La transformation numérique actuelle et la transition vers l’infrastructure Cloud ont conduit à une hausse de l’externalisation des services informatiques et de la sécurité informatique en particulier. Nos experts ont mené une étude sur les employés MSP au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Suède et au Danemark afin de mieux comprendre les défis et opportunités actuels auxquels ils font face. À partir de cette étude et des statistiques tirées de notre enquête annuelle en ligne portant sur les décisions prises en informatique par les entreprises, « Kaspersky Corporate IT Security and Risks Survey 2019 », nos experts ont pu rédiger un rapport intitulé « Maintaining MSP Momentum: Challenges and opportunities in an evolving IT security landscape » (Maintenir la dynamique des MSP : défis et opportunités avec une sécurité informatique en pleine évolution). Voici quelques points à retenir.
Face au déficit global de spécialistes de la sécurité sur le marché et les ressources limitées des petites entreprises, l’externalisation de la gestion de la sécurité informatique semble s’être imposée comme une idée logique. C’est pourquoi un tiers des entreprises de moins de 500 employés le fait déjà et 21 % prévoit de le faire au cours de l’année à venir. Ainsi, il est fort probable qu’au cours des 12 prochains mois la moitié des petites entreprises aient recours aux partenaires MSP.
En ce qui concerne les raisons de ce choix, la plupart des entreprises expriment la volonté de réduire les coûts liés à la sécurité et d’avoir une personne qui s’occupe de la sécurité et couvre leur manque d’expertise interne. Toutefois, les arguments contre l’externalisation valent également la peine d’être entendus. Au-delà des préoccupations majeures, telles que la disponibilité de spécialistes internes, l’insatisfaction à l’égard des prix et l’optimisme aveugle concernant les risques d’attaque, les arguments phares sont la conformité et les inquiétudes en matière de protection des renseignements personnels. Cette dernière raison est particulièrement délicate pour les entreprises du secteur de la santé.
Bien que toutes les entreprises ne soient pas en mesure d’employer ce type de service, la plupart des MSP prédisent également une forte croissance des revenus, pouvant aller jusqu’à 20 %.
Vous découvrirez également dans ce rapport notre point de vue sur l’évolution de la dynamique du marché, l’impact de l’évolution des relations avec les clients et les attentes de l’industrie des MSP. Nous donnons également quelques conseils pour que les MSP puissent profiter des possibilités qui s’offrent à eux et maintenir des relations à long terme avec leurs clients, et ce peu importe les défis qui se présentent sur leur chemin. Vous pouvez télécharger le rapport au format PDF ici.