Bonne nouvelle ! La dernière génération de nos solutions de sécurité pour les particuliers a reçu le prix du Produit de l’année 2023. Il s’agit du résultat de tests approfondis en plusieurs étapes menés par le laboratoire de test européen indépendant AV-Comparatives au cours de l’année 2023, qui ont examiné et évalué 16 solutions de sécurité de fournisseurs renommés. Voici ce que cette victoire implique, en quoi elle consiste, comment les tests ont été effectués et les autres récompenses remportées.
Que signifie concrètement l’appellation « Produit de l’année » ?
Les tests ont été effectués sur notre solution grand public de base de sécurité,Kaspersky Standard, mais ses excellents résultats s’appliquent également à tous nos produits pour terminaux. La raison est simple : toutes nos solutions utilisent la même pile technologique de détection et de protection minutieusement testée par AV-Comparatives.
Ainsi, ce premier prix, Produit de l’année 2023, s’applique également à nos solutions les plus avancées de protection de l’habitat, Kaspersky Plus et Kaspersky Premium, ainsi qu’à nos produits pour entreprises, comme Kaspersky Endpoint Security for Business et Kaspersky Small Office Security.
Que faut-il pour décrocher le titre convoité de produit de l’année ?
Une solution de sécurité doit participer à sept tests tout au long de l’année et décrocher invariablement la note la plus élevée à chacun d’entre eux, Advanced+. Ces tests examinent la qualité de la protection contre les menaces courantes et les attaques ciblées, la résistance aux faux positifs et l’impact sur les performances générales du système. Ce trio d’or de mesures forme la base d’une évaluation complète des performances d’une solution de sécurité.
Il est important que les tests se déroulent en continu tout au long de l’année, car les développeurs de programmes malveillants ne se tournent pas les pouces, de nouvelles menaces apparaissent sans cesse, et les menaces existantes évoluent à une vitesse vertigineuse. Par conséquent, les développeurs de solutions de sécurité doivent suivre le même rythme. C’est pourquoi évaluer les performances à un moment donné peut être trompeur. Pour se faire une idée solide de l’efficacité d’une solution, il faut des tests approfondis et répétés tout au long de l’année. C’est précisément ce que fait AV-Comparatives.
AV-Comparatives a examiné 16 solutions de sécurité des plus grands fournisseurs dans ses tests. Gagner un concours aussi important démontre clairement le niveau de protection aussi élevé que possible offert par nos produits.
Les sept séries d’analyses, dont certaines ont duré individuellement plusieurs mois, auxquelles notre protection a participé pour finalement gagner le prix du Produit de l’année étaient les suivants :
- Mars 2023 : série de printemps de tests de protection contre les programmes malveillants
- Avril 2023 : série de printemps de tests de performance
- Février à mai 2023 : première série de tests de protection en situation réelle
- Septembre 2023 : série d’automne de tests de protection contre les programmes malveillants
- Septembre à octobre 2023 : test de protection avancée contre les menaces
- Octobre 2023 : série d’automne de tests de performance
- Juillet à octobre 2023 : deuxième série de tests de protection en situation réelle
Pour obtenir le titre de produit de l’année d’AV-Comparatives, une solution de sécurité doit obtenir la note la plus élevée à chaque étape de test. Et notre produit a relevé le défi : sur chacun des tests cités ci-dessus, Kaspersky Standard a obtenu la meilleure note, Advanced+.
Comment AV-Comparatives teste les solutions de sécurité
Examinons maintenant de plus près la méthodologie de test d’AV-Comparatives. Les différents tests évaluent les différentes capacités des solutions de sécurité participantes.
Test de protection contre les programmes malveillants
Ce test examine la capacité de la solution à détecter les programmes malveillants répandus. Dans la première phase du test, les fichiers malveillants (AV-Comparatives utilise un peu plus de 10 000 échantillons de programmes malveillants) sont écrits sur le disque de l’ordinateur de test pour être analysés par la solution de sécurité testée, dans un premier temps hors ligne, sans accès à Internet, puis en ligne. Les fichiers malveillants éventuels non détectés par la solution de protection lors de l’analyse statique sont alors exécutés. Si le produit ne parvient pas à empêcher ou à inverser toutes les actions du programme malveillant dans un temps donné, la menace est considérée comme manquée. AV-Comparatives attribue un score de protection à la solution en fonction du nombre de menaces non détectées.
Au cours de ce test, les solutions de sécurité sont également évaluées au nombre de faux positifs. Une protection de haute qualité ne doit pas signaler par erreur les applications propres ou les activités protégées. Après tout, si l’on crie trop souvent au loup, l’utilisateur commencera à ignorer les avertissements et, tôt ou tard, les programmes malveillants en profiteront, sans compter que les fausses alertes sont extrêmement agaçantes.
Le score final se base sur ces deux critères. Le score Advanced+ est accordé à une protection fiable, avec un minimum de faux positifs.
