Depuis le temps que vous utilisez Internet, vous avez sûrement déjà été confronté à un écran verrouillé. Vous êtes alors peut-être un de ceux qui ont vécu ce moment embarrassant au cours duquel votre écran est envahi par une fenêtre pop-up qui vous demande de payer une coquette somme d’argent afin de pouvoir utiliser à nouveau votre ordinateur ? Ou bien, si vous faites face à un autre genre de ransomware, combien vous sera-t-il demandé pour recevoir le code miracle qui annulera le « verrouillage de votre ordinateur par le FBI » ?
Ces bannières indiquent que votre ordinateur a été piraté par des criminels qui utilisent un malware de verrouillage d’écran pour vous faire chanter. Des programmes de ce genre limitent votre utilisation de l’ordinateur : ils bloquent votre écran et/ou votre clavier, votre accès à la barre de tâches et aux raccourcis. Ils vous effraieront surement mais ils ont tous en commun de vous demander une rançon en échange de la restauration de votre ordinateur.
Dans le nouveau Kaspersky Internet Security, profitez de la nouvelle fonction appelée « Protection contre les verrouilleurs d’écran« . Grâce à cette caractéristique, vous serez en mesure d’éviter le chantage grâce à un simple raccourci de clavier.
Pour vous assurer que cette nouvelle fonction est activée ou pour installer votre propre combinaison de touches, cliquez sur Configuration dans la fenêtre principale. Dans la section Protection choisissez Surveillance du système et cochez l’option Activer la surveillance du système, puis cliquez sur OK.
Dans la liste ci-dessus, vous pouvez sélectionner une combinaison de clés, qui, une fois créée, permet à la protection contre le verrouillage d’écran de détecter et de supprimer ces derniers.