Actualisation des paramètres de sécurité et de confidentialité d’Instagram

Comment protéger votre compte Instagram et vos photos personnelles des curieux.

Les comptes sur les réseaux sociaux, surtout ceux qui ont beaucoup d’abonnés, sont les plus prisés par les cybercriminels et les pirater est chose facile s’ils ne sont pas bien protégés. C’est pourquoi nous vous rappelons régulièrement de renforcer les paramètres de sécurité de votre compte.

Les paramètres de sécurité et de confidentialité les plus utiles d’Instagram

Malheureusement, les paramètres de sécurité et de confidentialité ne sont pas toujours faciles à comprendre et les développeurs rendent les choses plus difficiles en les changeant de temps en temps. Par exemple, Instagram a récemment mis à jour ses paramètres. Voici quelques-unes des options les plus utiles que nous vous recommandons de configurer.

Configurer les paramètres de sécurité d’Instagram

Les nouveaux paramètres d’Instagram vous protègent mieux des accès non autorisés à votre compte et du vol d’identité.
Pour accéder aux paramètres de sécurité :

  • Ouvrez votre profil.
  • Cliquez sur, ou touchez, les trois traits qui se trouvent en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Ouvrez Sécurité.

Où trouver les paramètres de sécurité de l’application Instagram

Le mot de passe est clé

La première règle de sécurité pour n’importe quel compte est d’établir un mot de passe fort, long et unique. Les personnes qui menacent votre compte ne seront pas capables de l’obtenir rapidement par force brute ou de le trouver dans des bases de données qu’ils auraient volées sur d’autres sites ; cela signifie qu’ils ne seront pas en mesure de pirater votre compte. Bien entendu, cela ne fonctionnera pas si vous divulguer votre mot de passe ou qu’il est dévoilé sur le réseau social.

Comment activer l’authentification à deux facteurs sur Instagram ?

Nous vous conseillons d’activer l’authentification à deux facteurs pour éviter que votre mot de passe ne soit divulgué. Chaque fois que quelqu’un (y compris vous) essaie de se connecter à votre compte depuis un autre dispositif, le réseau social vous demande de saisir le mot de passe à usage unique que vous avez reçu par SMS, ou qui a été généré par une application spéciale. Vous êtes ainsi informé de toutes les tentatives de connexion et il est désormais impossible de pirater votre compte sans ce code.

Pour activer la 2FA :

  • Sélectionnez Authentification à deux facteurs.
  • Cliquez sur, ou touchez, Démarrer.
  • Choisissez comment vous voulez recevoir le code : par Texto ou généré par une App d’authentification.

Comment configurer la 2FA sur Instagram

 

Bonus : après avoir activé cette fonction, le réseau social va vous fournir des codes de récupération. Ces codes vous permettent de vous connecter même si vous n’avez pas le téléphone sur lequel vous recevez généralement les SMS, ou le dispositif sur lequel vous avez installé votre application de génération de codes (cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur cette option). Conservez ces codes de récupération dans un endroit sûr.

Comment vérifier si l’e-mail que vous avez reçu d’Instagram est authentique ?

Les développeurs d’Instagram ont découvert comment protéger les utilisateurs des e-mails d’hameçonnage. Les paramètres de l’application vous laissent désormais voir quels messages le réseau social vous a envoyés au cours des deux dernières se-maines. Si vous recevez un message qu’Instagram vous aurait soi-disant envoyé mais qu’il n’apparaît pas dans l’application alors vous pouvez sans aucun doute l’identifier comme spam.
Pour savoir quelles notifications du réseau social sont authentiques :

  • Sélectionnez E-mails d’Instagram.
  • Cherchez le message dans l’onglet Sécurité s’il s’agit d’une tentative de con-nexion, d’une activité douteuse sur votre compte, ou de toute autre activité. S’il s’agit d’autre chose alors consultez l’onglet Autre.

Comment vérifier dans l’application si l’e-mail que vous avez reçu d’Instagram est authentique

Où trouver la liste des applications et des sites Internet connectés à votre compte Instagram ?

Les applications et sites Internet de tiers sont une autre source de danger. Ils sont connectés pour développer les capacités du réseau social (ajout de filtres sur les photos ou encore outils marketing pratiques) mais si une de ces applications est piratée, ou si leurs créateurs ne sont pas si innocents, alors elle pourrait utiliser votre compte à des fins criminelles. Vous pouvez consulter la liste des applications et des sites Inter-net connectés, et supprimer ceux dont vous n’avez pas besoin dans la section Sécurité et Applications et sites Web.

Où trouver la liste des applications connectées à votre compte Instagram

Configurer les paramètres de confidentialité d’Instagram

Instagram vous permet de garantir la sécurité de votre profil mais aussi de limiter l’accès à vos photos, vidéos, stories et autres données. Vous pouvez empêcher les curieux d’avoir accès à vos informations personnelles, supprimer les commentaires insultants qu’on vous laisse à vous et à vos amis, et éviter que vos abonnés puissent partager vos stories et vos publications. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Instagram.
  • Cliquez sur, ou touchez, les trois traits qui se trouvent en haut à droite de votre écran.
  • Choisissez Paramètres.
  • Entrez dans Confidentialité.

Où se trouvent les paramètres de confidentialité d’Instagram

Comment rendre votre compte Instagram privé et modifier la liste de vos abonnés

Si vous n’utilisez pas votre compte pour vous faire connaître mais plutôt pour échanger des images et des vidéos avec vos amis, alors vous pouvez rendre votre compte privé :

  • Ouvrez Confidentialité du compte.
  • Activez Compte privé.

