Nos conseils pour protéger vos enfants sur Internet

Nous faisons face à de nombreux risques lorsque nous sommes en ligne. Parmi ces derniers : les malwares, l’hameçonnage, et les courriers indésirables. Mais il existe également une autre dimension

Nous faisons face à de nombreux risques lorsque nous sommes en ligne. Parmi ces derniers : les malwares, l’hameçonnage, et les courriers indésirables. Mais il existe également une autre dimension par laquelle les enfants sont concernés. Beaucoup moins conscients, ils font généralement moins attention aux informations qu’ils partagent, aux messages frauduleux et aux liens sur lesquels ils cliquent sur Internet.

kids_title_blog

 

Les enfants font, eux aussi, face à des dangers spécifiques. Ceux-ci incluent évidemment les contenus indésirables tels que la pornographie, la violence et les drogues, mais aussi les sites sur l’automutilation et le suicide. Malheureusement, ce genre de contenu indésirable est parfois à la portée d’un simple clic : les contenus répréhensibles peuvent être diffusés à travers des termes de recherche aussi inoffensifs que « Peppa Pig », « Dora l’exploratrice », « Bob le bricoleur » ou tout autre contenu que nous laissons à la vue de nos enfants.

Les enfants peuvent également être exposés aux bannières publicitaires des pages qu’ils visitent. Vous vous demandez peut-être ce que les fraudeurs espèrent obtenir en diffusant des publicités qui s’adaptent aux sites que nos bambins visitent. Mais de nombreux enfants utilisent la carte de crédit de leurs parents et cela fait d’eux des cibles de choix. Le problème n’est pas tant les fraudeurs qui colportent de faux produits mais les enfants qui cherchent à payer en ligne pour des jeux vidéo, des livres, des films, ou des offres qui apparaissent dans des jeux vidéo que cela soit sur un ordinateur portable, une tablette, ou un smartphone.

Ne rien cacher, tout partager

Il existe aussi un autre aspect de la sécurité en ligne. Nos enfants grandissent dans une culture du « tout partager « . Les réseaux sociaux leur permettent d’utiliser le Web comme un pense-bête que l’on accrocherait sur son frigo – et c’est donc ce qu’ils font. Ils postent des informations sur où ils sont, avec qui, ce qu’ils font – en illustrant le tout avec des photos. Mais alors que le pense-bête est accessible uniquement à la famille et aux amis, ce qui est posté sur les réseaux sociaux pourraient être partagé avec le monde entier. Sur Internet, ces informations personnelles pourraient être utilisées par un prédateur pour espionner un enfant ou un adolescent, gagner sa confiance et essayer de le rencontrer dans le monde réel. Les photos partagées peuvent être utilisées par leurs camarades pour les intimider ou les embêter. Les adultes ont plus de chance de voir les problèmes inhérents à cette culture du « tout partager », mais ce n’est pas le cas des enfants … jusqu’à ce qu’un incident se produise.

Les adultes ont plus de chance de voir les problèmes inhérents à cette culture du « tout partager », mais ce n’est pas le cas des enfants … jusqu’à ce qu’un incident se produise.

Un fossé intergénérationnel

Malheureusement,  il existe un fossé intergénérationnel dans le monde des technologies. Les parents sont plus prudents, mais ils maîtrisent souvent moins bien les technologies. Ils ne comprennent pas toujours ce qu’il est possible de faire avec les technologies d’aujourd’hui.  Les enfants n’ont pas de mal à les utiliser, mais ils sont souvent complètement inconscients des dangers potentiels.

Surveiller et conseiller

C’est pourquoi il est très important pour les parents de s’impliquer dans les activités en ligne de leurs enfants dès leur plus jeune âge, afin qu’ils puissent jouer un rôle de « mentor » et qu’ils les aident dans leurs expériences en ligne. Bien évidemment, ce message doit être adapté à l’âge de l’enfant. Nous ne pouvons pas attendre d’un enfant trop jeune qu’il comprenne la complexité des menaces en ligne. Mais ils doivent savoir que sur Internet, il existe des choses bien et des choses mal – tout comme quand un enfant est assez âgé, nous lui enseignons la sécurité routière et pourquoi il est important qu’il reste à nos côtés. Il est également important de lui expliquer l’équivalent en ligne du passage piéton – l’utilisation d’un logiciel de sécurité Internet pour bloquer les codes dangereux, le besoin de protéger les choses qui nous appartiennent avec un mot de passe, le danger de publier des informations personnelles, etc. Ces messages doivent être renforcés et développés lorsque l’enfant devient plus âgé. En leur enseignant la sécurité dès leur plus jeune âge, ils ne considéreront pas ces mesures de sécurité comme un fardeau.

Voici notre liste des meilleurs conseils pour assurer la sécurité de vos enfants en ligne :

1. Parlez-leur des éventuels dangers.

2. Impliquez-vous dans les activités en ligne de vos enfants dès leur plus jeune âge afin que vous puissiez leur servir de « mentor ».

3. Encouragez-les à vous parler de leur expérience en ligne et en particulier, de tout ce qui pourrait les faire se sentir mal à l’aise ou menacés.

4. La culture du « tout partager » est omniprésente. Les enfants ont moins de chances de reconnaitre les dangers inhérents au partage excessif, il est donc important de leur indiquer les dangers potentiels.

5. Instaurez des règles claires sur ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire en ligne et expliquez-leur pourquoi vous les avez créées. Vous devrez réévaluer ces règles quand votre enfant est plus âgé.

6. Utilisez des logiciels de contrôle parental pour établir le cadre de ce qui est acceptable – combien de temps (et quand) ils peuvent se connecter, quels contenus et quel type d’activité devraient être bloqués, (chat, forums, etc.). Les filtres de contrôle parental peuvent être configurés pour différents profils,  permettant ainsi de personnaliser les filtres pour différents enfants.

7. Encouragez vos enfants à être vigilants en ce qui concerne leur vie privée et leurs paramètres sur les réseaux sociaux afin que leurs publications ne soient visibles que par certains amis et membres de la famille.

8. Prudence vs maîtrise des technologies : vous êtes peut-être davantage conscient des pièges de l’Internet, mais il y a de grandes chances pour que vos enfants maîtrisent mieux les technologies. Encouragez un échange d’informations afin que vous puissiez apprendre l’un de l’autre.

9. Protégez votre ordinateur en utilisant un logiciel de sécurité Internet.

10. N’oubliez pas leur smartphone – il s’agit d’ordinateurs sophistiqués et non pas seulement de téléphones. La plupart des smartphones viennent avec un contrôle parental et certains développeurs de logiciel de sécurité offrent des applications pour filtrer les contenus inappropriés, les SMS indésirables, etc.

Conseils