Les arrestations de cybercriminels du mois d’octobre

L’éternel jeu du chat et de la souris Nous avons tous besoin de vacances ou au moins d’un weekend pour nous reposer un peu avant de repartir de plus belle.

L’éternel jeu du chat et de la souris

Nous avons tous besoin de vacances ou au moins d’un weekend pour nous reposer un peu avant de repartir de plus belle. Seul le monde criminel travaille non-stop. Les criminels n’ont pas besoin de manger ni de dormir pendant qu’ils essaient de voler tout ce que nous avons de plus précieux. Cela s’applique bien sûr également à nos données de valeur. C’est ensuite au tour des autorités d’attraper et de condamner les malfaiteurs avec l’aide des experts en sécurité.

busted

Trou noir

Toutes les personnes intéressées par la sécurité des ordinateurs ont entendu parler au moins une fois du kit d’exploit BlackHole. Le kit a été conçu pour infecter les visiteurs à partir d’un site Web spécialement créé à l’aide d’un logiciel malveillant afin de tirer parti des vulnérabilités des applications installées sur les appareils des utilisateurs. Le « trou noir » a été au cœur de nombreux débats alors qu’il a causé des dégâts importants pour un grand nombre de personnes dans le monde. Selon certaines estimations, il aurait été la source de 30 à 90% de toutes les menaces Internet. Mais de nos jours, les autorités nous affirment que la personne derrière le « trou noir »  a été arrêtée en Russie. Maintenant, le fléau des réseaux d’ordinateurs connus sous le nom de Paunch devra passer à travers toutes les différentes étapes de l’enquête ainsi qu’au tribunal pour finir, selon les experts, en prison pendant très, très longtemps. Et écrire des malwares en prison, comme tout le monde le sait, n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

Enfin arrêtés

La prison est quelque chose que 13 membres du groupe international de hackers, Anonymous, vont bientôt découvrir pour la première fois. Au début de ce mois d’octobre, ils ont été accusés d’un certain nombre de cybercrimes par la Cour de justice américaine. C’est précisément cette douzaine de malfaiteurs qui a revendiqué l’opération Payback, qui impliquait le piratage de sites Web appartenant à des organisations gouvernementales et commerciales ainsi qu’à des individus. Les victimes de l’opération incluent les systèmes de paiement qui avaient refusé de coopérer avec WikiLeaks. L’opération a commencé en 2010, le groupe a donc parcouru un long chemin qui permettra à la Cour de justice américaine de condamner chacun des membres à une lourde peine.

L’apprenti

Une curieuse histoire liée au groupe Anonymous a émergé au Canada. Un canadien âgé de 12 ans a été arrêté et a plaidé coupable alors qu’il était accusé d’avoir piraté des sites Web du gouvernement pour le compte d’Anonymous. Que pouvons nous dire ? Selon la loi canadienne, le nom de l’enfant ne peut pas être communiqué mais d’après la police, il a pour le moment admis avoir piraté les sites de la police de Montréal et de l’Institut de santé publique du Québec ainsi que celui du gouvernement chilien. La raison pour laquelle il a piraté ce dernier reste un mystère. Pendant le procès, on a découvert qu’il n’y avait pas de motivations politiques derrière les actes du garçon. Il effectuait juste un travail pour Anonymous. Pendant le procès, il aurait déclaré : « C’est facile de pirater, mais il ne faut pas le faire trop souvent sinon ils vous trouveront ».  Un garçon très intelligent mais il est plutôt mal parti.

Un pirate nigérien

Non, il ne s’agit sûrement pas de ce que vous croyez. Il ne s’agit pas d’un des auteurs des fameux spams nigériens dans lesquels un riche prince inconnu est en train de mourir et souhaite partager sa fortune avec vous. Selon la police, la personne en question est « … un expert en conception de site Web. Il peut pirater n’importe quel système… ». L’expert en site Web a donc été pincé en train de pirater des sites Web nigériens, dont celui des services douaniers nigériens et celui du Joint Admissions and Matriculation Board. Le but de l’exercice était de diffuser des publicités illégalement : une manière peu commune de se faire de l’argent. Surtout étant donné qu’après avoir été attrapé Adeniju Lukman s’est repenti et a avoué avoir mal utilisé ses talents de concepteur de site Web. Qui sait, nous recevrons peut-être des lettres larmoyantes de lui nous demandant de l’aider à blanchir les millions qu’il a volé – pour en partager les bénéfices bien sûr.

À la pêche aux hameçonneurs

L’agence nationale contre le crime du Royaume-Uni poursuit des hameçonneurs pour avoir causé des pertes s’élevant à 750 000£. Un total de 765 victimes, dont les données financières ont été révélées et diffusées aux pirates du monde entier, ont été identifiées. Les phishers utilisaient une technique relativement primitive qui impliquait l’envoi de messages d’hameçonnage à des adresses sélectionnées au hasard. Un grand nombre de destinataires s’est avéré être très naïf puisqu’il a cru les criminels et leur a envoyé leurs détails de carte bancaire. Bien que le problème de l’hameçonnage requiert une solution complète (ainsi que l’installation d’une protection sur votre ordinateur), ces pirates ne feront plus de mal à personne. Le tribunal a condamné le leader du groupe, Olukunle Babatunde, âgé de 27 ans, à 5 ans et 6 mois de prison. Son complice, Tamar Abdulhamid, a également plaidé coupable et a été condamné à une lourde peine.

Conseils