Comment rendre votre compte Instagram privé

 

Seuls les abonnés que vous acceptez peuvent désormais voir vos publications et vos stories. Il est vrai qu’il y a toutefois certaines subtilités. Le réseau social considère que vous avez accepté toute personne qui était déjà abonnée à votre compte. Suivez les étapes suivantes pour modifier la liste de vos abonnés :

  • Ouvrez Confidentialité et sélectionnez Vos abonnements à des comptes.
  • Dans l’onglet de vos abonnés, cherchez et supprimez les abonnés qui ne devraient pas voir vos publications et stories.

Comment modifier la liste de vos abonnés Instagram

 

Ensuite, si vous partagez une photo Instagram sur un autre réseau social, alors toute personne pouvant voir vos publications sur ce réseau social y auront accès. Si vous le faites souvent, n’oubliez pas de configurer la confidentialité des autres réseaux sociaux.

Comment déterminer qui peut voir vos stories Instagram

Même si vous êtes un Insta-blogueur et que vous ne pouvez pas rendre votre compte privé, vous pouvez tout de même contrôler l’accès à certains contenus. Par exemple, Instagram vous permet d’empêcher certains utilisateurs de voir vos stories, de ne par-tager certaines stories qu’avec une liste d’amis proches, ou encore de restreindre (voire de désactiver) l’option permettant de réagir à vos stories. Vous trouvez tous ces paramètres dans la section Confidentialité puis Story. Vous y trouvez aussi une option vous permettant d’empêcher les abonnés d’envoyer vos stories par message ou de partager vos publications en stories.

Comment décider qui peut voir vos stories Instagram

Comment se débarrasser des commentaires qui sont des spams sur Instagram

Pour protéger vos abonnés et vous-même des messages insultants et des spams, vous pouvez automatiquement cacher les commentaires indésirables grâce aux filtres intégrés d’Instagram, ou en créant votre propre filtre. Configurez les paramètres qui s’appliquent aux commentaires dans la section Confidentialité puis Commentaires. Vous pouvez alors bloquer les personnes qui laissent des messages insultants, les spammeurs, et toute autre personne hostile qui commente vos photos et vos vidéos.

Comment gérer les commentaires qui sont des spams sur Instagram

Comment éviter de recevoir des spams par message privé sur Instagram

Si vous n’arrêtez pas de recevoir des messages de spammeurs, que vous souffrez d’harcèlement, ou que des personnes inconnues vous ajoutent constamment à des groupes au hasard, alors sachez que vous pouvez les en empêcher. Ouvrez l’application Instagram et les paramètres Confidentialité, choisissez Messages et sélectionnez Personnes que vous suivez uniquement pour les deux options qui s’affichent.

Comment éviter de recevoir des spams par message privé sur Instagram et d’être ajouté à des groupes au hasard

Comment cacher votre statut en ligne sur Instagram

Si vous ne voulez pas que vos abonnés puissent savoir si vous êtes en ligne, alors vous pouvez cacher votre statut. Pour ce faire, entrez dans Confidentialité, sélection-nez Statut en ligne et glissez le bouton pour désactiver la fonction. Il convient de souligner que vous ne pourrez pas non plus voir le statut en ligne des autres utilisateurs.

Comment cacher votre statut en ligne sur Instagram

Comment cacher votre compte à certains utilisateurs

Enfin, vous pouvez bloquer ou restreindre l’accès à votre compte à certains spammeurs et utilisateurs indiscrets. Pour ce faire, cliquez sur, ou touchez, les trois points en haut à droite de l’écran sur le profil indésirable puis sélectionnez Bloquer ou Restreindre.

Comment bloquer ou restreindre l’accès à votre compte Instagram

 

Les abonnés qui figurent sur cette liste restrictive peuvent encore voir vos photos et vidéos et laisser des commentaires, mais ils se seront visibles que par vous et la personne qui les a laissés.
Vous pouvez aussi mettre en silencieux les utilisateurs dont vous ne voulez pas voir les stories et publications sur votre mur sans pour autant arrêter de les suivre ou les bloquer. Vous pouvez le faire avec leur profil :

  • Cliquez sur, ou touchez, Abonné(e).
  • Sélectionnez Sourdine.
  • Vous pouvez mettre en silencieux leurs Stories, Publications, ou les deux.

Comment mettre certains utilisateurs en silencieux sur Instagram

 

Vos amis ne se douteront de rien. Quant à vous, vous pouvez faire une pause puisque vous n’êtes plus submergé de photos et que vous pouvez voir celles que vous voulez. Leurs profils sont toujours visibles.

Comment ne plus recevoir de notifications push sur Instagram

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram envoie plus de notifications que nécessaire. Pour éviter de vous énerver à cause de ces notifications inopportunes au sujet d’une autre photo qu’un tel a publiée, vous pouvez tout simplement les désactiver. Pour ce faire :

  • Ouvrez votre profil.
  • Cliquez sur, ou touchez, les trois traits en haut à droite.
  • Ouvrez Paramètres.
  • Entrez dans Notifications.
  • Consultez la liste des notifications push et désactivez celles relatives aux événements qui ne vous intéressent pas.
  • Si vous souhaitez désactiver toutes les notifications lorsque, par exemple, vous avez un match ou regardez un film, alors sélectionnez Tout mettre en pause et indiquez pendant combien de temps vous voulez qu’Instagram soit en silencieux.

Comment ne plus recevoir de notifications push dans Instagram

 

N’oubliez pas de configurer les comptes que vous avez sur d’autres réseaux sociaux

Vous savez désormais comment protéger votre compte Instagram et personnaliser les paramètres de sécurité de votre compte. N’oubliez pas de faire la même chose avec les comptes que vous avez sur d’autres réseaux sociaux. Nous vous expliquons ce que vous devez faire pour Facebook et Twitter.

Conseils