Les meilleures arrestations de cybercriminels du mois

Nous continuons à observer comment les agences d’application de la loi autour du monde combattent la cybercriminalité. Avec l’aide de l’industrie des TI et grâce à l’expérience qu’elles ont acquis,

Nous continuons à observer comment les agences d’application de la loi autour du monde combattent la cybercriminalité. Avec l’aide de l’industrie des TI et grâce à l’expérience qu’elles ont acquis, ces agences mettent les pirates derrière les barreaux bien plus qu’il n’y a quelques années. Il est aussi agréable de voir que la justice est désormais plus rapide – comme nous allons le voir, certains responsables d’attaques récentes ont déjà été condamnés.

top_cyber_title_FR

Un vol digne d’Hollywood

Une fin digne des plus grands drames d’Hollywood c’est ce qui caractérise ce cybercrime qui a permis à son élaborateur de voler plus de 45 millions de dollars dans des distributeurs automatiques à travers le monde. Les pirates ont d’abord compromis le centre de traitement de quelques banques Middle Eastern et ont prélevé les sommes autorisées sur chaque carte bancaire. En utilisant une petite armée de mercenaires et des copies de cartes bancaires faites par eux-mêmes, ils ont retiré de l’argent dans des distributeurs automatiques situés dans 27 pays différents, y compris le Canada, le Japon, la Russie et les États-Unis. Sept membres du gang ont été arrêtés aux États-Unis, mais leur leader s’est enfuit en République Dominicaine, où il a été retrouvé mort plus tard.

 

On ne plaisante pas avec eBay

Jusqu’à 20 ans de prison – c’est la peine qu’encourt Shawn Hogan qui commet des fraudes ciblant des programmes affiliés depuis plusieurs années. eBay a un programme, ce qui est normal pour la plupart des boutiques en ligne – chaque webmaster peut gagner de l’argent, si ses visiteurs achètent quelque chose sur eBay. M. Hogan a utilisé des astuces basées sur l’utilisation de cookies dans son widget WhoLinked, très populaire parmi les propriétaires de blogs. Chaque visiteur se rendant sur un blog obtenait alors ce cookie et était considéré comme un client de Shawn Hogan sur eBay, ce qui lui a rapporté plus de 30 millions de dollars en 13 ans. Hogan est devenu le partenaire eBay le plus important et ses activités suspicieuses ont été investies par eBay et le FBI. Ce partenaire malhonnête a ensuite été arrêté.

 

Anonymes mais pas impunis

La police italienne a arrêté quatre pirates accusés d’être connectés au mouvement hacktiviste Anonymous. Ce groupe a revendiqué de nombreuses attaques célèbres sur différents sites dont les utilisateurs violent les droits de l’Homme – ou pour le moins du point de vue du groupe Anonymous. Les pirates d’Anonymous ont entre autres vandalisé les sites du Vatican et du gouvernement italien. Néanmoins, les motivations des pirates arrêtés ne sont peut-être pas aussi altruistes – la police soupçonne que certaines attaques ciblant des grandes entreprises auraient été menées à des fins lucratives. Les quatre pirates sont assignés à résidence jusqu’à la fin de l’enquête.

 

Arrestation d’un pirate letton

Un hacktiviste de plus a été inculpé par le procureur trois ans après ses piratages. Ilmar Poykans (aussi connu sous le nom de Neo) a illégalement pénétré la base de données du service national des revenus de son pays et à téléchargé environ 250 documents. Il a publié des données qu’il a obtenues, y compris des informations liées aux adresses professionnelles et personnelles des citoyens lettons ainsi que leurs revenus. Neo est devenu une célébrité après avoir publié des informations confidentielles divulguant les salaires des agences de l’État, nous pouvons donc penser que ces documents volés contiennent des données sur des employés haut placés dans le gouvernement. La loi lettone prévoit plusieurs punitions pour ce genre de crime – allant d’une amande à des travaux forcés.

 

Un pirate qui s’en tire facilement

Un pirate qui aurait pénétré le Playstation Network en 2008 a été condamné à un an d’assignation à résidence. Cette peine n’est pas pour avoir piraté mais pour obstruction à une enquête fédérale. Il a détruit tous ses ordinateurs quand le FBI a commencé à enquêter sur son implication dans un piratage. Si son implication était prouvée, il pourrait être condamné à 20 ans de prison. Le pirate, Todd Miller, 23 ans, a déclaré avoir réagi de manière « immature et ignorante ». Le juge a également condamné Miller à trois ans de probation et lui a demandé d’obtenir un diplôme du second degré ou équivalent.

Prison express

Sven Kamphuis, 35 ans a récemment été arrêté dans son appartement loué prêt de Barcelone. M. Kamphuis est accusé d’avoir organisé l’attaque DDoS la plus importante à ce jour. Elle ciblait  la liste noire des spammeurs SpamHaus. M. Kamphuis possède et dirige un site d’hébergement, CyberBunker, spécialisé dans l’hébergement de sites web ambigus tels que The Pirate Bay et WikiLeaks. Pour se protéger des attaques, SpamHaus a engagé le fournisseur Cloudflare, qui considère cette attaque comme l’attaque « la plus importante de l’histoire » et qui selon lui « aurait presque mis fin à l’Internet ». Ces deux déclarations sont assez contestables, mais il ne fait aucun doute que l’attaque a été importante, et les agences d’application de la loi de quatre pays ont pris part à cette enquête. La police espagnole a extradé Sven Kamphuis aux Pays-Bas, où il sera jugé. Curieusement, M. Kamphuis se considère comme un diplomate appartenant au « ministère des affaires étrangères et de télécommunication de la république de Cyberbunker » et demande l’immunité. Ses demandes n’ont bien sûr aucun effet. Il est agréable de voir que cette attaque est assez récente – et que le pirate est déjà sur le chemin de son procès.

Conseils