Anti-Spam : Comment protéger votre boîte de réception ?

Les cybercriminels utilisent souvent les spams pour propager un malware. Il faut bien sûr que nous y fassions attention.

Il y a longtemps que les mails indésirables ont cessé d’être un simple moyen pour promouvoir des produits. Cependant, le temps perdu à effacer tous ces spams de votre boîte de réception n’est pas le seul inconvénient que cause cette menace.

Le problème des mails indésirables

Nul n’ignore que les cybercriminels utilisent les spams pour propager les malwares. En effet, des pièces jointes suspectes sont souvent ajoutées aux messages. Les spams peuvent également contenir des codes malveillants ou des liens vers des sites Web où sont menées des attaques par hameçonnage.

Cela signifie qu’une fois dans votre boîte de réception, ce genre de mails facilite l’installation de chevaux de Troie, qui permettent ensuite de dérober de l’argent depuis les systèmes bancaires en ligne.

Aujourd’hui, rares sont les utilisateurs qui n’ont jamais rencontré de spams de n’importe quel type dans leur vie. Certains reçoivent régulièrement des mails provenant d’un expéditeur douteux, et d’autres se noient littéralement chaque jour sous une vague de mails de ce type. Une récente étude menée par Kaspersky Lab, en collaboration avec B2B International, nous révèle que 64% des sondés considèrent les spams comme l’une des menaces les plus sérieuses.

anti-spam-1

Force est de constater que les cybercriminels améliorent sans cesse leurs méthodes de manipulation sociale afin d’élaborer des messages d’hameçonnage efficaces. Pour le moment, nos experts ont constaté une augmentation des messages d’hameçonnage déguisés en documents financiers : il peut en effet s’agir d’une amende pour une infraction routière, d’une confirmation concernant un virement bancaire, d’une alerte pour un retard de paiement, d’un transfert d’argent, d’une commande en ligne, d’une réclamation, d’un billet électronique, etc.

Parmi tout cela, il existe également de faux messages d’agences gouvernementales, de boutiques en ligne, de services de réservation ou de compagnies aériennes. De plus, les cybercriminels opportunistes n’ont aucun scrupule à profiter des périodes de vacances ou des événements majeurs du moment. D’ailleurs, l’an dernier, des escrocs ont profité de la Coupe du Monde FIFA 2014 pour s’en servir comme appât.

anti-spam-2

Le partage du spam dans le trafic des emails (Octobre 2014 – Mars 2015)

Différentes techniques sont mises en œuvre pour séduire l’utilisateur et l’attirer dans un piège. Les cybercriminels suscitent chez lui une forte envie de lire le message, puis d’ouvrir les pièces jointes suspectes ou de cliquer sur un lien malveillant.
Nos experts estiment que plus de la moitié du trafic des e-mails est composée de spams. De ce fait, et en tenant compte du niveau de compétences des escrocs, les technologies aptes à combattre ces menaces sont essentielles

Quelques conseils pour garder votre boîte mail saine

Afin d’échapper à l’interminable flux de mails indésirables, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :
• Créez deux adresses mails : l’une « publique » et l’autre « secrète » (ou « privée »). Utilisez la « privée » pour communiquer uniquement avec les personnes que vous connaissez.

• Il est fortement recommandé d’utiliser des identifiants différents. Et, bien évidemment, de ne jamais utiliser le même mot de passe pour tous les comptes. Bien que ce conseil ne contribue pas réellement à lutter contre les spams, il vous aidera tout de même à éviter certains problèmes en cas d’infection par des logiciels malveillants.

• Ne communiquez jamais votre adresse mail « privée » sur l’Internet et ne l’utilisez jamais pour vous enregistrer sur des ressources Web. Pour cela, utilisez votre adresse mail « publique ».

• Si vous recevez un message spam ou un mail de la part d’un destinataire inconnu, n’ouvrez jamais les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens. Ne tentez pas non plus de répondre à ce genre de mails.

• Utilisez des solutions de sécurité employant des technologies anti-spam avancées.

Conseils