Il y a à peine un an, la pandémie de la COVID-19 et ses confinements à répétition ainsi que les auto-isolements ont transformé nos maisons en bureaux et en salles de classe. Cette nouvelle méthode de travailler présente des avantages mais aussi des inconvénients dont le bruit n’est pas le moindre.
Ainsi, les télétravailleurs sont souvent attaqués de tous les côtés. Dans les meilleurs des cas, même un voisin utilisant la perceuse ou un bébé qui pleure donne mal à la tête, mais quand vous travailler chez vous, le seul fait de vivre avec des membres de la famille, des colocataires, des animaux et même une machine à laver ainsi qu’une télé peut faire beaucoup.
Les bruits dans la maison n’ont pas que des conséquences sur le travail, mais aussi sur le moral et le bien-être. De nombreuses études ont été menées et nous n’avons pas besoin de confirmer l’évidence. Un groupe de chercheurs danois a constaté que les bruits agaçants que font les voisins peuvent créer des troubles physiques et mentaux. Heureusement, les technologies modernes peuvent aider à combattre ce fléau.
Comment se débarrasser du bruit : insonorisation passive
Il existe deux méthodes pour combattre le bruit que font les voisins : il s’agit des mesures actives ou passives. Les mesures passives visent à insonoriser le logement grâce aux panneaux acoustiques spécialisés dans les murs ou les sols (un choix laborieux et quelque peu coûteux bien qu’efficace).
Si vous chercher une option moins chère de protection passive, essayez les bouchons d’oreille. Le modèle le plus courant est en polypropylène, qui n’est pas fait pour tous les types d’oreilles. Les modèles plus chers – ceux faits en cire ou en silicone – protègent généralement plus contre le bruit et apportent plus de confort.
Les bouchons d’oreille sont généralement très spécifiques à chaque individu, et vous devrez en tester quelques-uns pour trouver ceux qui vous conviennent. Une fois que vous les avez choisis, n’oubliez pas de les changer ou de les désinfecter régulièrement, et ne les portez pas tout le temps, c’est néfaste pour vos oreilles.
N’oublions pas le grand inconvénient que présente cette méthode pas chère et facile pour se protéger du son : les bouchons d’oreille non seulement atténuent le bruit, mais aussi les sons que vous devez entendre, comme par exemple les collègues pendant un appel vidéo. Pour mener une expérience plus poussée du contrôle du bruit, nous devons prendre en considération les mesures actives.
Comment se débarrasser du bruit : insonorisation active
Les mesures actives ne visent pas à éliminer tout bruit indésirable, mais à l’atténuer ou le filtrer. Paul Lueg, un scientifique Allemand, fut le premier à proposer une méthode de réduction du bruit il y a presque une centaine d’années, et a breveté la méthode pour neutraliser le bruit en utilisant un signal acoustique.
Afin de comprendre comment fonctionne la réduction du bruit, étudiez le son. Ce dernier est fait de vibrations que nous pouvons, pour faire simple, représenter comme un cycle d’ondes, d’oscillations qui vont de haut en bas.
Lueg a suggéré de générer une série d’oscillations par opposition de phase de telle sorte que les crêtes d’annulation du bruit coïncident avec les points les plus bas du bruit ambiant et vice-versa. Si les ondes sont parfaitement symétriques lorsqu’elles atteignent l’oreille, elles se neutralisent. En ajoutant un son au son, on crée un silence total, bien que celui qui écoute doit rester immobile à cet endroit ou sinon les ondes se désynchroniseront.
Casques anti-bruit
Les casques anti-bruit fonctionnent suivant la méthode de Lueg. Ils possèdent des microphones intégrés qui captent les sons ambiants à partir desquels le casque créé un contre-bruit. En plus des casques, certains bouchons d’oreille intelligents proposent désormais la fonctionnalité anti-bruit actif.
Cependant, ces gadgets ne peuvent pas annuler tous les sons parasites et par conséquent, ne fournissent pas un silence total. Par exemple, ils peuvent atténuer très efficacement le bourdonnement monotone d’un avion, mais pas l’aboiement perçant d’un chien.
Si vous achetez un casque anti-bruit ou des écouteurs, lisez d’abord les avis et les commentaires écrits pour ces derniers, et si possible, testez ensuite votre choix en magasin afin d’éviter de dépenser de l’argent pour rien et de se sentir frustré.
Micro anti-bruit pour les visioconférences
Si vous participez régulièrement à des conférences en ligne, pensez aussi aux personnes à l’autre bout du fil : ils ne sont probablement pas fan non plus de la perceuse de votre voisin. Ici, un micro anti-bruit peut être d’une grande aide.
Bien souvent, ces micros utilisent un deuxième micro. Le microphone principal et le microphone secondaire captent tous les deux approximativement le même bruit de fond ambiant, mais le premier capte bien mieux le signal valide (votre voix). L’appareil laisse passer les sons qui se superposent afin de créer un discours sans bruit.
Si vous ne voulez pas acheter un nouveau casque, vous pouvez ajouter un adaptateur anti-bruit à celui que vous possédez déjà. Ces adaptateurs peuvent être assez chers, mais ils rendent votre voix bien plus claire pour ceux qui vous écoutent.
