L’iOS 7 et ses nouvelles fonctionnalités de sécurité

Les experts se sont plus ou moins mis d’accord sur le fait qu’iOS, la plateforme d’Apple, est l’option la plus sécurisée parmi les systèmes d’exploitation mobiles, et ce, en grande

Les experts se sont plus ou moins mis d’accord sur le fait qu’iOS, la plateforme d’Apple, est l’option la plus sécurisée parmi les systèmes d’exploitation mobiles, et ce, en grande partie grâce à la nature fermée de l’App Store en opposition à la nature très ouverte de son principal rival, Google Play. Néanmoins, nos amis de Cupertino en Californie, ont présenté l’iOS 7 lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple, ce lundi 10 juin, et la nouvelle version de leur logiciel pour l’iPhone inclut quelques caractéristiques qui devraient améliorer la sécurité de l’iPhone de l’intérieur, et non plus seulement à travers sa boutique d’applications.

ios7_title_fr

La nouvelle fonctionnalité « Localiser mon iPhone » qui permettait aux utilisateurs d’utiliser le GPS afin de localiser leur iPhone en cas de perte ou de vol en se connectant à l’iCloud était déjà une avancée monumentale en matière de sécurité. Le problème était que n’importe quel voleur de téléphone doté d’un peu de bon sens pouvait alors lancer une réinitialisation des paramètres afin que le propriétaire légitime du téléphone ne puisse plus le localiser (sauf si le voleur était intéressé par les données personnelles stockées sur le téléphone). Dans sa nouvelle plateforme iOS 7, Apple a rendu le processus de réinitialisation des paramètres bien plus compliqué en ajoutant une nouvelle fonctionnalité appelée « activation lock ».

Une fois la fonctionnalité « activation lock » (littéralement « verrou d’activation ») activée, il a été expliqué que les utilisateurs auront besoin de leur Apple ID ainsi que de leur mot de passe pour accéder au téléphone, même lorsqu’un voleur essaie de réinitialiser le téléphone.

De plus, Apple a également ajouté une autre fonctionnalité intéressante, l’iCloud Keychain. Selon Wired, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de stocker les mots de passe de leurs différents appareils Apple dans l’iCloud et de synchroniser ces mots de passe avec d’autres appareils Apple de confiance. l’iCloud Keychain devrait également pouvoir stocker des numéros de cartes bancaires. Les mots de passe et autres informations seront stockées dans un format hautement chiffré (256 bit AES encryption). La fonctionnalité de gestion des mots de passe d’Apple offre également des conseils aux utilisateurs pour créer des mots de passe plus sécurisés.

Alors que le gestionnaire de mots de passe n’est pas nouveau (cela fait des années que les entreprises de sécurité utilisent des systèmes de gestion de mots de passe), c’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les utilisateurs Mac, étant donné la tendance d’Apple à vouloir développer ses propres fonctionnalités et produits compatibles avec ses appareils.

Nous recommandons bien sûr aux utilisateurs d’Apple d’utiliser toutes les fonctionnalités qui pourraient permettre d’améliorer leur sécurité. Le nouveau « activation lock » paraît très intéressant et nous avons hâte de le tester. L’iCloud Keychain est également une avancée, mais celle-ci n’est pas parfaite. Apple semble vouloir imposer que ses utilisateurs utilisent uniquement des produits Apple. Un grand nombre d’utilisateurs de l’iPhone utilisent également des PC, ce qui signifie que l’iCloud Keychain pourrait présenter des problèmes de compatibilité. Pour ceux d’entre vous, comme moi, qui ont un iPhone et un PC, vous devrez quand même utiliser une autre sorte de gestionnaire de mots de passe.

Conseils