Le nombre de personnes affectées par le vol d’identité augmente de nouveau selon des études récentes. L’année dernière, un quart des consommateurs qui ont reçu des lettres de notification de violation de données ont été victimes d’usurpation d’identité. Le nombre total de personnes s’élevant à 12,6 millions – un million de plus que l’année précédente.
La nouvelle vient d’une étude annuelle menée par Javelin Strategy and Research, une entreprise située en Californie (E.U). Jim Van Dyke, le PDG de la compagnie, insiste sur le fait que l’étude montre que les consommateurs devraient prendre les lettres de notification de violation de données plus au sérieux et mieux protéger leurs informations.
« Cela souligne le besoin pour les consommateurs de prendre toutes ces notifications au sérieux. Toutes les violations ne sont pas les mêmes » a écrit van Dyke dans une déclaration sur l’étude.
L’étude révèle que 21 milliards de dollars (environ 16,07 milliards d’euros) ont été volés auprès de ces quelques 13 millions de consommateurs : il s’agit de la somme la plus élevée de ces trois dernières années.
Le rapport souligne également l’importance de ne pas seulement protéger vos informations de carte bancaire. L’année dernière, 10% des incidents impliquaient les identifiants des comptes bancaires en ligne des consommateurs, alors que 16% impliquaient leur numéro de sécurité social.
Les usurpateurs d’identité et le cybercrime sont des problèmes majeurs pour les consommateurs, et alors qu’ils sont souvent ceux qui font l’objet des violations de données, les consommateurs ne peuvent parfois pas y faire grand chose. Les grandes sociétés, les agences publiques et les responsables de la gestion des informations personnelles des consommateurs ne les protègent pas efficacement. La violation de données en Caroline du Sud (Etats-Unis), qui a fait la une des journaux l’automne dernier, a été causée par le Trésor Public qui a accidentellement divulgué 3,6 millions de numéros de sécurité sociale et de cartes bancaires. En outre, seulement 16 000 des 387 000 numéros de cartes bancaires étaient chiffrés, ce qui a amplifié l’attaque et a conduit l’État à lancer une longue série de réformes sur les données privées, la formation des employés et l’analyse des attaques.
Que faire si vous recevez une lettre :
- Lisez attentivement la lettre de notification de violation de données que vous avez reçue. N’assumez pas que la compagnie vous informant de l’incident protègera votre compte.
- Utilisez les services de surveillances de votre compte offerts par la compagnie.
- Changez toute information pertinente dans le compte affecté et surveillez ensuite toute activité inhabituelle sur votre compte ou tout autre compte rattaché au service affecté.