Cela peut peut-être paraître une bonne idée de devenir ami sur Facebook avec des personnes vivant à l’étranger et que vous n’avez jamais rencontrées (et que vous ne rencontrerez jamais), mais Facebook vous suggère la chose suivante : ne le faites pas. Oui, le géant des réseaux sociaux – qui souhaite que le monde entier se connecte sur sa plateforme – conseille fortement à ses utilisateurs de seulement devenir ami avec leurs amis ou avec des connaissances.
Obtenez le guide Facebook, « Protégez votre espace »
En 2011, après que plusieurs controverses aient été générées par des données partagées de façon peu judicieuse par certains utilisateurs, Facebook a publié un guide de sécurité qui s’intitule « Protégez votre espace ». Ce dernier présente les principes généraux des meilleures pratiques de comportement en ligne, parmi ceux-ci : la gestion du mot de passe et comment identifier les tentatives d’hameçonnage (fraudes par courrier électronique ou messages qui prétendent avoir des intentions légitimes).
Prenez garde aux criminels
Facebook est un excellent terrain de chasse pour les pirates informatiques, les escrocs et les criminels qui y trouvent des opportunités à l’échelle internationale grâce à l’utilisation massive du réseau social. L’hameçonnage, les stratagèmes poussant les utilisateurs à réinitialiser leur mot de passe, et bien d’autres escroqueries sont devenus des pratiques courantes depuis plusieurs années sur Facebook. Cependant, les utilisateurs peuvent se protéger de ces attaques en utilisant tout simplement leur logique quand ils se connectent sur la plateforme.
La sécurité sur Facebook – et la sécurité en ligne en général – évolue constamment, il est donc conseillé de rester à jour pour ce qui est des meilleures pratiques de sécurité. Gardez toujours à l’esprit que ce que vous partagez en ligne peut être accessible à n’importe quelle personne ayant une connexion Internet. Dans un premier temps, il vaut mieux suivre le conseil de Facebook … ne devenez pas ami avec des inconnus.