Cette année est particulièrement chargée sur le plan de la cybersécurité : grâce à l’excellent travail de notre service R&D et de notre équipe du GReAT (Global Research and Analysis Team), les éclairages de Kaspersky Lab font régulièrement la une. Nous prouvons une fois de plus au monde entier que nous comptons les plus grands talents du secteur, et nous confirmons notre réputation de leaders en matière de cybersécurité.
Malgré tout, cette année, qui marque notre 20ème anniversaire, n’a pas été de tout repos. Comme toute entreprise, nous avons eu des défis à relever. Nombre d’entre eux étaient la conséquence d’un manque de rigueur de la part des médias, certains journalistes ayant la fâcheuse habitude de négliger les faits au profit d’un article racoleur.
En tant que directeur général de la région Europe, je considère qu’il est de mon devoir de vous exposer les faits, à vous qui êtes nos clients. Je suis convaincu que cela vous aidera à répondre sans crainte à toutes les questions que pourraient soulever des articles de presse pernicieux ou inexacts.
Je souhaiterais d’abord souligner que l’origine du problème réside dans le climat d’incertitude qui règne dans cette période actuelle de cybercriminalité et de cyberguerre. Comme nous l’ont prouvé les récentes attaques massives par les ransomwares WannaCry et ExPetya, les gouvernements tout comme les entreprises peinent à faire face à l’émergence perpétuelle de cybermenaces et aux ravages causés par celles-ci. L’ampleur de ces menaces, combinée à l’incertitude, à la méfiance et à l’instabilité de la situation géopolitique, pousse certains à porter des accusations sans fondements. Oui, désigner un bouc émissaire semble être la tendance actuelle. Malheureusement, Kaspersky Lab s’est parfois retrouvé pris entre deux feux.
L’ampleur de ces menaces, combinée à l’incertitude, à la méfiance et à l’instabilité de la situation géopolitique, pousse certains à porter des accusations sans fondements.
Nous sommes une entreprise internationale d’origine russe et cela semble être suffisant pour déchaîner les passions. Mais en vérité, nous n’avons rien à cacher. Je dirais même plus : nous sommes fiers de nos développeurs russes, les meilleurs du secteur. Grâce à eux, nos produits sont les meilleurs du marché et nous surpassons systématiquement nos concurrents lors des tests indépendants. C’est également la raison pour laquelle nous sommes toujours considérés comme des leaders en matière de protection des postes de travail par les analystes tels que Gartner et Forrester. Nos ingénieurs développent tout simplement le meilleur logiciel de cybersécurité du marché.
Bien sûr, nous sommes aussi particulièrement fiers du caractère international de notre entreprise. Avec notre holding immatriculée au Royaume-Uni, nos bureaux présents dans 32 pays, nos centres de recherche sur trois continents et nos 3 700 employés répartis à travers le monde, nous pouvons nous targuer d’être une entreprise 100 % internationale.
Je suis également fier d’annoncer que nous poursuivons notre collaboration avec la communauté IT mondiale, qui coopère régulièrement avec des agences de lutte contre la criminalité du monde entier, notamment INTERPOL, Europol, la Digital Crimes Unit de Microsoft ainsi que les CERT (Computer Emergency Response Teams).
Chez Kaspersky Lab, nous sommes convaincus que la mutualisation des efforts est la manière la plus efficace de lutter contre les cybercriminels. Nous partageons ouvertement nos connaissances et nos avancées techniques avec la communauté mondiale spécialisée dans la cybersécurité et publions des recherches à l’attention du grand public afin d’encourager les pratiques de sécurité collaboratives et d’accroître la coopération internationale.
Des millions de personnes dans le monde font confiance à Kaspersky Lab pour protéger leurs données personnelles sensibles et nous assumons cette responsabilité avec le plus grand sérieux.
Il ne fait aucun doute que les cybermenaces constituent un problème à l’échelle mondiale. Elles dépassent largement les frontières. Aux côtés de ses partenaires commerciaux, Kaspersky Lab est déterminé à détecter et neutraliser toutes les formes de programmes malveillants, quelles que soient leur origine ou leur finalité. Hier comme aujourd’hui, cela a toujours été notre raison d’être, et cela ne changera pas.
Nous envisageons notre relation avec vous comme un partenariat qui nous tient à cœur et nous apprécions le soutien que vous nous avez toujours témoigné. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur certaines questions liées à notre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous tiendrons au courant afin que vous soyez toujours pleinement informés des faits, quelle que soit la situation. Cliquez ici pour consulter un document qui devrait répondre à la plupart de vos questions.
Au nom de toute l’équipe Kaspersky Lab, nous vous souhaitons un second semestre productif et de nombreux succès à venir.
Bien cordialement,
Arno Coster
Directeur Général, Kaspersky Lab Europe |