Suite à notre récent article sur comment se protéger du bruit, aujourd’hui nous comparons quatre applications que nous avons sélectionnées avec soin selon leur pertinence pour les consommateurs : deux pour ordinateurs et deux pour les appareils mobiles.
Si cela vous paraît peu, voici la raison : il y a très peu d’options sur le marché. Lors de notre analyse minutieuse, nous avons recherché les programmes qui fonctionnent avec la plupart des écouteurs et microphones, et nous avons évité ceux conçu pour les grandes entreprises (y compris le prix).
Pour les PC et ordinateurs portables
Avant que la pandémie ne favorise le télétravail, les logiciels pour PC pour filtrer le bruit représentaient un produit de niche, mais ce changement soudain de méthodes de travail a créé une forte demande. Voici quelques options que nous vous conseillons.
Pour Windows : Noise Blocker
Selon les développeurs, Noise Blocker utilise des échantillons de sons entrants via le microphone pour combattre le bourdonnement des ventilateurs d’ordinateurs portables, les bruits de frappe de clavier et clics de souris, ainsi que les distorsions du microphone.
En premier lieu, l’utilisateur enregistre des bruits sur l’application. Il doit cliquer sur Ajouter puis, par exemple, taper quelque chose au clavier (afin d’enregistrer le son des touches). Le programme nécessite la réalisation de cette étape pour chaque bruit séparément : les clics de souris, les enfants qui jouent dehors, etc.
C’est l’inconvénient de Noise Blocker. Faire un enregistrement pour chaque bruit parasite est fastidieux. De plus, l’application ignore tout simplement les bruits inconnus (comme l’a confirmé notre test) et certains bruits de clavier passent à travers même si on a entraîné le programme à les identifier.
Une fois les bruits enregistrés, vous devez régler le filtre pour que votre voix puisse passer sans aucune interférence. Plusieurs tentatives furent nécessaires pour mener à bien cette étape-là, ce qui signifie que l’efficacité de l’application dépend en grande partie de la connaissance que l’utilisateur a des subtilités des enregistrements de sons.
Le fonctionnement de Noise Blocker nous rappelle celui de la commande vocale il y a dix ou vingt ans, lorsque nous ne pouvions pas tout simplement parler à notre téléphone. À cette époque, la commande vocale nécessitait une formation assez poussée sur un ordre spécifique, après quoi le programme répondait (si on avait de la chance) aux sons qu’il connaissait, même s’il ignorait complètement ceux qu’il ne connaissait pas.
Utilisation : Noise Blocker est en quelque sorte un intermédiaire entre l’enregistreur et le reste du logiciel. Afin d’activer le filtre de l’application pour les appels en ligne, sélectionnez Noise Blocker comme microphone virtuel.
Prix : Application gratuite pour une heure par jour ou 19,99 dollars (environ 16,50 euros) pour une utilisation illimitée jusqu’à sur trois ordinateurs.
Pour Windows et macOS : Krisp
Krisp possède de grandes capacités de réduction de bruit grâce à l’apprentissage automatique de milliers d’enregistrements de sons et de voix variés. En ce qui nous concerne, l’effort en valait la peine.
Pour réaliser notre test, nous avons créé plusieurs bruits différents : applaudissements, bruits de frappe de clavier et nous avons même posé l’ordinateur portable à côté d’une machine à laver en mode ultra-rapide. Krisp a éliminé toutes les interférences que nous avons créées, gardant uniquement la voix du testeur, très peu déformée. Cependant, si quelqu’un s’approche du micro (par exemple un enfant) et crie soudainement lors d’une réunion importante, le bruit passera certainement à travers le filtre.
Utilisation : la configuration utilise des instructions vidéo qui montrent les étapes à suivre pas à pas. Tout comme Noise Blocker, Krisp se connecte au système en tant que microphone virtuel. De plus, ce dernier créé un haut-parleur virtuel. Si vous le sélectionnez dans les paramètres de Skype, par exemple, l’application fonctionne dans les deux sens ; c’est-à-dire que l’application filtre également le bruit provenant des autres lors d’un appel.
Prix : Gratuite pour deux heures par semaine ou utilisation illimitée pour 60 dollars (environ 50 €) par an.
Pour smartphones et tablettes
De nos jours, beaucoup de smartphones possèdent un suppresseur de bruit intégré. En plus du microphone principal, ils ont d’autres micros qui servent à détecter les bruits parasites. Le système les soustrait du flux audio du microphone principal de sorte que votre voix soit clairement audible pour ceux au bout du fil. Ce filtrage permet de rendre les conversations claires même s’il y a du vent.
En général, les applications qui servent à communiquer possèdent elles aussi un système anti-bruit intégré, qu’on retrouve par exemple dans Google Meet et Zoom. C’est sûrement pour cela que les solutions de filtrage de bruits sur les appareils mobiles sont peu demandées. Cela étant dit, nous avons tout de même trouvé quelques services pratiques.
Pour Android et iOS : NoiseWall
NoiseWall (pour Android et iOS) coupe les bruits de fond en ajoutant un bruit artificiel que l’utilisateur définit par défaut selon quatre niveaux : White, Pink, Red et Brown.
Nos tests avec NoiseWall n’ont pas été concluants. Les bruits ambiants ne pouvaient, en effet, pas franchir le « mur » de bruit, mais il était parfois nécessaire de monter le volume de l’application au maximum. Pour une utilisation prolongée, le bruit généré serait aussi agaçant que celui que font les voisins ou les enfants dehors. Néanmoins, NoiseWall fait son travail, et vaut le coup de l’essayer.
Utilisation : Pour commencer, ouvrez juste l’application. Les paramètres additionnels de NoiseWall proposent quatre types de bruits et la possibilité de régler le temps pour l’éteindre.
Prix : Gratuite avec des publicités ou 1,99 dollars (environ 1,60 euros) sans.
Pour Android : Safe Headphones
Le but de Safe Headphones n’est pas de couper le bruit ambiant, mais de l’amplifier. Dans nos tests, nous avons pu distinguer des mots prononcés à voix basse alors qu’il y avait du vacarme, un « superpouvoir » qui peut être utile quand vous devez écouter des informations importantes telles que les annonces dans un aéroport.
Quand il n’y a pas de musique derrière, Safe Headphones transforme le smartphone en une sorte de prothèse auditive en amplifiant les sons environnants.
Utilisation : L’application possède un interrupteur marche-arrêt qui permet d’activer le filtre anti-bruit et de régler le volume.
Prix : Gratuite avec des publicités et 9,99 dollars (environ 8,25 euros) sans.
Conclusion
- Votre problème de bruit peut être réglé d’une manière toute simple : en parlant avec vos colocataires ou vos voisins, et en les prévenant à l’avance des appels ou des visioconférences que vous allez passer pour leur demander de ne pas faire de bruit.
- L’application Krisp pour PC et Mac lutte assez bien contre les nuisances sonores. Cependant, selon vos besoins, peut-être qu’un microphone anti-bruit serait plus adapté.
- Quant aux applications anti-bruit pour smartphones, nous n’en avons pas trouvées beaucoup, sûrement car la plupart possèdent un système anti-bruit intégré. D’ailleurs, il serait peut-être judicieux d’utiliser un smartphone au lieu d’un ordinateur pour les visioconférences importantes.
Pour en savoir plus sur comment utiliser des moyens numériques et analogiques pour créer un environnement plus adéquat, visitez notre Zone de Confort Digital.