Test de protection en temps réel
Ce test porte sur la protection contre les cybermenaces les plus récentes au moment du test. Des programmes malveillants (fichiers malveillants et exploits Web) sont présents sur Internet, et les solutions testées peuvent déployer tout leur arsenal de technologies de sécurité intégrées pour détecter les menaces. La détection et le blocage d’une menace, puis l’annulation de toutes les modifications, peuvent avoir lieu à n’importe quel moment : lors de l’ouverture d’un lien dangereux, du téléchargement et de l’enregistrement d’un fichier malveillant, ou lorsque le programme malveillant est déjà en cours d’exécution. Dans tous les cas, la solution est considérée comme efficace.
Comme auparavant, le nombre de menaces manquées et le nombre de faux positifs sont pris en compte dans le score final. Le grade Advanced+ est décerné aux produits qui minimisent ces deux mesures.
Test de protection contre les menaces avancées
Ce test évalue la capacité de la solution à résister à des attaques ciblées. Pour cela, AV-Comparatives conçoit et lance 15 attaques pour simuler des attaques réelles, en utilisant divers outils, tactiques et techniques, avec différentes conditions initiales et par différents vecteurs.
Une recherche de faux positifs est également effectuée. Cela permet de vérifier si la solution bloque toute activité potentiellement à risque, mais pas nécessairement dangereuse (comme l’ouverture des pièces jointes d’un email), qui augmente le niveau de protection au détriment du confort et de la productivité de l’utilisateur.
Test de performances
Un autre aspect critique de l’évaluation d’une solution de sécurité est son impact sur les performances du système. Ici, les ingénieurs de laboratoire émulent un certain nombre de scénarios utilisateur typiques pour évaluer l’impact de la solution testée sur leur temps d’exécution. La liste des scénarios comprend :
- Copie et recopie de fichiers
- Archivage et décompression des fichiers
- Installation et désinstallation de programmes
- Démarrage et redémarrage de programmes
- Téléchargement de fichiers sur Internet
- Navigation sur Internet
De plus, les baisses de performances du système sont comparées à la valeur de référence de PCMark 10.
En fonction de ces mesures, AV-Comparatives calcule l’impact total de chaque solution sur les performances du système (plus cette mesure est basse, mieux c’est), puis applique un modèle statistique pour attribuer une note finale aux produits : Advanced+, Advanced, Standard, Tested, Not passed. Bien entendu, Advanced+ a un impact minime sur les performances de l’ordinateur.
Quels autres prix AV-Comparatives Kaspersky a-t-il remportés en 2023 ?
En plus Kaspersky Standard d’être élus produit de l’année, nos produits ont reçu plusieurs autres prix importants lors des tests d’AV-Comparatives en 2023 :
- Protection en conditions réelles 2023 Argent
- Protection contre les programmes malveillants 2023 Argent
- Protection avancée contre les menaces grand public 2023 Argent
- Meilleure vitesse globale 2023 Bronze
- Le plus petit nombre de faux positifs 2023 Bronze
- Protection certifiée contre les menaces avancées 2023
- Leader stratégique 2023 pour le test de prévention et de réaction des terminaux en 2023
- Sécurité pour les entreprises approuvée 2023
Nous nous sommes engagés de longue date à utiliser des recherches indépendantes réalisées par des laboratoires d’essai reconnus pour évaluer de manière impartiale la qualité de nos solutions et pour corriger les faiblesses identifiées lors de la mise à niveau de nos technologies. Depuis 20 ans déjà, le laboratoire de test indépendant AV-Comparatives met nos solutions à l’épreuve, confirmant à maintes reprises la qualité de nos protections et décernant de nombreuses récompenses.
Tout au long de ces deux décennies, nous avons reçu le prix le plus élevé de Produit de l’année sept fois ; aucun autre fournisseur de solutions de sécurité n’a remporté un tel nombre de victoires. Et si l’on ajoute à cela toutes les récompenses Produit exceptionnel et Mieux notés également reçues au fil des ans, il s’avère que les solutions de sécurité de Kaspersky ont reçu les plus hautes distinctions des experts d’AV-Comparatives 16 fois en 20 ans !
En plus de cela, AV-Comparatives nous a également attribué :
- 57 médailles d’or, d’argent et de bronze dans divers tests spécialisés
- Deux prix de Leader stratégique consécutifs en 2022 et 2023, pour des résultats élevés dans la protection contre les attaques ciblées par la solution Kaspersky EDR Expert
- Confirmation de la protection antieffraction à 100 % (Anti-Tampering Test 2023)
- Confirmation de la protection à 100 % contre les attaques LSASS ( LSASS Credential Dumping Test 2022)
- Confirmation de la qualité supérieure de la protection Network Array Storage (test de la solution AV pour le stockage)
- et de nombreuses autres récompenses
Pour en savoir plus à propos des récompenses reçues et sur la dynamique de nos performances lors des tests indépendants d’année en année, consultez notre page TOP 3 des mesures.