Les États, les sociétés et les économies sont en phase de transition : la numérisation progresse, accélérée par la pandémie mondiale qui a mis en évidence la nécessité d’agir pour une numérisation durable et sécurisée. Le paysage des menaces évolue également à un rythme de plus en plus rapide, les attaques sont de plus en plus ciblées, et nous voyons des rançongiciels évoluer vers des rançongiciels ciblés (+255% de signalements en France en 2020 selon le dernier rapport de l’ANSSI). On observe également de nouveaux vecteurs d’attaque pour les services bancaires et les paiements en ligne, davantage d’attaques visant les infrastructures critiques et contre des cibles non-PC, une sophistication croissante des méthodes d’attaque, et bien plus encore. Comment pouvons-nous y faire face ?
En décembre 2020, la Commission européenne a présenté la Stratégie européenne de Cybersécurité pour la décennie numérique. Cette stratégie vise à renforcer la résilience collective face aux cybermenaces. Tous les citoyens et toutes les entreprises devraient bénéficier d’outils et de services numériques fiables et dignes de confiance.
La troisième édition du EU CyberPolicy Forum, notre cycle de webinaires sur la politique européenne de cybersécurité, s’intéressera à cette stratégie avec des experts de hauts niveau issus de différents Etats membres et de différents horizons :
- Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI
- Bart Groothuis, eurodéputé et rapporteur de la directive NIS2
- Lorena Boix Alonso, Directrice Société Numérique, Confiance et Cybersécurité, DG CONNECT, Commission européenne
- Susana Asensio, membre du Comité exécutif du Centre de Cybersécurité Industrielle, Espagne
- Eugène Kaspersky, CEO de Kaspersky
Nous nous réjouissons d’échanger avec vous sur ces enjeux cruciaux pour les acteurs français comme européens. Pour vous inscrire à l’événement, merci de renseigner le formulaire en ligne Zoom : https://kas.pr/7ct8.