Les messages Snapchat sont-ils vraiment supprimés pour toujours ?

La suppression permanente par défaut après un certain temps est le truc qui a conduit les utilisateurs de Snapchat a envoyé plus de 150 millions de photos par jour en

La suppression permanente par défaut après un certain temps est le truc qui a conduit les utilisateurs de Snapchat a envoyé plus de 150 millions de photos par jour en Avril. Le problème est que la promesse de Snapchat d’effacer les messages définitivement ne reflète peut-être pas la réalité.

Selon une étude publiée la semaine dernière par Richard Hickman, chercheur expert en technologies mobiles chez Decipher Forensics, Snapchat créé et stocke localement ce qu’on appelle des métadonnées (des données sur des données), qui pourraient être utilisées pour récupérer les photos Snapchat expirées.

L’explication technique dans l’étude du chercheur est plutôt  limitée, mais en bref, il soutient que Snapchat stocke juste assez de ces soi-disant métadonnées sur les téléphones des utilisateurs pour pouvoir récupérer les photos après qu’elles aient expiré sur les appareils Android. Il n’est pas clair si les photos peuvent être récupérées sur les appareils iOS ou même si les vidéos peuvent être récupérées. Richard Hickman devra approfondir ses recherches pour déterminer si c’est également possible.

Bien évidemment, Snapchat ne durera pas longtemps s’il se vante d’être un service permettant d’envoyer des images et des vidéos non-permanentes et qu’il s’avère en fait du contraire.

Que faire ? Pour le moment, il est plutôt difficile de récupérer les photos expirées de Snapchat. Le procédé est assez difficile techniquement et prend beaucoup de temps et je doute que les utilisateurs moyens seront capables de le faire. Néanmoins, vous devriez toujours assumer que tout ce qui arrive en ligne n’est jamais supprimé. De nouveau, partez du principe que la suppression permanente en ligne n’existe pas et soyez toujours sceptique quand quelqu’un vous assure qu’une suppression en ligne est permanente. Bien évidemment ce n’est jamais très important si une photo marrante de vous et vos amis est supposée être supprimée à jamais mais qu’elle ne l’est pas. C’est un problème plus important si vous faites confiance à Snapchat pour communiquer des informations extrêmement sensibles. Dans un article récent publié par Kaspersky Daily, nous avancions que selon son niveau de sécurité, Snapchat pouvait être un bon moyen de communiquer des informations secrètes. Nous savons désormais que c’est une mauvaise idée.

Il est bien connu que les protocoles « HTTPS » mal mis en place pouvant mener à des violations de données sont un problème omniprésent des applications mobiles. Les chercheurs d’Elcomsoft pensent également que « de nombreuses applications de gestion de mots de passe disponibles sur le marché ne fournissent pas un niveau de sécurité suffisant ».

La morale est donc la suivante : si vous stockez, envoyez, ou essayez de protéger des données sensibles, vous ne devriez pas faire confiance aux applications propriétaires qui ne sont pas standard. Il existe plein de moyens sécurisés de communiquer, ne prenez donc pas de risques.

 

Conseils