De nos jours, tellement d’aspects de notre vie se passent en ligne, qu’inévitablement, qu’ils s’agissent de nos comptes bancaires en ligne, de nos sites de shopping préférés, de nos cartes bancaire ou de nos emails, une grande quantité de nos données sensibles sont stockées en ligne et protégées par des mots de passe et autres codes. C’est pourquoi il est essentiel que ces mots de passe soient aussi sécurisés que possible, et l’un des facteurs clés pour mettre en place cette sécurité, est l’utilisation d’un mot de passe unique pour chacun de vos comptes en ligne.
Selon David Emm, chercheur expert en sécurité chez Kaspersky Lab, « les gens doivent réaliser que les mots de passe sont la clé donnant accès à leur identité en ligne : par conséquent, la dernière chose que vous désirez, c’est utiliser la même clé pour toutes vos informations les plus précieuses sur Internet. »
Cela veut dire que vous ne devriez pas recycler le même mot de passe pour chacun de vos comptes, et vous ne devriez pas non plus utiliser de version différente du même mot de passe. Si votre nom est David, par exemple, n’utilisez pas comme mot de passe : David1, David2, David3, etc.
Au lieu de cela, d’après David Emm, vous devriez créer un mot de passe unique pour chacun de vos comptes. Et c’est bien plus simple qu’il n’y paraît.
Premièrement, n’utilisez pas un élément qui est directement en relation avec vous – vous pourriez par inadvertance ou intentionnellement, divulguer cette information sur un réseau social, et les pirates pourront donc y accéder en ligne. N’utilisez donc pas le nom de votre chat ou de vos enfants comme mot de passe.
M. Emm vous conseille même de créer un mot de passe qui ne peut pas être trouvé dans le dictionnaire – les pirates utilisent des programmes qui analysent le dictionnaire afin de trouver les mots qui permettront d’accéder à votre compte. N’utilisez donc pas que des lettres, mais aussi des chiffres et des symboles non alphanumériques.
Vous pouvez penser qu’il vous sera difficile de retenir tous vos mots de passe sans les écrire quelque part, mais ce n’est pas si difficile : créez une formule dont vous vous souviendrez. Prenez un mot que vous voulez utiliser et créer une formule qui vous permettra de mélanger les lettres et de les remplacer par des chiffres et des symboles non alphanumériques – en mettant la dernière lettre en premier par exemple, puis en remplaçant la lettre suivante par un point virgule, etc.
Il existe des pirates informatiques très entreprenants qui essaieront de réinitialiser vos mots de passe en répondant à vos questions de sécurité : c’est pourquoi M. Emm recommande de prendre le temps de choisir une question plus difficile, au lieu de choisir une question évidente.
« En faisant cela, nous essayons de diminuer le risque que nous prenons quand nous sommes en ligne », explique Mr. Emm.