La sécurité et la fiabilité des réseaux Wi-Fi publics renforcées ?

La Wi-Fi Alliance, un gigantesque consortium d’entreprises de communication, de technologie, et de développement, a lancé une initiative ayant pour but de renforcer la sécurité et la fiabilité des réseaux

La Wi-Fi Alliance, un gigantesque consortium d’entreprises de communication, de technologie, et de développement, a lancé une initiative ayant pour but de renforcer la sécurité et la fiabilité des réseaux Wi-Fi publics.

Amélioration des réseaux wi-fi publics

Connu sous le nom de Passpoint, le programme souhaite rendre les connexions Wi-Fi publiques plus homogènes et sécurisées, qu’il s’agisse de connexion sans fil dans le café en bas de chez vous, à l’aéroport, ou du fournisseur de service hotspot que vous rencontrez dans toutes les grandes villes (pour la plupart en Europe, mais ils deviennent de plus en plus fréquents aux États-Unis également).

« Aujourd’hui, pour la plupart, quand nous nous connectons sur un réseau Wi-Fi public, nous envoyons nos données sans protection. Avec Passpoint, les connexions sont sécurisées et la communication chiffrée », a déclaré le PDG de la Wi-Fi Alliance, Edgar Figueroa, dans un entretien avec IDG News Service.

Cela pourrait être une découverte pour les individus soucieux de leur sécurité. Jusqu’à maintenant, joindre un réseau Wi-Fi public, surtout un qui n’est pas protégé par un mot de passe, était une option risquée, à ne réaliser que dans les circonstances les plus extrêmes. Et même si vous vous connectez sur un réseau Wi-Fi public, vous seriez inconscient de vous connecter à un compte ayant de la valeur. C’est pourquoi, votre navigation Internet devrait se limiter à résoudre des discussions absurdes avec Wikipédia, regarder une vidéo de chat ou bien un GIF animé montrant une énième collision sportive.

Néanmoins, l’initiative Passpoint a pour objectif d’utiliser la technologie Hotspot 2.0 afin que les utilisateurs puissent avoir autant confiance dans les réseaux publics que dans leur réseau domestique ou professionnel.

Passpoint fonctionnera comme un programme de certification. La Wi-Fi Alliance remettra une certification Passpoint aux fournisseurs qui répondent aux spécifications Hotspot 2.0 de la Wi-Fi Alliance. Comme cela a été expliqué, Hotspot 2.0 est une spécification technologique sous-jacente développée par les membres de la Wi-Fi Alliance : elle est protégée par un copyright et appartient à la Wi-Fi Alliance.

L’initiative Passpoint a pour objectif d’utiliser la technologie Hotspot 2.0 afin que les utilisateurs puissent avoir autant confiance dans les réseaux publics que dans leur réseau domestique ou professionnel.

Plus spécifiquement, Passpoint a certifié que les réseaux Wi-Fi fourniront un chiffrement WPA2 fort pour toutes les données transférées par Wi-Fi, de votre ordinateur vers le réseau. Alors que nous nous concentrons principalement sur la sécurité ici, le programme dispose également d’améliorations en matière de connectivité : alors que les Wi-Fi publics certifiés se multiplieront, les fournisseurs commenceront à développer un système de Wi-Fi qui offrira aux utilisateurs un accès à Internet sans fil dans un plus grand nombre d’endroits. En plus de cela, une fois que vous utilisez un réseau Passpoint, vous restez toujours dedans. Un programme de certification des appareils authentifiera votre mobile ou votre tablette automatiquement dans le réseau.

Ce dernier point pourrait être inquiétant mais tout dépendra de son fonctionnement. Nous avons contacté la Wi-Fi Alliance, mais ils ne souhaitent pas répondre aux demandes d’informations avant la sortie du système.

Si j’ai bien compris, la certification des appareils Passpoint éliminera le besoin d’une authentification par mot de passe dans les réseaux certifiés Passpoint. Nous ne savons pas encore clairement si les appareils seront automatiquement connectés à ces réseaux ou si la Wi-Fi Alliance a l’intention d’empêcher les criminels de créer leurs propres réseaux malveillants dotés de certification Passpoint.

Conseils