Une grande partie de notre vie financière est depuis longtemps passée du monde physique au monde numérique. Applications bancaires, portefeuilles numériques, paiements en ligne et cryptomonnaies sont toutes des innovations du 21e siècle qui rendent les transactions financières plus rapides et plus accessibles que jamais, ouvrant toutes sortes d’opportunités inimaginables jusqu’à présent.
Toutefois, cet aspect pratique a un inconvénient : nos finances numériques sont vulnérables à la criminalité numérique. Mais là encore, ce point n’est vrai que si vous négligez de protéger vos comptes en ligne contre les cybercriminels. Cet article explique comment les technologies et les produits Kaspersky protègent votre argent numérique, et donc votre bien-être financier.
1. Gestionnaire de mot de passe
La garantie de sécurité de tout compte (et les services financiers ne font pas exception) repose bien entendu sur votre mot de passe. Plus il est faible, plus un cybercriminel a de chances de réussir le piratage de votre compte dans une boutique en ligne ou un système de paiement où vous saisissez les données de votre carte bancaire.
Il est tout aussi dangereux d’utiliser le même mot de passe pour différents services en ligne. Si c’est le cas, en cas de fuite de mot de passe sur l’un d’entre eux (ce qui arrive malheureusement trop fréquemment), vos comptes des autres services seront également compromis. Les pirates informatiques savent bien que de nombreuses personnes utilisent les mêmes combinaisons de caractères sur plusieurs sites. Ils utilisent donc souvent des mots de passe divulgués pour tenter de se connecter à d’autres ressources, une technique connue sous le nom de bourrage d’identifiants. Ils ont évidemment tendance à se concentrer sur les services financiers.
Kaspersky Password Manager permet d’améliorer considérablement la sécurité du mot de passe et de protéger vos comptes financiers. Notre application génère des mots de passe uniques de sécurité maximale pour chaque service que vous utilisez, les stocke dans un endroit sûr afin que vous n’ayez pas besoin de vous en souvenir et vous prévient même en cas de fuite. D’ailleurs, la dernière mise à jour de Kaspersky Password Manager a ajouté la possibilité de générer des codes à usage unique pour l’authentification à deux facteurs. Vous l’obtenez également gratuitement avec les abonnements Kaspersky Plus et Kaspersky Premium.
2. Protection bancaire
La Protection bancaire a été spécialement conçue pour garantir la sécurité des transactions financières et des achats en ligne. Pour protéger les données de paiement importantes saisies sur les sites Internet des banques, des systèmes de paiement et des boutiques en ligne, y compris les numéros de carte bancaire et les mots de passe, notre solution vous invite à ouvrir ces sites dans notre Navigation sécurisée.
Dans ce mode spécial, vos données confidentielles sont protégées au maximum. Si un site semble suspect, la Navigation sécurisée vous avertit par une notification et un changement de la couleur du cadre du vert sécurisé au jaune.
Avec la Protection bancaire, vous pouvez effectuer vos achats et vos opérations bancaires en ligne en toute sécurité, car votre argent et vos données personnelles sont entièrement protégés. Cette fonctionnalité est incluse dans tous nos abonnements payants : Kaspersky Standard, Kaspersky Plus et Kaspersky Premium.
3. Antivirus fichiers
Bien entendu, le bon vieil antivirus est l’un des éléments centraux de notre protection financière à plusieurs niveaux. Il protège votre argent des menaces les plus dangereuses : les logiciels malveillants, en particulier les dénommés voleurs, qui, après avoir infecté l’appareil cible, recherchent les mots de passe et les clés privées des portefeuilles de cryptomonnaies qui y sont stockés, puis les envoient directement aux cybercriminels.
Les chevaux de Troie bancaires représentent une autre menace courante directement liée aux finances contre laquelle l’antivirus fichiers vous protège. Il s’agit de virus qui recouvrent l’interface de l’application bancaire et qui peuvent non seulement voler les mots de passe, mais aussi intercepter les codes de confirmation à usage unique, substituer les données et les montants des virements et des paiements, permettant aux cybercriminels de détourner de l’argent.
Ces deux menaces constituent à elles seules une raison suffisante pour que vous installiez une protection fiable sur tous les appareils que vous utilisez pour vos transactions financières. L’antivirus offre également une protection contre bien d’autres dangers, comme les chevaux de Troie ransomwares et les logiciels espions, pour n’en citer que quelques-uns.
4. Navigation sécurisée
Notez qu’il se peut que ce ne soit pas votre ordinateur ou votre smartphone qui soit infecté par un programme malveillant, mais le serveur avec lequel vous interagissez. Les skimmers en ligne constituent la première menace à surveiller dans ce scénario. Il s’agit d’un programme malveillant que les escrocs installent sur les boutiques en ligne piratées afin de récolter les données de cartes bancaires de leurs clients.
Ces derniers temps, les skimmers sont devenus très populaires auprès des cybercriminels : chaque année, des dizaines de milliers de boutiques en ligne sont infectées par ce type de programmes malveillants. Bien souvent, les propriétaires des boutiques compromises n’ont pas connaissance de l’infection ou ne prennent aucune mesure pour neutraliser la menace. Un skimmer peut donc rester actif sur un site infecté pendant des mois. Concrètement, cela signifie que même si vous avez personnellement fait preuve de prudence et que vos appareils sont en parfait état, vous pouvez toujours tomber dans le piège des cybercriminels simplement en interagissant avec un site Internet infecté.
Heureusement, il existe aussi une solution pour vous protéger contre les skimmers et d’autres menaces : la Navigation sécurisée analyse les pages chargées par votre navigateur à la recherche de code malveillant et, en cas de détection, vous avertit que le site est dangereux.
5. Lutte contre le phishing et prévention de la fraude
Il est impossible de passer sous silence les sites Internet contrefaits et frauduleux, qui touchent un très grand nombre d’internautes chaque année. Il peut s’agir de sites clonés imitant des banques, des systèmes de paiement, des plateformes d’échange de cryptomonnaies ou d’autres services financiers qui trompent les visiteurs pour obtenir leurs identifiants, puis piratent leurs comptes.
Il peut aussi s’agir d’escroqueries en ligne qui promettent de gros gains en échange d’une petite commission, de fausses boutiques en ligne avec des prix alléchants qui ne livrent jamais vos achats, ou d’autres types de fraudes en ligne.
Le problème est que ce type de sites ne contient généralement pas directement de code malveillant. Pour vous protéger efficacement contre de telles menaces, nos experts travaillent jour et nuit pour mettre à jour notre base de données répertoriant les sites de phishing et frauduleux. Nos solutions vous permettent ainsi d’être averti à temps de la présence d’un danger.