L’hygiène des clés USB

Vous devriez être extrêmement vigilant face aux menaces auxquelles vous êtes confrontées lorsque vous naviguer sur Internet à partir de vos appareils numériques. Depuis les escroqueries par hameçonnage aux liens

USB

Vous devriez être extrêmement vigilant face aux menaces auxquelles vous êtes confrontées lorsque vous naviguer sur Internet à partir de vos appareils numériques. Depuis les escroqueries par hameçonnage aux liens bannières malveillants, surfer sur le Web peut être risqué si vous ne vous êtes pas protégés au préalable avec une solution anti-virus adaptée. Mais quand est-il des menaces auxquelles vous êtes confrontés hors ligne ? Il est important garder à l’esprit que vos ordinateurs  ne sont pas uniquement vulnérables face aux cyber-attaques ; il est de plus en plus facile pour les pirates de trouver de nouvelles façons d’infiltrer vos appareils,  à travers vos supports amovibles par exemple.

usb_title_fr

En effet, 30% des infections malware sont répandues via des supports amovibles tels que les clés USB et les cartes SD. La plupart d’entre nous utilise très fréquemment ces appareils, que ce soit pour partager des documents avec des collègues ou pour envoyer nos dernières photos de vacances à nos amis ou à notre famille. Ils peuvent paraître inoffensifs mais s’ils tombent entre de mauvaises mains, ils pourraient être utilisés à de très mauvaises fins.

En 2012, deux centrales nucléaires ont été infiltré après qu’un employé ait amené par inadvertance une clé USB infectée dans les systèmes. Ce cas est extrême, mais il démontre que le plus petit des appareils peut causer un grand nombre de dommages.

Ce genre d’attaque peut être mené de différentes façons possibles. Un pirate peut infecter un ordinateur avec un malware capable de déterminer lorsqu’une clé USB est introduite dans le système, en espérant que la clé infectée sera par la suite introduite dans un autre ordinateur, rependant ainsi le virus. Elles peuvent aussi être utilisées pour voler des informations directement depuis les ordinateurs, ce qui porter préjudice à n’importe qui disposant d’informations confidentielles dans ses systèmes. Qui plus est, étant donné leur taille réduite, il est incroyablement facile de voler ou d’utiliser ces appareils à des fins malveillantes.

Par chance, nous avons compilé pour vous les meilleurs conseils pour vous aider à garder vos clés USB  » propres  » et vos ordinateurs protégés.

Configurer votre OS pour éviter de lancer quoique ce soit depuis vos clés USB. Si un pirate venait à laisser des cartes USB infectées dans votre bureau et que vous deviez en choisir une et l’introduire dans votre ordinateur, vous voudriez vous assurer que vous avez déjà installé un logiciel anti-virus prévenant l’ouverture et le lancement de fichiers infectés. Si vous utilisez Kaspersky PURE , vous pouvez très simplement utiliser  une analyse automatique de vos clés USB dans vos paramètres. Vous avez juste à vous rendre dans les Paramètres d ‘Analyse Générale et sélectionnez au choix  » ne pas analyser  » ou  » Demander selon votre souhait « , ce qui vous permettra de réaliser une analyse rapide, complète ou de ne pas analyser lorsqu’un appareil amovible est détecté.

 » Patcher  » votre OS :  Chaque fois que votre OS vous offre un patch de mise à jour ; vous devez le télécharger. Les patchs sont conçus pour améliorer les imperfections et les vulnérabilités de votre logiciel ;  négliger de mettre à jour la dernière version disponible peut donc vous rendre sujets aux virus. Dans le cas des malware USB, vous voudrez vous assurer que votre OS dispose d’un patch contre les exploits Autorun, autrement dit, votre système ne pourra pas lancer automatiquement quelque chose provenant de vos appareils amovibles.

Ne copiez pas de fichiers exécutables : Les fichiers exécutables peuvent obliger votre ordinateur à réaliser des tâches qui ont été commandité par des instructions chiffrées. Vous pouvez facilement imaginer le danger de copier ce type de fichier  depuis une source inconnue, il vaut mieux donc totalement éviter de faire cela. Nous vous conseillons de télécharger tous vos logiciels uniquement depuis des sites officiels, dignes de confiance.

Gardez vos clés à part : En plus de vous assurer que vous utilisez des clés USB provenant uniquement de sources fiables, vous devriez aussi vous assurer que vous ne les utilisez pas pour mélanger le travail et le loisir. Il vaut mieux séparer vos informations professionnelles de vos informations personnelles, encore plus si vos clés USB sont utilisées par plusieurs personnes à la maison ou au bureau.

Il vaut mieux être prudent lorsqu’il s’agit de vous protéger. Si vous suivez nos conseils et utilisez un anti-virus de confiance, vous devriez pourvoir utiliser sereinement vos appareils amovibles.

 

 

Conseils