Comment choisir une solution antivirus en fonction de ses récompenses ?

Comment éviter les pièges marketing et prendre une décision réfléchie lors de l’achat d’une solution antivirus.

On ne passe généralement pas beaucoup de temps à choisir un hot dog : on le sent et on y jette un coup d’œil rapide tout en regardant le stand du vendeur. Certains prêteront attention à la licence du marchand, mais seulement les plus méfiants.

Si vous allez choisir un bien plus important, disons une voiture, ou une assurance, vous serez plus attentif. Vous lirez sûrement des opinions d’utilisateurs et des critiques de professionnels sur Internet (bien sûr, certaines notes peuvent être subjectives bien que cela ne concerne qu’une minorité, la vérité éclatera un jour ou l’autre, même si un vendeur crée de faux avis positifs).

Concernant l’achat d’un antivirus, vous devriez vous pencher sur le second scénario, et au-delà. Un logiciel antivirus est tellement complexe, que même des utilisateurs expérimentés ne peuvent pas juger son mécanisme. Dans ce cas, des avis indépendants et des évaluations de professionnels sont indispensables.

On peut trouver des avis d’utilisateurs pour n’importe quoi, partout. Cependant, il n’y a pas beaucoup de testeurs professionnels dans le monde, et seulement quelques laboratoires indépendants testent des solutions antivirus. Dans cet article, nous aimerions vous expliquer de quelle façon ils évaluent nos produits.

Ces laboratoires sont indépendants, ce qui veut dire qu’ils signalent des résultats difficiles, sans parti pris. Kaspersky Lab et ses concurrents rivalisent sur un pied d’égalité lors de leurs tests. En réalité, si vous regardez des résultats de tests et des avis indépendants, vous trouverez souvent des solutions de sécurité qui ont des notes similaires. Dans ce cas, prêtez attention à combien de fois une solution a été bien classée et combien de laboratoires l’ont positionnée parmi les premières de sa catégorie. Tenez également compte de vos priorités : protection vs facilité d’utilisation par exemple.

Dans cet article, nous allons vous parler de nos récompenses et de nos résultats, avec des liens redirigeant aux sites des laboratoires au cas où vous souhaiteriez en lire davantage et comparer nos résultats avec ceux de nos concurrents.

AV-Test

Voici l’une de nos dernières raisons d’être fiers. Rien qu’à la fin de l’année 2016, nous avons été récompensés de plus de la moitié des prix du laboratoire allemand AV-Test. Nos produits ont remporté 8 prix sur 15 !

Il est aussi important de noter que près de 30 entreprises ont participé aux tests. Nous sommes particulièrement fiers que plusieurs produits de Kaspersky Lab aient remporté les honneurs : une solution de consommation, deux produits d’entreprise et notre utilitaire gratuit Virus Removal Tool.

Kaspersky Internet Security, notre produit pour les particuliers, a pris la première place dans les catégories de la Performance et de la Meilleure facilité d’utilisation. A propos, il s’agit de la troisième année consécutive où nous remportons le prix de la Performance, qui se calcule en fonction de la rapidité du système et des tâches courantes. Il y a un mythe au sujet des produits de Kaspersky Lab comme quoi ils seraient lents, même si cela s’est avéré vrai par le passé, ce n’est désormais plus le cas aujourd’hui.

Nos solutions pour les petites et grandes entreprises, Kaspersky Endpoint Security et Kaspersky Small Office Security ont été aussi reconnues pour assurer une meilleure protection et zéro faux positifs. Kaspersky Small Office Security a également remporté le prix de la Performance. Pour couronner le tout, notre utilitaire gratuit Kaspersky Virus Removal Tool a obtenu la meilleure note de réparation pour la troisième année consécutive.

AV-Test remet des prix chaque année depuis six ans, et nous en avons reçu 18 au total, c’est plus que n’importe quel éditeur. En plus de mener les tests les plus compliqués chaque année, AV-Test réalise des évaluations tous les deux mois. Concernant les tests les plus fréquents, Kaspersky Lab a plus d’une centaine de récompenses (encore une fois, c’est plus que ses concurrents).

En résumé : si vous apercevez une icône avec une récompense AV-Test, prêtez attention à sa couleur. Les prix rouges sont décernés pour les tests annuels (ce qui leur donne plus de poids), les bleus pour les évaluations de deux mois.

