La technologie ZETA Shield à disposition des particuliers

Kaspersky Lab a décidé d’utiliser sa très célèbre technologie ZETA Shield, normalement intégrée dans ses solutions corporatives, et de la mettre en place dans Kaspersky Internet Security 2014, afin de

Kaspersky Lab a décidé d’utiliser sa très célèbre technologie ZETA Shield, normalement intégrée dans ses solutions corporatives, et de la mettre en place dans Kaspersky Internet Security 2014, afin de fournir une sécurité encore plus robuste aux particuliers.

zeta_title

ZETA signifie, en anglais, « Zero-Day, Exploits & Targeted Attacks » et il s’agit d’une technologie conçue pour protéger les entreprises des attaques ciblées.

Sur son blog personnel, Eugène Kaspersky la décrit de la manière suivante :

« ZETA Shield peut être considérée comme un microscope antivirus high-tech pour la détection et l’élimination des malwares les plus rusés qui se cachent tout au fond des fichiers les plus complexes. En bref, il s’agit de notre technologie de défense unique contre les futures menaces, qui peut traquer les cyber-contaminations inconnues dans les endroits les plus inattendus. »

D’un point de vue plus technique, ZETA Shield analyse le flux de données d’un ordinateur à la recherche de fragments de code indiquant la présence d’exploits dans des fichiers légitimes, qu’il s’agisse d’un code exécutable dans le corps de texte d’un document Office ou d’une tentative de commande étrange. ZETA est incroyablement flexible, elle est capable de s’infiltrer et d’analyser n’importe quel type de fichier ou procédé sur un ordinateur donné.

La notion de flux de données est importante car c’est essentiellement ce qui différencie ZETA Shield des autres technologies de sécurité. Elle travaille avec un flux de données au lieu de fichiers individuels, ce qui permet de réaliser des analyses plus profondes des données rentrantes, d’identifier les éléments anormaux et de les utiliser comme des indicateurs directes d’autres menaces potentielles.

Eugène Kaspersky lui-même explique probablement mieux pourquoi sa compagnie a décidé d’intégrer cet outil de protection à toute épreuve dans un produit réservé aux particuliers :

« Les attaques ciblées ne sont pas uniquement lancées contre les gouvernements, les politiciens et les grandes entreprises. N’importe qui peut en être victime. Et c’est pourquoi nous avons décidé que ces défenses contre les attaques ciblées devaient aussi être intégrées dans les produits destinés aux particuliers ».

Conseils