Le nombre d’appareils intelligents est en augmentation constante et chaque nouveau produit nous rapproche de l’âge de l’Internet des Objets. Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’acheter une cafetière intelligente, une douche high tech ou une voiture connectée. Des concepts de meubles informatisés capables de se transformer en fonction des préférences de l’utilisateur.
Comme tous les autres appareils connectés, ces gadgets innovants devront être protégés des cyberattaques. Malheureusement, les fabricants ne pensent que rarement à développer un système de sécurité digne de ce nom avant que quelque chose n’arrive. Le problème, c’est que quelque chose finit par arriver, tôt ou tard, et que la liste des victimes ne comprend pas que des adultes, mais aussi des enfants.
Kaspersky Lab et une entreprise basée en Suisse, WISeKey, ont uni leurs forces pour faire de l’Internet des Objets un endroit plus sûr. Dans le cadre de leur partenariat, les sociétés développent des technologies de chiffrage des données et d’authentification qui protégeront les appareils portables. Il est donné une importance primordiale aux choses qui préoccupent tous les utilisateurs : une connexion, une communication et un échange de données financières sûrs.
How will the Internet of Things affect cybersecurity? – http://t.co/fWScmf4QfQ pic.twitter.com/sAk1mcZPg5
— Kaspersky (@kaspersky) April 9, 2015
WISeKey est un vétéran du développement de solutions de sécurité pour l’Internet des Objets ; sa technologie de » racine de confiance pour l’IdO » a par exemple été utilisée par plus de 2,6 milliards d’ordinateurs de bureau, de navigateurs, d’appareils mobiles et de certificats SSL.
Les fabricants d’appareils connectés de meilleure qualité comme Bulgari ont déjà intégré la solution WISeKey à leurs montres intelligentes. Le logiciel permet aux utilisateurs de connecter leurs gadgets à d’autres appareils comme leurs smartphones et à accéder à leurs applications, leurs données personnelles et leur stockage sécurisé sur le cloud.
Dans le cadre de ce partenariat, l’expérience apportée par Kaspersky Lab est d’un tout autre domaine. Nous fournissons des outils qui sécurisent les paiements mobiles. Nos technologies permettent une protection à plusieurs niveaux des activités financières en ligne des utilisateurs et reçoivent régulièrement d’excellentes notes en termes de qualité et de fiabilité dans des tests indépendants.
Fin 2015 et début 2016, il y a eu une immense succession de cyberattaques qui ont toutes visé des appareils connectés. Il est donc évident qu’il est grand temps d’établir de nouvelles normes de cybersécurité pour les appareils de l’Internet des Objets, et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer avec nos collègues de WISeKey.