Le Top des arrestations du mois de juin

Le premier mois de l’été nous a apporté des nouvelles sur l’éternelle confrontations entre les autorités et les cybercriminels. Voyons ceux qui ont été arrêtés en juin.

Le premier mois de l’été nous a apporté des nouvelles sur l’éternelle confrontations entre les autorités et les cybercriminels. Voyons ceux qui ont été arrêtés en juin.

busted.min

 

Guccifer passera davantage de temps en prison

Guccifer

Le célèbre pirate roumain, Marcel Lazar Lehel, aussi connu sous le nom de « Guccifer », qui a été arrêté plus tôt cette année en Roumanie, a obtenu ce qu’il méritait : un tribunal roumain l’a condamné à 4 ans de prison à la mi-juin. Ces dernières années, Marcel a piraté de nombreux comptes Internet privés, y compris la boite mail de la famille Bush, la boite mail personnelle de l’ancien secrétaire d’État américain, Colin Powell, et celle du chef des services secrets roumains, George Maior. Comme le procureur l’a expliqué, le pirate a utilisé des méthodes comme deviner les réponses aux questions de sécurité pour accéder aux comptes de ses victimes. Il est maintenant sur le point de passer sept ans en prison car il avait déjà une condamnation à 3 ans de prison en attente.

4 ans pour avoir volé des identifiants iCloud

Il y a quelques mois, on a pu entendre parler du nombre grandissant d’utilisateurs Apple qui voyaient leur téléphone être bloqué par des fraudeurs qui exigeaient ensuite de l’argent pour débloquer les appareils. Le problème a pu être observé dans un certain nombre de pays, dont en Russie, où la police a enfin réussi à trouver les arnaqueurs : au début du mois de juin, deux jeunes originaires de Moscou âgés de 23 et 16 ans ont été arrêtés pour avoir piraté un certain nombre de comptes. Les criminels ont utilisé deux techniques : l’une d’entre elles consistait à pirater les comptes mails des utilisateurs et  à créer des pages d’hameçonnage pour récupérer les identifiants Apple ID de leurs victimes. La seconde technique consistait à relier les appareils à des comptes préparés et à utiliser « différentes ressources Internet afin de créer des publicités ». Ces publicités promouvaient l’accès à des comptes Apple ID qui contenaient « une grande quantité de médias ». Dès que quelqu’un acceptait l’offre et reliait son téléphone au compte en question, les fraudeurs pirataient l’appareil. Les deux compères font désormais face à jusqu’à 4 ans de prison.

10 ans pour une fraude sur Internet

Il semble que le mois dernier ait été un très bon mois pour les autorités russes car nous avons d’autres nouvelles en provenance de ce pays. Les autorités locales, avec l’aide des experts de Kaspersky Lab, déclarent être tombées sur un groupe d’individus accusés d’avoir voler des douzaines de millions de dollars de comptes bancaires de particuliers et d’entreprises. On dit que les criminels utilisaient un malware spécial qu’ils avaient implanté sur les ordinateurs de leurs victimes pour accéder à leurs comptes bancaires en ligne. Ensuite, les criminels étaient alors capables de transférer l’argent vers des faux comptes afin de pouvoir ensuite le retirer sans aucun problème dans les guichets automatiques de plusieurs villes. La police affirme que le gang était sur le point de voler environ un million de dollars : s’ils sont condamnés pour piratage de comptes bancaires à l’aide d’un malware, ils pourraient passer jusqu’à 10 ans derrière les barreaux.

Le FBI et les autorités européennes s’attaquent au botnet GameOver Zeus

Evgeniy-Bogachev

Les autorités européennes et américaines , y compris Europol et le FBI ont coordonné le démantèlement du botnet GameOver Zeus en prenant le contrôle de ses serveurs afin de perturber les opérations du botnet. Les autorités affirment que le même botnet a été utilisé pour distribuer le ransomware  CryptoLocker et elles recherchent désormais un russe de 30 ans qui serait connecté aux opération du botnet. Le 30 mai, les autorités du European Cybercrime Center (EC3) ont travaillé avec un certain nombre de sociétés et de chercheurs du monde la sécurité afin de prendre le contrôle des serveurs faisant partie du botnet. La Shadowserver Foundation, Abuse.Ch, CrowStrike, Microsoft et bien d’autres sociétés ont participé au démantèlement. Le FBI a identifié Evgeniy Mikhailovich Bogachev comme le chef de l’opération GaemeOver Zeus. Selon les autorités, ils seraient également, responsable de l’infrastructure CryptoLov¡cked une opération ransomware très rentable.

 

Conseils