Le Cercle des femmes de la cybersécurité (CEFCyS) s’associe à Yogosha, pionnier et leader européen du Bug Bounty et à Kaspersky, dans l’organisation d’une compétition de Capture the Flag inclusive qui aura lieu du samedi 13 mars 17h, au dimanche 14 mars 17h. Une initiative qui vise à promouvoir davantage la place des femmes dans les métiers de la cybersécurité.
Pendant 24h, l’objectif sera de relever les défis lancés par David Jacoby, chercheur en cybersécurité chez Kaspersky, Mohamed Chamli et Mohamed Foudhaili, experts en cybersécurité chez Yogosha et de récupérer le plus de » drapeaux/preuves de compromissions » possibles avant la fin du temps réglementaire. Contrairement à un programme de bug bounty classique, ici les challenges ont été créés sur mesure et il ne s’agit pas de traquer d’éventuelles vulnérabilités sur une solution officielle d’entreprise.
Un objectif de mixité pour accroître la part des femmes dans la cybersécurité
Alors que les métiers de la cybersécurité deviennent de plus en plus stratégiques à mesure que le numérique prend une place prépondérante dans le quotidien des particuliers, des entreprises, des infrastructures, le nombre d’experts se fait rare. Peu de jeunes sont aujourd’hui attirés vers ces métiers, et pire encore, une récente étude menée par Kaspersky indique que 65% des jeunes n’ont jamais entendu parler des enjeux et opportunités offertes par ces métiers. De la même manière aujourd’hui, on ne compte que 11% de femmes dans ces métiers, à travers le monde. Accroître la mixité au cœur de ces postes stratégiques, c’est accroître le nombre d’experts pour demain, mais aussi garantir un développement plus créatif, plus riche car toutes les études montrent que des équipes mixtes sont plus créatives et plus performantes que des équipes unisexes.
» Le test d’intrusion que l’on peut apparenter aux programmes de Bug Bounty (pentests collaboratif) ou aux CTF (compétitions suivant le même principe) est un champ de compétence où les femmes sont particulièrement sous-représentées dans la cybersécurité. Il est capital d’encourager davantage de mixité dans ces métiers où la pénurie de profils est alarmante. Plusieurs initiatives ont éclos mondialement pour rectifier le tir… et le CEFCYS était ravi d’être enfin sollicité (par Yogosha et Kaspersky) pour réaliser la première action concrète en France tout en gardant une portée internationale ! » s’exclame Louise Bautista, responsable du #KYBC pour le CEFCYS.
» Aujourd’hui, il est primordial pour le business de savoir concrètement comment promouvoir l’égalité hommes/femmes dans l’entreprise. L’inverse n’est pas seulement rétrograde, c’est contre-productif ! Yogosha oeuvre pour attirer des femmes dans la cybersécurité, en mettant à profit les compétences de ses experts sécurité dans la création de ce CTF ambitieux « , témoigne Dr. Fanny Forgeau Directrice Générale de Yogosha au WomenCyberDay
David Jacoby, expert en cybersécurité chez Kaspersky explique : » J‘adore les compétitions de CTF. Je les organise depuis 7 ans pour les événements organisés par Kaspersky alors quand on m’a proposé de m’associer aux experts de Yogosha dans la création des challenges, j’ai accepté avec plaisir. C’est d’autant plus important que l’enjeu va au-delà de la simple compétition : les messages autour de la mixité mais également autour de l’attractivité des métiers de la cybersécurité sont primordiaux pour garantir l’avenir numérique « .
Quelles sont les règles du CTF ?
Où et quoi ? Challenges individuels sur la plateforme de Yogosha. Les participants recevront par mail le jour du CTF les identifiants pour accéder à la plateforme.
Quand ? Du 13 mars 17h au 14 mars 17h CET.
Qui ? L’inscription est gratuite pour toute personne souhaitant participer et le CTF sera en anglais. Le CTF KYBC est limité à 200 personnes.
A gagner :
- Des formations YARA Kaspersky » Hunt APTs with YARA like a GReAT Ninja «
- Des licences Hack The Box & Pentester Lab Pro
- Et bien d’autres cadeaux
Formulaire d’inscription, ICI.