Kaspersky Lab fête sa pendaison de crémaillère

Fêter sa pendaison de crémaillère est toujours un grand événement ! En particulier lorsque la maison est spacieuse, bien située et remplie de personnes heureuses. Notre QG, dans lequel travaille 1600

Kaspersky Lab

Fêter sa pendaison de crémaillère est toujours un grand événement ! En particulier lorsque la maison est spacieuse, bien située et remplie de personnes heureuses. Notre QG, dans lequel travaille 1600 de nos 3000 employés est exactement ce genre de maison.

Kaspersky Lab

Lorsque les invités arrivent, quelque chose de spécial les attend dans l’entrée, une oeuvre « street-art » en 3D. Cette oeuvre et bien d’autres ont été rendues possibles car Kaspersky Lab possède non seulement les murs des bureaux mais aussi tout ce qui les entoure. Jetez un coup d’œil à l’infographie.

En Russie, on dit que les travaux de construction ne se terminent jamais qu’ils sont toujours suspendus. C’est vrai que pour le moment, la réception et le musée retraçant deux décennies de lutte contre les virus ne sont pas encore prêts. Mais nous sommes néanmoins prêts à célébrer l’ouverture symbolique de nos nouveaux bureaux. Eugène Kaspersky et Boris Levyant  d’ABD Architects  ont coupé le traditionnel ruban rouge afin de marquer la fin des travaux de l’infrastructure.

Les bureaux sont proches du fleuve, et donc de la plage et des terrains de sport : les fenêtres panoramiques offrent donc une vue magnifique dont profitent presque tous les employés. Les salles de réunion et le local technique ont été placés au milieu de l’immeuble afin que la majorité des équipes ait ses bureaux près d’une fenêtre. En plus d’être esthétiquement parlant très agréable, cette approche est respectueuse de l’environnement – en effet, nous utilisons moins d’éclairage électrique. Le local technique est alimenté par des systèmes écologiques – en hiver, il est directement refroidi par l’air froid de dehors. Retournons à la vue dont disposent les employés, il faut avouer que la plus pittoresque de toutes se situe sur le balcon du cinquième étage et dans le bureau d’Eugène Kaspersky. Cette pièce n’est pas très grande et très peu équipée, étant donné que son propriétaire voyage beaucoup pour le travail et ne peut venir que très rarement aux réunions. Cependant, on y trouve une collection intéressante d’objets, allant de débris de voiture Ferrari récupérés pendant le Moscow City Racing à une collection de couvre-chefs exotiques ou encore la première version du programme antivirus de Kaspersky Lab sur une disquette.

Parmi les deux bâtiments de notre nouveau siège social, l’un d’entre eux est entièrement occupé par nos développeurs car ils représentent un tiers des employés de Kaspersky Lab. Partout dans les bureaux, les employés ramènent des décorations toutes plus différentes les unes que les autres pour leur bureau, mais l’affluence de pommes et de robots verts a signalé la nécessité de protéger les Macs et les Androids à la compagnie.

« Recherche et Développement » , l’un des plus grands départements de la compagnie, peut être fier de son nouveau hall, spécialement équipé et revêtu, et dans lequel les analystes surveillent constamment les épidémies de virus, en mettant à jour les bases de données de malwares et en surveillant de près Internet. Cela ressemble à un centre de contrôle d’une mission spatiale, tous les invités ont été très impressionnés par cela.

À proximité, on trouve la salle de loisir, qui dispose de machines de fitness, de consoles de jeux et d’une table de hockey, mais ce n’est pas le seul endroit où les employés peuvent se détendre et  garder une bonne condition physique. Les grandes salles de gym, le sauna et la salle de massage sont aussi très populaires. Sans compter que la plage, le terrain de basket, le mini-terrain de football et la piscine olympique sont à deux pas.

Bien entendu, il y a également un grand nombre de salles de repos comprenant des machines à café réparties un peu partout dans les bureaux et une grande salle pour déjeuner. Mais ce n’est pas tout. La café du rez-de-chaussée n’est pas encore terminé mais il est déjà décoré : les invités de la pendaison de crémaillère ont créé une installation d’art avec des composants d’ordinateurs obsolètes.

La salle de fitness n’est pas le seul lieu pour se mettre en forme. Les employés peuvent également profiter de facilités pour pratiquer un sport sur le site : des emplacements sont prévus pour les vélos des employés afin de leur permettre de venir travailler à vélo, sans compter la plage et la piscine qui sont très proches. Il est aussi vraiment agréable de se promener dans le parc l’été dans lequel, avec l’aide de nos amis, nous avons planté de nombreux arbres dont nous promettons de prendre bien soin.

En Russie, on dit que chaque homme devrait construire sa maison, planter un arbre et élever ses enfants. Et bien, la maison a été construite, les arbres ont été planté… L’éducation des enfants n’a pas sa place ici, nous promettons donc, à la place, de former plus de combattants contre les menaces informatiques !

 

Conseils