Si vous êtes sur Twitter, vous connaissez sans doute la » Fail Whale » : quand les serveurs de Twitters sont surchargés (ce qui,étrangement, arrive assez souvent), une image représentant une baleine portée hors de l’eau par des oiseaux apparaît. C’est la façon originale de Twitter de s’excuser d’un disfonctionnement important. Mais Twitter n’est pas le seul service en ligne qui a choisi d’utiliser une image amusante, représentant une sympathique mascotte, pour annoncer de mauvaises nouvelles. Nous vous présentons les autres pensionnaires du zoo de l’échec en ligne :
La baleine de Google Books : Cela ressemble beaucoup à un cas de violation de la propriété intellectuelle (attention : nous ne sommes pas des avocats) mais Google Books a également choisi d’utiliser l’image d’une baleine quand il rencontre des difficultés. Néanmoins, l’illustration montrant un pêcheur de baleine du 19ème siècle déçu de voir une baleine s’éloigner au large n’est pas aussi joyeuse que celle de Twitter.
Les Tumbeasts de Tumblr : A voir ces étranges petits monstres verts courir dans tous les sens, des composants d’ordinateur entre les dents, il est évident qu’ils préparent un mauvais coup. Mais Tumblr a trouvé une excuse sympa : » Nous avons peut être oublié de nourrir les Tumbeasts sauvages qui vivent dans notre centre de données : ce qui engendre souvent des difficultés imprévues dues à des grignotages et/ou à des mutineries. Le service de contrôle des animaux a été alerté « . On en viendrait presque à souhaiter que Tumblr ne fonctionne pas plus souvent.
Le lapin de AOL Lifestream : AOL a également adopté la même idée pour sa plateforme sociale Lifestream. Ce lapin rose aux petits yeux ronds est certainement mieux que l’habituel message » 404 error « , non ?
L’alien de Reddit : Chaque fois que Reddit cesse de fonctionner, cet adorable petit alien, appelé » Snoo » se retrouve dans des situations bien délicates (éjecté dans l’espace, perdu dans le désert) et il affiche toujours la même expression de panique.
L’hibou de Hootsuite : Les utilisateurs du populaire tableau de bord de médias sociaux doivent sans doute connaître Owly, l’hibou mascotte de l’application. Quand Hootsuite ne peut pas trouver une page, le message » 404 Fowl Not Found » apparaît sur votre écran avec la photo du bon vieux Owly imprimée au dos d’une brique de lait.