Le gouvernement fédéral des Etats-Unis a souvent un train de retard pour ce qui est de réguler Internet. Cependant, la Federal Trade Commission (FTC) a récemment effectué un pas significatif, à un moment opportun, en publiant un rapport affirmant la nécessité pour l’industrie mobile d’instaurer des paramètres empêchant le pistage sur ses applications et ses logiciels.
Ce rapport nous indique non seulement que le gouvernement américain souhaite durcir son attitude envers la confidentialité mobile, mais il devrait également rappeler aux consommateurs l’importance de contrôler le niveau d’accès et les permissions qu’ils donnent aux applications mobiles.
La fonction « Ne pas pister » a été portée à la conscience du grand public récemment, et la plupart des navigateurs Web comme Google Chrome et Mozilla Firefox possèdent désormais cette fonction sous forme de paramètres ou de plugins qui peuvent être activés et qui éviteront que la navigation Web des utilisateurs ne soit suivie.
Le rapport de la FTC est la première mesure importante que le gouvernement américain prend pour appliquer les mêmes normes aux appareils mobiles, et celui-ci vise plus particulièrement les applications pour smartphones (plutôt que les navigateurs Web mobiles).
De nombreuses applications requièrent l’utilisation de la géolocalisation ainsi que d’autres informations sur les utilisateurs, et nombreuses d’entre elles minimisent ou cachent aux utilisateurs les informations qu’elles peuvent rassembler. Par exemple (et ce n’est certainement pas par hasard) le même jour qu’elle publiait ce rapport, la FTC a infligé une amende de 800 000$ (environ 598 309€) à PATH, une application fonctionnant comme un réseau social, pour violations des lois fédérales sur la confidentialité des enfants, car elle collectait trop d’informations sur ses utilisateurs, y compris des informations sur leurs contacts personnels.
D’après le New York Times, la FTC a mis l’accent sur la confidentialité des données mobiles à cause du nombre d’entités qui utilisent les smartphones pour obtenir des informations : des fournisseurs de service et développeurs de système d’exploitation mobile, aux fabricants de téléphone, compagnies d’application, et bien sûr aux publicitaires.