AV-Comparatives

Le laboratoire australien AV-Comparatives, tout comme AV-Test jouit d’une bonne réputation qui est celle d’avoir les testeurs indépendants les plus sérieux et les plus qualifiés dans le monde de la cybersécurité. Cela fait dix ans que le laboratoire effectue des tests.

Nos solutions ont été en tête du classement des notes du laboratoire ces cinq dernières années. Le système d’attribution des récompenses d’AV-Comparatives est quelque peu inhabituel. En 2011, 2013 et 2015, Kaspersky Internet Security a reçu le prix du Produit de l’Année, plus d’autres récompenses entre temps.

Quelle est la différence ? Selon sa politique, AV-Comparatives n’attribue pas le prix du Produit de l’Année au même participant deux années de suite, et ce même s’il considère que le produit est le meilleur. Dans ce cas, le produit suivant sur la liste avec la note la plus élevée reçoit la récompense, et le gagnant de l’année précédente obtient le statut du meilleur produit.

C’est ce qui s’est passé avec Kaspersky Internet Security, qui a été le meilleur des AV-Comparatives pendant des années.

MRG Effitas

Le laboratoire indépendant MRG Effitas existe depuis 2009. Il est connu pour une seule catégorie de test qui évalue le niveau de protection des solutions de sécurité concernant les transactions en ligne. Intégré dans Kaspersky Internet Security, le module Protection bancaire a remporté le prix de MRG Effitas Services bancaires en ligne/Sécurité des navigateurs 2014/2015. La Protection bancaire protège les utilisateurs lorsqu’ils font des achats en ligne ou effectuent des transactions sur Internet. Vous pouvez en lire davantage sur ce composant ici.

MRG Effitas n’a pas encore annoncé les récompenses annuelles 2015/2016. Cependant, lors des tests trimestriels, Kaspersky Internet Security a été largement salué pour sa protection efficace contre les ransomwares et les chevaux de Troie bancaires.

PC Magazine

A proprement parler, ce magazine informatique américain n’est pas un laboratoire, mais ses récompenses sont également très bien cotées dans l’industrie de la cybersécurité.

En 2016, PCMag a décerné le Prix de la Rédaction à Kaspersky Internet Security, Kaspersky Total Security, et Kaspersky Anti-Virus, ainsi que l’application sur iOS Kaspersky Safe Kids (notre solution de contrôle parental). Un an plus tôt, le même prix avait été décerné à Kaspersky Internet Security et Kaspersky Anti-Virus.

Les tests sur PCMag.com ont été réalisés par Neil J. Rubenking. Ce journaliste a la réputation d’être un spécialiste impartial et méticuleux. PCMag est bien connu en Amérique et à travers le monde.

SE Labs / Dennis Technology Labs

Le laboratoire britannique SE Labs a été fondé par Simon Edwards, ex directeur technique d’une autre entreprise connue pour ses tests de sécurité, Dennis Technology Labs. Simon évalue des produits de sécurité depuis 1995. Il a été l’un des premiers à réaliser des soi-disant tests antimalware en situation réelle, qui imite les scénarios d’utilisation sur Internet dans la vraie vie. Le principal testeur dans les deux laboratoires est le même, et ils utilisent les mêmes méthodes, par conséquent nous regroupons leurs résultats.

En 2015, Dennis Technology Labs a décerné deux prix annuels à Kaspersky Internet Security : Protection AAA et Performance AAA. SE Labs est relativement récent et n’a pas encore remis de récompense annuelle. Cependant, lors des évaluations trimestrielles de 2016, Kaspersky Internet Security, Kaspersky Endpoint Security, et Kaspersky Small Office Security ont fait les meilleurs scores (AAA).

ICSA Labs

ICSA Labs fonctionne un peu différemment des autres laboratoires et ne décerne pas de prix aux solutions de sécurité. A la place, il certifie leur compétence. Fin 2016, ICSA a certifié Kaspersky Anti-Targeted Attack Platform, notre produit numéro 1 dans la protection des entreprises contre les attaques ciblées (à la différence des menaces de masse, celles-ci sont des attaques faites sur mesure qui visent certaines industries ou même des entreprises spécifiques).

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