Le service de support technique de Kaspersky Lab reçoit de nombreuses demandes concernant des problèmes de licence avec Kaspersky Anti-Virus, Kaspersky Internet Security, et autres. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des questions les plus fréquentes envoyées à notre support technique et nous y répondons avec l’aide du contrat de licence utilisateur final et des configurations requises pour nos produits.
1. J’ai une licence pour 2 ordinateurs pendant un an. Quand ma licence expirera -t- elle si j’active la seconde application un mois après la première activation ?
Les deux licences expireront en même temps. De plus, même si vous n’activez pas l’autre application, la licence commencera à la date où vous avez activé la première. Pour une description détaillée lisez le point 3.7 de l’End User License Agreement (EUDA).
2. J’ai une licence pour deux PC pendant un an. Puis-je l’utiliser pendant une période de deux ans sur un seul ordinateur ?
Non, vous ne pouvez pas. Si vous essayez d’activer une application installée avec une licence active avec le même code d’activation, l’erreur suivante apparaîtra : « la licence est déjà utilisée sur votre ordinateur ». L’erreur « licence expirée » apparaîtra si vous essayez d’activer la version expirée de l’application commerciale avec la même licence.
3. J’ai un code d’activation valide pour Kaspersky Internet Security 2010. Puis-je activer Kaspersky Internet Security avec ce code d’activation ?
Une licence valide est compatible avec la version précédente et les versions du produit à venir suivant la formule « -1/+3 ». Par exemple, si vous avez un code d’activation pour un produit de 2010, en utilisant le code, vous pourrez activer la version de 2009 ou l’une des trois versions suivantes (2011, 2012 et 2013).
4. J’ai renouvelé la licence d’un produit de 2011. Pendant son activation l’erreur suivante apparaît : « code d’activation invalide ».
Lors du renouvellement de la licence, un nouveau code sera assigné à la version courante du produit, par exemple, la version 2013. Dans ce cas, l’application installée ne sera pas automatiquement mise à jour vers une nouvelle version. Par exemple, vous avez un produit de 2011 et vous renouvelez votre licence, une nouvelle licence sera alors créée pour le produit de 2013. Suivant la formule « -1/+3 » la version de l’application installée n’est pas compatible avec la nouvelle licence. Téléchargez la mise à jour du produit depuis le site Internet de Kaspersky Lab : https://www.kaspersky.com/fr/productupdates et activez la version actuelle du produit.
5. Je n’ai pas de connexion Internet. Comment activer l’application ? Comment recevoir un fichier clé ?
De nouveaux virus émergent tous les jours, il est donc important de mettre à jour l’application régulièrement pour assurer la protection constante de vos données personnelles. Dans la configuration requise par les produits Kaspersky Lab, il est spécifié qu’il est essentiel d’avoir une connexion Internet, afin de permettre à l’application de fonctionner correctement. Activer un produit Kaspersky Lab avec une fichier clé sera impossible à partir de la version de 2014. La version ne sera pas du tout compatible avec des fichiers clé et le support technique ne pourra pas vous envoyer de fichier clé, car il n’y en aura pas.
6. J’ai renouvelé ma licence. Pendant l’activation l’application me demande d’entrer mon code d’activation précédent. Je n’ai pas le code ! Que faire ?
Si l’application installée ne reconnait pas la précédente licence sur l’ordinateur, la fenêtre demandant de rentrer le code d’activation précédent apparaît. La procédure de renouvellement est décrite dans le point 3.4 de notre EULA. Le renouvellement d’une licence peut être acheté avec une réduction. Pour valider que vous ayez bien acheté précédemment une version commerciale du produit, il est nécessaire de spécifier le code d’activation de la version du produit que vous avez acheté. Si vous acheté le renouvellement d’une licence au lieu de la version commerciale par erreur, la licence sera active pendant une période d’environ 8 mois.*
*Note : Seuls les anciens pays de l’URSS sont affectés.
7. Le processus de renouvellement de ma licence se termine avec une erreur m’informant que le code d’activation a déjà été utilisé pour un renouvellement.
Cette erreur apparaît si votre code d’activation a déjà été utilisé pour acheter un code de renouvellement. Elle peut apparaître dans les cas suivants :
– Mon amis et moi avons acheté la même licence. Mon ami ne voulait pas utiliser le produit cette année et a acheté un autre produit avec une réduction.
– J’ai une licence pour 5 ordinateurs. J’ai renouvelé la licence pour obtenir deux licences pour deux ordinateurs. Une licence a été activée sans problème. Lors de l’activation de la deuxième, une erreur apparaît.
– La licence a probablement été piraté. Dans certains cas, de tels problèmes d’activation peuvent apparaître si le produit a été installé et activé avec une licence inconnue.
8. J’utilise une licence pour deux ordinateurs. J’aimerais changer un ordinateur. Ma licence sera-t-elle alors valide le temps d’une licence complète ou uniquement pendant les jours qu’il reste si j’achète un renouvellement de licence ?
La licence sera valide pendant toute sa période de validité car :
– Les licences ne sont pas assignées à des ordinateurs spécifiques.
– Si un renouvellement de licence est activé pour la période de validité complète d’une licence, les prochains renouvellement de licence seront également pour des périodes de validité complètes.
– Pour valider une nouvelle licence après un renouvellement, il est nécessaire de spécifier votre code d’activation précédent. Le code d’activation peut être utilisé pour valider une licence sur n’importe quel ordinateur.
9. J’ai acheté une licence en Afrique du Sud. Je ne peux pas activer l’application en Russie.
Si vous souhaitez acheter un produit vendu dans une boîte, nous vous recommandons de suivre la règle suivante : « Achetez un produit dans la région dans lequel vous souhaitez utiliser le produit ! ». Ces limitations de licence sont décrites dans les points 3.7-3.11 de l’EULA. Si vous achetez ce produit en Afrique, il devrait être indiqué sur la boîte que vous ne pouvez l’utiliser qu’en Afrique.
Dans ce cas, Kaspersky Lab vous a informé de la limitation régionale de la licence.
Si vous souhaitez acheter une licence pour activer l’application dans votre région, nous vous recommandons d’utiliser notre boutique en ligne : http://boutique.kaspersky.fr/. Les licences achetées via notre boutique en ligne ne disposent pas de limitations régionales.
De telles limitations de licence s’appliquent seulement à l’activation du produit. Après l’activation de celui-ci, vous pouvez voyager et utiliser l’application sans aucune limitation pendant toute la période de validité de la licence et ce quand vous le souhaitez.
10. J’ai acheté mon ordinateur portable avec un produit pré-installé. Après la réinstallation du système d’exploitation l’activation de l’application se termine avec l’erreur suivante « nombre d’activations utilisant ce code excédé ».
Si vous achetez un ordinateur avec un produit Kaspersky Lab pré-installé, le vendeur doit vous remettre un ensemble de documents qui comprend la licence achetée et le reçu. Si vous n’avez pas ces documents, contactez votre vendeur afin qu’il vous les fournisse. Il est probable que celui-ci ait activé la licence sur un trop grand nombre de produits et que celle-ci ait par conséquent été bloquée.
Les spécialistes de Kaspersky Lab surveillent les régions et les tentatives d’activation. Si une licence est piratée, le code d’activation sera bloqué. Si un utilisateur a acheté la licence, mais que pendant l’activation l’erreur « nombre d’activations utilisant ce code excédé apparaît », il est conseillé à l’utilisateur de contacter le support technique de Kaspersky Lab afin de résoudre le problème. Dans ce cas, l’utilisateur doit fournir une preuve d’achat.