Les jeux vidéo peuvent-ils nous rendre plus intelligents ?

Une idée a suscité beaucoup d’intérêt l’an dernier : les jeux vidéo pourraient être utilisés afin de développer l’intelligence – ou, plus précisément, les capacités cognitives. L’idée est probablement aussi

Une idée a suscité beaucoup d’intérêt l’an dernier : les jeux vidéo pourraient être utilisés afin de développer l’intelligence – ou, plus précisément, les capacités cognitives. L’idée est probablement aussi vielle que les jeux eux-mêmes, mais les scientifiques étaient restés jusqu’à là quelque peu sceptiques.

Et voici pourquoi. L’intelligence a toujours été considérée, aux yeux de tous, comme étant un patrimoine (et donc, un attribut permanent) dans les années 1890. Durant très longtemps, cette affirmation n’a pas été contestée une seule fois, jusqu’à ce que des scientifiques publient une étude prouvant qu’il était possible d’augmenter ses capacités intellectuelles individuelles à travers des entraînements cognitifs spéciaux.
Un certain nombre de programmes commerciaux ont donc émergé en réponse à cette nouvelle découverte : les créateurs de ces programmes pourraient soit disant « entraîner le cerveau » des plus jeunes et maintenir les capacités intellectuelles des personnes âgées en bonne forme. De tels projets utilisent principalement des modules d’entraînement se basant sur le jeu.
La question suivante se pose donc : est-il possible de tirer parti des jeux vidéo existants qui sont bien plus intéressants et divertissants que n’importe quelle  » nouveauté scientifique  » ennuyeuse ?

Qu’est-ce que l’intelligence?

Maintenant, essayons de comprendre comment il est possible de stimuler l’intelligence. Dans un premier temps, nous devons d’abord et avant tout clarifier certains termes. La psychologie décrit l’intelligence comme un ensemble de différentes capacités cognitives. L’intelligence peut être « cristallisée » et « fluide ».

L’intelligence fluide est responsable de la pensée abstraite. Elle diminue peu à peu et c’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont parfois du mal à maîtriser de nouvelles compétences telles que Internet ou une nouvelle langue étrangère

L’intelligence cristallisée est responsable du bon usage des capacités et des connaissances déjà acquises. L’intelligence fluide, elle, est un peu plus énigmatique; elle se charge de la pensée abstraite et sert à résoudre des défis inconnus qui ne dépendent pas de l’expertise acquise auparavant. Les énigmes représentent un bon exemple de ces défis.

L’intelligence fluide diminue peu à peu et c’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont parfois du mal à maîtriser de nouvelles compétences telles que les ordinateurs, Internet ou une nouvelle langue étrangère, alors que grâce à l’intelligence cristallisée, une personne âgée possède absolument toutes ses capacités lorsqu’il s’agit d’un élément en rapport avec ses expériences passées.

Le noyau de l’intelligence fluide est la mémoire de travail qui est responsable du stockage d’une nouvelle information obtenue et de l’utilisation de celle-ci. C’est la mémoire de travail que les programmes d’entraînement cérébral tentent d’influencer.

Les programmes d’entrainement

Dans le monde Internet anglophone, deux projets commerciaux célèbres ont été développés afin d’entraîner la mémoire de travail : Cogmed et Jungle Memory (les deux sont des programmes payants), mais il en existe beaucoup d’autres, moins connus du grand public.

Tous ces programmes valent-ils vraiment la peine ? Après l’analyse des résultats de diverses études, il est évident que l’entrainement de la mémoire de travail stimule réellement le QI d’une personne et pourrait lui faire obtenir 3 ou 4 points de QI en plus. Selon les mêmes résultats, l’effet pourrait être de très longue durée.

Une personne peut réellement devenir un peu plus intelligente – mais ne vous attendez pas à des miracles. Néanmoins, si vous vous entraînez, vous pouvez vous attendre à quelques résultats

Par conséquent, l’entraînement de vos capacités intellectuelles complété par la réalisation d’un ensemble de tâches spécifiques est un phénomène scientifiquement prouvé. Une personne peut réellement devenir un peu plus intelligente – mais ne vous attendez pas à des miracles. Néanmoins, si vous vous entrainez, vous pouvez vous attendre à quelques résultats.

Que diriez-vous de joindre l’utile à l’agréable en remplaçant les casse-têtes classiques ennuyeux par des jeux vidéo ? Tandis que cette approche a beaucoup fait parler ces derniers temps, il n’existe cependant aucune preuve incontestable ou résultats répétitifs permettant de prouver l’aptitude des jeux vidéo à influencer les capacités cognitives universelles d’un adulte.

Au mieux, nous pouvons supposer que les compétences spécifiques acquises en jouant peuvent être appliquées lors de la réalisation d’activités semblables dans la réalité. Mais il est aussi important de reconnaitre que les jeux vidéo populaires ont peu de chances de vous rendre plus intelligent ou plus capable de quoi que ce soit au-delà du jeu lui-même.

Bénéfique pour les personnes âgées

Rester en pleine forme lorsque nous atteignons un certain âge est une autre question. Et c’est là que les jeux vidéo entrent en scène. Et c’est scientifiquement prouvé !
Dans le cadre de la recherche, des personnes âgées de 60 à 85 ans ont mis à l’épreuve leurs capacités en jouant à un simulateur d’automobile – NeuroRacer. La caractéristique principale de NeuroRacer est que cette simulation consiste à réaliser une double tâche : le joueur doit conduire une voiture tout en répondant simultanément à une série de questions.

Après un mois, les joueurs plus âgés jouaient mieux que les joueurs d’une vingtaine d’année non entrainés tout en améliorant leur mémoire de travail et d’attention. Et cet effet a persisté dans le temps – en effet, les zones du cerveau qui ont été stimulées pendant l’expérience sont restées plus actives tout au long des six mois qui ont suivi le projet.

En prenant en compte ces éléments, Akili Interactive Labs a développé un jeu 3D pour tablette, Projet: EVO, qui pourrait officiellement être certifié par la FDA aux États-Unis (Food and Drug Administration).

Quand les jeunes d’aujourd’hui deviendront des personnes âgées, il se pourrait que les jeux d’entrainement cérébral spéciaux soient largement utilisés dans le cadre de la santé.


Vous ne devez pas attendre. Ce genre de thérapie est déjà disponible pour vous et votre famille et le jeu n’a pas à être « scientifiquement prouvé ». D’ailleurs, plusieurs recherches cliniques affirment que certains jeux vidéo populaires pourraient être bénéfiques pour les personnes âgées ainsi que pour les enfants souffrant de troubles cognitifs.

Donc, si vous remarquez que votre grand-mère est devenue un peu plus distraite, vous pouvez l’aider en remplaçant son programme télé habituel par un joystick afin qu’elle joue à un jeu vidéo.

Conseils