Faire face à l’actuel paysage des rencontres amoureuses peut s’avérer déroutant, celui-ci étant truffé d’applications, de sites Internet, de catfishing (ou cyberimposture) et de harceleurs tapis dans l’ombre. Si les rencontres amoureuses avant Tinder comportaient déjà leur lot de défis, elles semblaient assurément moins compliquées.
En effet, l’incertitude croissante liée à l’identité de son interlocuteur virtuel ainsi que l’inquiétante menace du harcèlement en ligne ne peut que compliquer les choses.
À ce propos, nous avons récemment travaillé sur un rapport à propos du harcèlement en ligne, afin de déterminer la nature réelle de ces dangers et sujets de préoccupation. Nous avons fait appel à plus de 21 000 participants pour mettre en lumière la fréquence alarmante des abus en ligne dont sont victimes les personnes qui recherchent l’amour.
Résultats de l’enquête
D’après les résultats de notre enquête, 34 % des personnes interrogées considèrent que le fait de rechercher sur Google une personne qu’elles commencent à fréquenter ou de vérifier ses comptes sur les réseaux sociaux relève simplement d’un « devoir de vigilance ». Si cela peut paraître anodin, 23 % des personnes interrogées ont rapporté avoir été victimes d’une forme de harcèlement en ligne de la part d’un nouveau partenaire amoureux potentiel, ce qui indique que certaines personnes peuvent aller trop loin en effectuant une recherche rapide sur Google.
De plus, et de manière assez alarmante, plus de 90 % des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à partager ou à envisager de partager des mots de passe permettant d’accéder à leur localisation. Si cette pratique peut a priori paraître inoffensive, la menace d’un « stalkerware », c’est-à-dire d’un logiciel silencieux capable de localiser en permanence l’utilisateur et d’espionner ses messages, est bien réelle.
Comment vous protéger ? Conseils d’experts
Nous avons compilé des conseils d’experts de la cybersécurité et des rencontres en ligne, afin de vous aider à naviguer en toute sécurité sur les eaux de l’amour à l’occasion de la Saint-Valentin !
Mesures de sécurité renforcées pour les mots de passe
- Créez des mots de passe complexes en utilisant un mélange de lettres, de chiffres et de symboles.
- N’utilisez jamais un même mot de passe sur plusieurs sites et applications. Ne communiquez vos mots de passe à personne.
- Utilisez l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.
- Modifiez immédiatement votre mot de passe si vous l’avez partagé avec quelqu’un que vous avez fréquenté, mais avec qui vous n’êtes plus en contact.
- Utilisez un [placeholder kpm]gestionnaire de mots de passe[/placeholder] pour garantir la force et la sûreté de tous vos mots de passe.
Techniques de vérification proactives des profils sur les sites de rencontres en ligne
- Lancez une recherche d’image inversée pour vérifier un profil. Si cette image apparaît sur plusieurs pages sous différents noms, le profil appartient probablement à un catfisher (ou cyberimposteur).
- Recherchez les incohérences dans les informations de profil des personnes qui vous contactent et dans les histoires qu’elles vous racontent.
- Méfiez-vous des manifestations d’amour soudaines et excessives ou des demandes d’argent.
- Passez un appel vidéo pour vérifier l’identité de la personne avec qui vous êtes en contact avant de la rencontrer en vrai.
Renforcement de la sécurité d’un profil sur les sites de rencontres en ligne
- Réalisez votre propre audit de confidentialité de vos comptes sur les réseaux sociaux afin de comprendre ce qui est visible publiquement.
- Personnalisez vos paramètres de confidentialité pour contrôler qui peut voir vos publications et vos informations personnelles.
- Examinez régulièrement votre liste d’amis/d’abonnés pour savoir précisément qui a accès à vos informations.
Consignes fondamentales en matière de partage
- Évitez de publier des informations qui pourraient révéler votre localisation, votre lieu de travail ou vos habitudes.
- Réfléchissez à deux fois avant de partager un contenu à caractère émotionnel ou intime.
- Faites attention aux métadonnées ou à d’autres indices identifiables sur vos photos (comme les balises géographiques) qui peuvent révéler votre identité, votre localisation, ou des informations que vous préférez garder privées.
- Fixez des limites personnelles sur le type d’informations que vous partagez au début d’une relation. Ne révélez des informations personnelles que progressivement, au fur et à mesure que la confiance s’installe.
- Écoutez votre instinct : si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, prenez du recul et accordez-vous un moment de réflexion.
- Réfléchissez à la manière dont les données que vous partagez pourraient être utilisées pour reconstituer un profil ou compromettre votre sécurité physique.
Mesures de sécurité détaillées pour les rencontres en dehors d’Internet
- Choisissez des lieux publics bien éclairés pour les premières rencontres.
- Évitez de montrer ou de partager des objets personnels qui pourraient révéler votre adresse ou des informations sensibles.
- Prévoyez votre propre moyen de transport pour vous rendre sur le lieu de rendez-vous et en repartir.
- Mettez en place un système de surveillance avec un ami ou un membre de votre famille.
Alors que nous nous ouvrons à de nouvelles possibilités en matière d’amour et de relations à l’ère du numérique, n’oublions pas l’importance de notre sécurité et de notre bien-être. En mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez explorer en toute confiance le monde des rencontres en ligne, tout en protégeant votre moi physique et numérique. Et notre solution de sécurité premium, avec ses fonctionnalités de protection de l’identité et de la vie privée, peut vous aider à rester calme et à continuer… à faire des rencontres !