Réduire le bruit dans les paramètres du système d’exploitation
Vous pouvez aussi essayer d’éliminer les sons parasites en utilisant de simples outils informatiques. Il est probable que votre système d’exploitation inclut la fonctionnalité de réduction du bruit. Comme pour les microphones spéciaux, les paramètres du système d’exploitation sont pour les autres et non pour vous.
Il est possible que les paramètres appropriés de Windows puissent avoir différents noms selon la carte son, et dans certains cas, c’est possible qu’il n’y en n’ait pas du tout. Mais pour vous donner une idée en prenant pour exemple Realtek afin de régler la réduction du bruit, ouvrez le Panneau de Configuration, sélectionnez l’onglet Son, allez dans les propriétés du périphérique et dans l’onglet Amélioration, activez l’annulation du bruit et de l’écho.
En dessous de Niveaux, il est également préférable que vous baissiez les Paramètres d’amplification du microphone, qui amplifient les bruits ainsi que votre voix.
De même, macOS possède un système d’annulation du bruit intégré. Pour l’activer, ouvrez les Préférences Système, sélectionnez Son, allez dans l’onglet Entrée du son, sélectionnez votre micro et regarder la fonction Réduction du bruit ambiant.
Applications de contrôle du bruit
Des applications spéciales anti-bruit peuvent également être utiles. Certaines suppriment les sons parasites de votre microphone tandis que d’autres suppriment en plus le bruit de ceux qui appellent. Certaines peuvent même isoler tous les sons qui ne sont pas une voix humaine, ce qui prévient vos collègues d’entendre des bruits lorsque vous oubliez de désactiver votre micro pendant que vous mangez ou que vous prenez des notes de la réunion sur votre clavier.
Les applications de visioconférence telles que Zoom et Skype possèdent aussi un système de réduction du bruit intégré.
Faites attention de ne pas en faire trop pour améliorer la qualité du son et faites des tests préalables avant de passer un appel important. Si vous voulez aussi utiliser plusieurs outils qui annulent le bruit en même temps, testez-les au préalable car vous ne savez pas s’ils vont bien marcher ou pas.
Générateurs de bruit
Ce qui est paradoxal, c’est que si les sons vous dérangent dans votre travail, vous pouvez régler le problème avec plus de bruit et non moins, grâce à un générateur de bruit. Cela est dû au fait que le bruit uniforme (qui peut être blanc, marron et rose) atténue le bruit de fond et le rend moins perceptible. De nombreuses études ont montré que ces sons ambiants améliorent la qualité du sommeil.
Le bruit blanc est le même à toutes les fréquences, le bruit marron est plus fort dans les basses fréquences et plus faible dans les hautes fréquences. Quant au bruit rose, il est quelque part entre les deux. La plupart reproduisent des sons de cascades, de grondements d’orages ou bien des fréquences simples et statiques d’antan mais basses, rendent le bruit marron plus « doux », comme le son lointain d’une cascade, tandis que le bruit blanc semble provenir de plus près. Par ailleurs, les bruits d’eau masquent les autres sons depuis la nuit des temps : les nombreuses fontaines des palais des sultans ottomans empêchaient d’espionner les conversations privées.
Mais avant de choisir votre générateur de bruit, vous pouvez comparer son efficacité grâce à une application mobile qui génère un bruit de fond. Les micros des smartphones sont généralement faibles, mais en connectant votre appareil à un haut-parleur sans fil, l’effet sera amplifié.
À la place d’un bruit artificiel, vous préféreriez peut-être lire des enregistrements de sons naturels apaisants tels que le bruit des vagues d’océans ou le son de la pluie. Dans tous les cas, l’essentiel est de ne pas en faire trop. Un volume trop fort peut, par exemple, endommager l’ouïe délicate d’un enfant. Et rappelez-vous que nous sommes tous différents : la seule façon de savoir si vous ou les membres de votre famille sont à l’aise avec un système de masquage sonore, c’est en les essayant et en se trompant.
Le futur du silence
Il n’existe pour le moment aucune méthode infaillible pour se débarrasser complètement du bruit externe, mais les chercheurs y travaillent.
Par exemple, des scientifiques de l’université technologique de Nanyang à Singapour ont découvert une technologie qui utilise le même principe que les casques anti-bruit pour bloquer les bruits de rue. Les chercheurs ont créé l’effet désiré en plaçant une vingtaine de haut-parleurs et de micros au bord d’une fenêtre de laboratoire.
L’entreprise Silentium a développé leur propre technologie Quiet Bubble et travaille sur la réduction du bruit dans les voitures (rien concernant la maison pour l’instant). L’objectif de l’entreprise est de placer des haut-parleurs anti-bruit à l’intérieur des appuie-tête.
La solution n’est pas toujours technologique. Dans votre quête de confort de votre chez-vous, vous trouverez peut-être de l’harmonie dans…l’harmonie. Si vous pouvez trouver une entente avec vos voisins à propos des périodes sans bruit, le problème se résoudra tout seul. Et si le bruit n’est pas votre préoccupation première, jetez un coup d’œil à nos autres conseils utiles pour créer votre zone de confort digitale.