Les cinq erreurs à ne pas commettre sur Facebook

Les activités Facebook qui vous rendent vulnérables et comment les éviter.

Bien que très utiles et divertissants, les réseaux sociaux sont nouveaux pour nous et nombreuses de nos habitudes sur ces réseaux ne sont pas assez réfléchies. Voici la liste des erreurs typiques que les gens commettent sur Facebook. Chacune de ces erreurs pourrait bien vous coûter de l’argent, votre réputation ou vos relations avec vos proches.

Publier tout votre biographie

Le problème :

Alors qu’il est tentant de recevoir beaucoup de messages et de mention « j’aime » le jour de votre anniversaire ou quand vous devenez parent, pensez au nombre de services, y compris les banques et autres institutions financières qui utilisent votre date de naissance ou le nom de jeune fille de votre mère afin de vous permettre d’accéder à votre compte. Facebook et les autres réseaux sociaux sont appréciés des criminels car il leur permet de rassembler toutes sortes de données sur vous afin de pouvoir pirater vos comptes les plus importants ensuite.

Que faire :

N’inscrivez pas votre date naissance ou tout du moins de publiez pas votre année de naissance. Évitez de communiquer les noms de vos proches, de vos animaux et autres données, qui sont souvent utilisées dans les attaques d’ingénierie sociale.

Ne publiez pas votre date de naissance ou cachez au moins l’année afin d’éviter l’usurpation d’identité

Publier vos posts en mode « public »

Le problème :

Tout le monde peut les lire – vos amis, votre mère, vos enfants, votre chef, votre ex, votre éventuel futur employeur, ainsi que toutes les agences de marketing et les pirates préparant des fraudes en ligne. Nous considérons les posts Facebook comme une manière moderne de raconter notre histoire à un public réduit, comme nous le ferions avec nos amis dans un bar ou à notre famille dans le salon, mais quand votre post est public, c’est une toute autre histoire : vous êtes tout simplement en train de raconter votre vie au monde entier, rien de moins. Quelqu’un pourrait accidentellement ou intentionnellement mal interpréter votre publication et le dire à une personne qui vous est chère. Ou cet individu pourrait tout simplement utiliser votre message contre vous ou pour préparer une sorte d’arnaque, ou pire pour usurper votre identité. La liste est infinie. C’est très sérieux – les cas dans lesquels des posts imprudents ont été publiés sur les réseaux sociaux et ont fait perdre à leurs auteurs leur emploi sont nombreux.

Que faire :

Renforcer votre compte Facebook afin que les posts ne soient partagés qu’avec vos « amis » ou « amis de vos amis ». Vous pouvez facilement modifier cette politique pour un post en particulier si vous souhaitez vraiment partager la publication avec les millions d’utilisateurs sur Facebook. Faite particulièrement attention au public avec lequel vous partagez vos photos.

Vos choisissez un mot de passe faible

Le problème :

Vous avez probablement de nombreux albums photos et messages privés sur Facebook et vous ne souhaitez pas que d’autres les voient. Peut-être encore plus important, la plupart des gens utilisent Facebook pour s’authentifier sur d’autres sites et services en ligne – si quelqu’un pirate votre compte Facebook, tous ces services seront également compromis.

Que faire : Choisissez un mot de passe robuste et sécurisé pour votre compte Facebook. Encore mieux, activez l’authentification à deux facteurs pour vous protéger vous et vos données. Et n’utilisez pas votre mot de passe Facebook pour un accéder à un autre service, il doit être unique.

N’utilisez pas votre mot de passe Facebook pour un accéder à un autre service, il doit être unique.

Partager votre situation géographique

Le problème :

Cela aide les gens à suivre vos déplacements, à savoir où vous vivez et où vous travaillez. Cela peut s’avérer encore plus dangereux pour les enfants et les adolescents. De plus, même quand vous faites quelque chose d’innocent, tel qu’utiliser le check-in dans un restaurant ou un hôtel, cela indique clairement que vous n’êtes pas chez vous et cela peut s’avérer très utile pour les voleurs.

Que faire :

Désactivez l’option de localisation quand vous publiez des photos. N’utilisez pas l’option de check-in de Facebook ou alors créez une liste très réduite de personnes qui peuvent voir les lieux où vous vous rendez. Inconnu = danger, vous avez oublié ?

Des amis qui ne sont pas des amis

Le problème :

Vous avez probablement vécu cela plusieurs fois. Quelqu’un vous demande d’être son ami, vous connaissez à peine la personne ou vous ne la connaissez pas du tout, mais vous avez dix amis en commun et vous cliquez donc sur le bouton « accepter » juste histoire d’être poli. C’est très, très dangereux. Premièrement, en devenant votre « ami » cette personne obtient l’accès à vos informations visibles par vos « amis seulement » et elle peut les utiliser pour ce qu’elle veut. De plus, vous mettez en danger la sécurité de vos amis car nombreux sont ceux qui utilisent le mode de publication « amis de mes amis », et leurs mises à jour de statut, leur check-in et leurs photos seront alors accessibles à cette personne également. De plus, cet inconnu pourrait envoyer des messages (avec éventuellement des spams et des liens malveillants) et obtenir encore plus d’amis car votre amitié avec cette personne renforce son autorité.

Que faire :

application FOF

Ajoutez uniquement les personnes que vous connaissez personnellement et que vous connaissez bien. Vous pouvez également réaliser une analyse de sécurité de votre réseau personnel sur Facebook – cela vous révèlera toutes sortes de comportements étranges parmi les individus que vous avez acceptés comme amis. L’application ne s’appelle pas Ami ou Ennemi pour rien.

Conseils