Je vous en prie, arrêtez-moi si vous avez entendu cette phrase auparavant : » Je n’ai pas besoin d’une solution de sécurité pour mon Mac. Ils sont ultra sécurisés et totalement immunisés contre les virus. »
Vous y croyez ? Si oui, je ne voudrais pas vous interrompre dans votre élan, mais cette affirmation n’est rien de plus qu’un simple mythe. En 2005, les experts GReAT de Kaspersky Lab dénonçaient déjà les vulnérabilités et programmes des Macs.
Lors de la conférence RSA de la semaine dernière, j’ai assisté à une session qui parlait du piratage sur Mac. La théorie expliquée lors de cette présentation était qu’un hacker pouvait pirater un Mac en installant un logiciel qui ne provenait pas de la boutique officielle App Store. Ce peu d’ingénierie sociale remet donc en question l’ego de l’utilisateur de Mac » super calé « .
Ces dernières prouesses pourraient surgir sous la forme d’un mail piraté, d’un partage de fichiers ou de toute autre méthode utilisée couramment pour piéger les utilisateurs d’ordinateurs. Alors qu’il ne s’agissait que d’une démonstration de faisabilité, lorsque celle-ci entre en action et malgré le mythe, le scénario devient plausible.
#KeRanger OS X #ransomware impact likely mitigated via @threatpost https://t.co/RbFa12KOFA pic.twitter.com/PqMKG9HLDr
— Kaspersky (@kaspersky) March 7, 2016
Si vous avez regardé les informations hier, vous avez sans doute entendu que les ransomwares s’en sont désormais pris aux Macs. Bien qu’on dise que le ransomware KeRanger soit de courte durée, il s’agit toujours d’une nouvelle alarmante. Le ramsoware est actuellement un fléau sur Internet qui affecte des individus et entreprises de la même façon.
Le problème est que si les utilisateurs n’ont pas sauvegardé leurs fichiers sur une base régulière, certains d’entre eux paieront pour récupérer leurs objets numériques. Nous ne sommes pas en train d’insinuer qu’il faut payer les criminels, seulement que les gens n’ont pas d’autre choix parfois. Récemment, un hôpital a même payé l’argent de la rançon pour débloquer ses fichiers. Etant donné que les utilisateurs de Mac sont généralement ciblés, les hackers pourraient sans doute viser la plateforme avec de fortes rançons à l’avenir.
10 tips to protect your files from ransomware https://t.co/o0IpUU9CHb #iteducation pic.twitter.com/I47sPIiWFF
— Kaspersky (@kaspersky) November 30, 2015
On ne vous en voudra pas si vous faites partie de ces personnes qui ont cru au mythe du Mac ultra sécurisé. On accuse simplement Internet et les médias d’entretenir l’hyper médiatisation, comme c’est le cas pour les pubs d’Apple.
Étant donné l’intérêt général des principaux médias, nous espérons de tout cœur que ce sujet engendrera au moins une part de méfiance envers ce mythe de longue date et avec un peu de chance clore le débat.
Si vous faites partie de ces personnes qui pensent » D’accord, comment je fais maintenant pour préserver mon dispositif coûteux d’Apple ? » , n’ayez pas peur, nous avons ce qu’il vous faut.
La première des choses simples que vous devez faire est sans doute d’installer des applications depuis l’App Store et de sites certifiés. Comme décrit dans l’exemple du RSA, une fausse application peut vous causer du tort.
Don't forget to protect your Mac. As well as #iPhone and #iPad! #mac #apple #security http://t.co/guhxOctUod https://t.co/f6N9ieSWpE
— Kaspersky (@kaspersky) November 18, 2014
La seconde étape est d’installer une protection antivirus pour votre Mac telle que Kaspersky Internet Security for Mac.
On vous aura prévenu, si vous décidez de renoncer à des mesures de sécurité, c’est à vos risques et périls.