Presque tout le monde sait que les ordinateurs ont besoin d’une protection antivirus. Néanmoins, les bases d’un comportement en ligne sûr et respectueux de la vie privée sont encore relativement méconnues et la surexposition médiatique des fuites d’Edward Snowden sur la surveillance du gouvernement américain n’a même pas changé la situation. Nous avons demandé à des utilisateurs ordinaires ce qu’ils pensent de la surveillance en ligne, comment ils se protègent et quel genre de pistage est le plus dérangeant – gouvernemental, commercial, publicitaire, ou encore être espionné par sa famille ou son employeur.
Alex, 20 ans
Occupation : étudiant
Hobby : skateboard
Le pistage nous dérange tous. Personne ne veut divulguer les moments importants de sa vie. La plupart des gens accepteraient de partager certaines données, mais la collecte active d’autres informations est une mauvaise chose.
Tous les types de pistage m’inquiètent. Néanmoins, les conséquences sont différentes. Le gouvernement ne m’a jamais rien fait alors que si votre femme vous espionne, vous en verrez certainement les conséquences très rapidement. Pour protéger ma vie privée, je ne publie pas d’informations indiquant où je me trouve ou ce que je vais faire. Je raconte ma vie en personne, pas en ligne. Et j’utilise un antivirus.
Dmitry, 31 ans
Occupation : testeur de logiciels
Hobby : vélo, ping pong, billard, snowboard
Je me fiche du pistage en ligne. Je ne pense pas que qui que ce soit prenne la peine de m’espionner. La seule exception possible serait une de mes ex-copines, ce qui pourrait être ennuyeux – surtout sur les réseaux sociaux. Pour me protéger, j’utilise seulement des mots de passe compliqués afin d’éviter que les autres ne puissent accéder à mes comptes.
Roman, 39 ans
Occupation : responsable d’achat
Hobby : roller, s’occuper de ses enfants
Il est presque impossible et inutile de cacher quoi que ce soit sur Internet de nos jours. Si quelqu’un veut en savoir plus sur vous, il pourra creuser très rapidement. Donc n’essayer même pas de cacher quoique ce soit – c’est facile de me rechercher sur Google, j’ai un blog rempli de détails sur ma vie – et vous y êtes les bienvenus ! J’essaie juste d’éviter les virus et d’utiliser mon adresse e-mail prudemment afin de ne pas recevoir trop de spam.
Dmitry, 24 ans
Occupation : Administrateur système
Hobby : photographie, randonnée
Je prête plus attention au pistage commercial mené par Facebook, Google et autres. Nous sommes toujours liés à ces géants des IT. Ils fournissent des services gratuits mais en réalité, nous payons avec nos données personnelles. Nos données sont ensuite vendues à des tiers inconnus, il est donc difficile d’en prévoir les conséquences à long terme. Une des conséquences les plus évidentes est la surveillance corporative. Je connais cela très bien car je suis responsable de ce genre de surveillance dans mon entreprise. Si vous vous comportez « mal », vous apprendrez que vous avez été surveillé par votre femme ou votre employeur très rapidement.
Je n’utilise pas de protection anti-pistage spécifique, mais je fais attention aux menaces en général. Disons que je n’utilise pas de réseaux Wi-FI publics sans activer un VPN.
Arthur, 26 ans
Occupation : technicien dans une usine de produits laitiers
Hobby : Kaspersky Lab fan club
Honnêtement, je n’ai pas grand chose à cacher. Néanmoins, je n’aime pas qu’on m’espionne. C’est très désagréable de lire des nouvelles révélations sur les employés de la NSA affirmant qu’ils utilisaient les bases de données de surveillance américaines à des fins personnelles. Dans la vraie vie, la chose la plus irritante est lorsque les publicitaires vous pistent car les mêmes publicités inintéressantes apparaissent tout le temps. Pour me protéger, j’utilise des mots de passe forts et Kaspersky Internet Security – Multi-Device, bien sûr.
Ivan, 21 ans
Occupation : étudiant
Hobby : Formule 1
Je ne m’inquiète pas de la surveillance du gouvernement. Je n’ai rien d’illégal à cacher. Mais collecter des données sur moi grâce à Google ou à d’autres outils facilement accessibles ne devrait pas être permis. C’est pourquoi j’essaie d’éviter d’utiliser mon vrai nom sur certains sites, j’utilise plusieurs adresses e-mail temporaires pour éviter les spams, etc. Je ne suis pas marié, je ne suis donc pas encore concerné par l’espionnage conjugal. Néanmoins, mon ex avait l’habitude d’espionner mes conversations avec mes amis, ce qui créait des conflits entre nous. Nous partagions le même ordinateur, c’était donc presque inévitable. Dans ce cas, les conséquences sont presque en temps réel !