Le problème des malwares sur Android s’aggrave

Alors qu’Android continue de gagner des parts de marché, les attaques contre les protocoles de sécurité de la société continuent également d’augmenter.

Les appareils Android dominent de plus en plus le marché international mais ils connaissent également de plus en plus de problèmes avec les malwares. Cela a été une année particulièrement difficile pour la réputation de Google Play, la boutique d’applications pour les appareils Android. En février, la société de sécurité RiskIQ a reporté que le nombre d’applications dans la boutique Google Play avait quadruplé entre 2011 et 2013. En avril, une fausse application antivirus Android a été téléchargée par tellement d’utilisateurs que Google a annoncé qu’ils rembourseraient les quelques 10 000 acheteurs qui avaient déboursé 3,99 dollars pour l’application – qui, grâce à Dieu était inutile : il s’agissait juste d’une icone qui changeait de forme quand on pressait dessus.

Android continue d’augmenter sa domination des marchés aux États-Unis et dans le monde qu’il s’agisse des tablettes ou des smartphones : la plateforme de Google possédant 52% des parts du marché des smartphones aux États-Unis contre 41% pour Apple, selon Comscore. Et le fossé continue de s’agrandir de manière signifiante sur le marché international : Android possédait 44%  des parts de marché lors du premier trimestre de 2014, contre 10% pour Apple. De plus, les appareils Android représentent 62% du marché des tablettes aux États-Unis contre 36% pour iOS.

Mais alors qu’Android continue de gagner des parts de marché, les attaques contre les protocoles de sécurité de la société continuent également d’augmenter. En plus des problèmes de sécurité avec les applications autorisées par Google et mises en vente dans la boutique, selon la société de sécurité Opswat, près d’un tiers des applications disponibles sur les boutiques d’applications tierces contiendraient des malwares. Ce qui a d’ailleurs poussé Google à créer l’utilitaire de sécurité Verify Apps qui analysera désormais localement les applications tierces sur tous vos appareils Android (si vous ne désactivez pas cette option). Oh et bien évidemment, pour ceux que cela concerne, il existe également un ransomware très malveillant qui vole des sommes folles aux utilisateurs en se faisant passer pour une application pornographique.

Mais alors qu’Android continue de gagner des parts de marché, les attaques contre les protocoles de sécurité de la société continuent également d’augmenter.

Les utilisateurs Android doivent donc faire très attention aux applications qu’ils téléchargent. Mieux vaut ne pas faire confiance aux applications tierces et peu importe les applications que vous utilisez, elles doivent toutes être analysées par l’utilitaire Verify Apps. De plus, les utilisateurs Android doivent utiliser un logiciel de sécurité mobile sur leurs appareils. Il en existe plein sur le marché et Kaspersky Lab est bien sûr enchanté de vous en recommander une : étant donné, l’augmentation inquiétante du nombre et de la gravité des malwares au sein des applications Android, les utilisateurs ne devraient pas utiliser leurs appareils Android sans une suite de sécurité adaptée.

 

Conseils