Ne laissez pas Facebook vous gâcher la fête

Il est habituel de voir des jeunes lycéens répandre la nouvelle d’une fête dans la maison d’un ami dont les parents ne sont pas là. Les téléphones portables facilitent sûrement

Il est habituel de voir des jeunes lycéens répandre la nouvelle d’une fête dans la maison d’un ami dont les parents ne sont pas là. Les téléphones portables facilitent sûrement ce phénomène en permettant aux jeunes de communiquer la nouvelle les uns aux autres sans avoir à s’inquiéter que leurs parents ne répondent au téléphone.  Cependant, rien n’a plus simplifié les choses que d’avoir le monde entier à portée de main avec Facebook, grâce auquel les adolescents peuvent créer un événement ou envoyer la nouvelle à leurs amis.

facebook_party_title_FR

Ces réunions illicites ont toujours attiré des trouble-fêtes qui ne connaissent pas la personne qui organise la fête et qui veulent juste passer du bon temps, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Facebook permettant de répandre des informations dans le monde entier, le réseau social permet également d’attirer davantage de trouble-fêtes, transformant ainsi une fête en cohue – en particulier si les adolescents qui organisent la fête ne limitent pas l’accès à l’événement uniquement à leurs amis. Ils pourraient avoir oublié de le faire, ou comme l’a montré une étude récente de l’École de Médecine de Yale et de l’Université de Temple, cela peut être dû au fait que les adolescents sont disposés à avoir un comportement à risque et qu’ils ne perçoivent pas ce risque.

La mauvaise nouvelle pour les parents c’est que ce sont les enfants desquels ont attend le moins un tel comportement – les silencieux, les introvertis, qui sont les plus disposés. Car ce sont ceux qui cherchent à s’intégrer socialement. Par conséquent, ils sont enclins à prendre plus de risques pour parvenir à cette intégration sociale – comme inviter le monde entier à une fête chez eux lorsque leurs parents ne sont pas là.

Une telle réalité fait partie du mal-être croissant des enfants et des parents, mais il existe certaines mesures que les parents peuvent prendre pour réduire ces risques.

  1. Ajoutez votre enfant comme ami. Il n’aimera sûrement pas cela, et ça ne vous garantira pas une protection à 100 % (surtout depuis qu’il peut envoyer des messages et des photos ou vidéos via Snapchat comme bon lui semble) mais nous insistons sur le fait que vous devriez être ami avec lui sur Facebook, cela vous permettra de gérer ses activités et de lui faire savoir que vous avez un œil sur lui.
  2. Effectuez  une analyse des risques mutuels. Lorsque vous quittez la ville, et que vous laissez votre enfant seul, rappelez-lui les différents objets de valeur de la maison, qu’il s’agisse des appareils, des meubles etc. même les moins précieux, qui ont une valeur sentimentale.
  3. Enfin, et sûrement le plus important de tout, renforcer la technique dites de  » l’amitié  » avec une solide suite de sécurité Internet, comme Kaspersky Internet Security 2013, qui gère, limite et bloque les activités en ligne de vos enfants, y compris les réseaux sociaux et le transfert de données privées.
Conseils