cybernétique (disponible à tout moment sur : http://cybermap.kaspersky.com/).
Nous allons maintenant vous donner quelques informations sur son fonctionnement. Le globe tourne avec l’aide de la souris et vous pouvez zoomer en utilisant la roulette de cette dernière. Les types de menaces sont représentées par différentes couleurs. Le bouton en bas à gauche sert à obtenir la description de chaque menace et certains types de menaces peuvent être cachés si vous le souhaitez. Les boutons à droite du globe vous aident à gérer la vue : à part les classiques « zoom » et « partager », le panneau inclut trois interrupteurs utiles. L’un d’eux change le thème de « noir » à « blanc », l’autre vous permet de changer la langue de l’interface et le troisième vous permet de passer du globe à une carte en 2D.
En cliquant sur un pays, vous verrez le nombre de menaces détectées à partir de minuit (heure GMT) et la position du pays dans le classement du nombre d’infections à travers le monde. Pour voir la liste des pays et d’autres graphiques utiles, utilisez le bouton « statistiques » en bas à droite.
Le bouton le plus utile se situe en haut à droite. Il aide votre système à ne pas faire partie des tristes statistiques de notre carte cybernétique. Pour analyser votre PC gratuitement et éviter d’être exposé davantage aux malwares, cliquez sur le bouton « analyser mon PC ».