De son écran tactile révolutionnaire à la voix quelque peu monocorde de Siri, depuis sa sortie en 2007, l’iPhone a toujours établi les normes en matière de téléphones mobiles. Néanmoins, il se pourrait qu’une de ses caractéristiques les plus importantes, sa sécurité, soit souvent oubliée. Afin de réparer cela, voici les neuf caractéristiques de sécurité les plus remarquables de l’iPhone au fil des années.
1. Mot de passe d’accès : De nos jours, cette caractéristique est plutôt banale, mais au moment de sa sortie, elle a changé les règles du jeu et c’est bien compréhensible : l’iPhone étant une sorte d’ordinateur de poche qui peut stocker des tonnes de données sensibles. Les utilisateurs peuvent changer le mot de passe à 4 chiffres pour un mot de passe alphanumérique ou tout simplement ne pas en utiliser.
2. Suppression de certaines données : Les entreprises ayant rapidement adopté l’iPhone, la version 2.1 d’iOS incluait une option de suppression de certaines données sensibles, définies au préalable par l’utilisateur : celles-ci étaient effacées après que le mot de passe ait été entré dix fois de façon erronée. Des mises à jour plus récentes ont ensuite permis la suppression à distance des données même si le mot de passe n’a pas été entré de façon erronée.
3. Sandbox : Les premières applications de l’iPhone donnaient aux pirates la possibilité de contrôler quasiment tout le téléphone. C’est alors qu’est arrivée la Sandbox d’Apple, une panoplie de restrictions qui définissent ce que les applications peuvent faire et les permissions que les utilisateurs leurs donnent. Dans l’idéal, cela signifie que même si une application est exploitée par un hacker, l’accès qu’ils auront au reste du téléphone restera très limité.
4. Echanges cryptés : L’iPhone 3GS ciblait le milieu professionnel et ce fut le premier iPhone à crypter les messages envoyés via un compte Microsoft Exchange. L’introduction de ce paramètre fut quelque peu un fiasco, et beaucoup d’experts en sécurité le jugèrent obsolète, car le cryptage était facile à contourner grâce à des techniques de piratage relativement simples qui pouvaient jailbreaker le téléphone et accéder aux données cryptées.
5. Contrôles parentaux : En réponse aux parents, les contrôles parentaux et leurs restrictions ont été introduites dans l’iOS 2.0 et 3.0 : ils pouvaient bloquer certaines fonctions et applications sur le téléphone de l’enfant, et donc permettre aux parents de limiter la navigation Internet de leurs enfants, le téléchargement d’applications et le visionnage ou l’écoute de musique ou de films au langage explicite.
6. Restrictions de confidentialité : L’option de restriction de l’iOS située dans les paramètres du téléphone permet aux utilisateurs de contrôler les permissions qu’ils donnent à chaque application. Cela donne à l’utilisateur la possibilité de limiter la quantité de données qu’il pourrait partager automatiquement avec le monde extérieur – une option intelligente aussi bien en matière de confidentialité que de sécurité.
7. Accès SSL/VPN : Apple est passé au niveau supérieur avec l’iOS 4, dans lequel ils ont ajouté les connectivités SSL et VPN à l’iPhone. Les utilisateurs peuvent télécharger des applications leur offrant un accès à distance sécurisé au serveur de leur compagnie, tout en cryptant leurs données.
8. Localiser mon iPhone : Les virus ciblant les téléphones mobiles sont de plus en plus nombreux, mais rien ne menace plus la sécurité de vos données sur votre smartphone que si vous les perdez. L’application « Localiser mon iPhone », sortie en 2010, permet aux utilisateurs de localiser leur téléphone sur une carte, de créer un mot de passe d’accès à distance et, si le téléphone n’est pas retrouvé, d’en supprimer toutes les données à distance.
9. Notifications d’appels non sécurisés : Les pirates sont de plus en plus doués pour intercepter les appels, c’est pourquoi l’iOS 5 inclut un paramètre qui vous avertit quand les appels sont effectués sur des réseaux qui ne sont pas cryptés, et une option qui vous permet de mettre fin à l’appel immédiatement.