La surveillance des appareils mobiles en augmentation

Au cours du 20ème siècle, de nombreuses histoires de détectives ont commencé de la manière suivante : le protagoniste remarque que des individus suspects le suivent. Selon une publication récente

Au cours du 20ème siècle, de nombreuses histoires de détectives ont commencé de la manière suivante : le protagoniste remarque que des individus suspects le suivent. Selon une publication récente dans le Yale Law Journal, embaucher des détectives qualifiés pour suivre quelqu’un coûterait environ 275$/heure.

Quand il s’agit d’une filature de haut niveau, cinq voitures et cinq agents qualifiés peuvent être requis. Environ 14 000 agents spéciaux provenant d’organisations comme le FBI ne peuvent pas suivre efficacement plus de 2800 suspects. Néanmoins, cette limite n’est désormais plus significative. Les technologies modernes permettent une surveillance efficace qui ne requiert pas la présence d’un agent à proximité du suspect. Les chercheurs estiment que l’utilisation d’un système de surveillance GPS réduit le coup de la surveillance à 10$/heure. Si l’on ajoute le fait que les autorités peuvent légalement demander aux opérateurs de téléphonie mobile de leur fournir des données de localisation, ce coût est alors réduit à 5,21$/heure.

figure_2_surveillance

Cela signifie que le FBI peut facilement surveiller 50 fois plus de suspects qu’il ne pouvait le faire le siècle dernier.

Cependant, il ne s’agit pas seulement du FBI mais aussi de la NSA ou de tout autre agence gouvernementale qui peut réaliser ce genre de surveillance. Votre smartphone fournit des données de temps et de localisation similaires à de nombreux organismes, y compris au développeur de votre téléphone (Apple, Google ou Microsoft), aux réseaux de publicité mobile (AdMob et autres) et aux développeurs d’applications. Les applications populaires de « fitness » comme Moves collectent et analysent les données de localisation afin de calculer votre distance parcourue et votre activité physique. Mais il existe des applications d’espionnage qui permettent à n’importe qui de réaliser une telle surveillance à distance – qu’il s’agisse d’un partenaire jaloux, d’un employeur ou d’un concurrent.

 

La seul manière d’échapper à ce genre de surveillance bas de gamme mais efficace est radicale : arrêtez d’utiliser votre téléphone mobile ou laissez-le chez vous ou à votre bureau quand vous allez faire quelque chose d’important ou de confidentiel. Si vous êtes seulement un peu inquiet, vous pouvez limiter votre exposition en analysant votre liste des applications qui utilisent votre localisation. iOS disposent d’une section de paramètres spéciaux et Android d’outils de confidentialité spéciaux pour contrôler ce partage de données.

screen2-surveillancescreen1-surveillance

 

 

Enfin, pour combattre les malwares mobiles espions, utilisez une solution de sécurité complète qui vous protégera des SMS indésirables, de l’hameçonnage et du vol.

Conseils