Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer que nous avons acquis l’entreprise Brain4Net, un développeur de programmes pour l’orchestration des technologies SD-WAN et NFV. Cela signifie que nous renforçons considérablement nos capacités de sécurité Cloud et notre offre XDR. Cette acquisition nous permet de développer des fonctions de détection et de réponse fiables à une stratégie « Cloud First » en proposant nos propres solutions SD-WAN et NFV sur le marché.
Pour commencer, parlons de la consolidation de notre portefeuille de solutions avec une offre Secure Access Service Edge.
Présente sur le marché depuis 2015, Brain4Net a développé pendant six ans des solutions pour l’automatisation informatique et a créé un modèle d’architecture software-defined networking. L’équipe nous rejoint pour créer une solution Secure Access Service Edge (SASE) convaincante, et apporte son expérience et ses développements pour nous aider à construire une plateforme unifiée en ajoutant une couche de sécurité réseau à nos meilleures solutions de sécurité. L’utilisation d’un seul lac de données (Data Lake) et d’un seul outil de recherche pour les données provenant des Endpoints, du Cloud et des réseaux accélère considérablement les opérations des équipes de sécurité en termes de détection et de réponse aux menaces.
Une architecture informatique distribuée comme nouvelle norme
L’infrastructure informatique d’une entreprise typique incluait auparavant un siège avec un centre de données ainsi que des succursales qui redirigeaient tout le trafic via le QG. Avec le temps, les entreprises ont commencé à migrer leurs infrastructures vers le Cloud, mais avec la pandémie Covid-19, cette migration associée à l’augmentation exponentielle du télétravail a rendu les approches traditionnelles de l’infrastructure informatique virtuellement obsolètes.
Une des façons de réduire les dépenses et de rationaliser les opérations informatiques distribuées est d’adopter des technologies de réseau étendu à définition logicielle (SD-WAN). Celles-ci permettent la construction de réseaux étendus (WAN) qui reposent sur les principes du software-defined networking (SDN). Les solutions SD-WAN permettent le routage efficace du trafic via plusieurs parties des réseaux d’entreprise tout en créant un seul point de gestion et de contrôle. Elles créent plusieurs couches virtuelles en utilisant toute sorte de réseaux existants (basés sur le MPLS, l’Internet haut débit, le LTE, la 5G ou autre), et sont moins coûteuses et plus simples à déployer et à gérer que les WAN traditionnels basés sur le MPLS. Du côté de l’informatique, le SD-WAN offre de hautes performances, de la visibilité et de l’agilité au réseau d’entreprise. Il permet également de réduire les coûts de maintenance.
Notre approche pour une sécurité distribuée
Pour protéger une infrastructure distribuée, il faut d’abord assurer la sécurité en tant que service de Cloud computing à la source des connexions, qu’il s’agisse d’un bureau à distance ou d’un employé en télétravail, puis garantir une visibilité complète des événements qui affectent le réseau et les terminaux. Vous pouvez atteindre cet objectif en adoptant un principe SASE renforcé par une solution de détection et réponse étendue (XDR, Extended Detection and Response).
Pour répondre à la demande du marché, les entreprises de sécurité des réseaux développent des compétences pour les terminaux et forgent des alliances avec les fournisseurs traditionnels de sécurité. Pourtant, les fournisseurs de sécurité actuels sont incapables d’adopter une approche holistique pour protéger les systèmes de ces menaces avancées. L’intégration des contrôles de réseaux externes dans des solutions XDR, développées par des fournisseurs de solutions de sécurité endpoint, ne donne pas assez de visibilité ni de capacités de recherche pour les incidents qui ont lieu au sein des environnements des entreprises. C’est pourquoi nous avons choisi une autre approche. Notre union avec l’équipe de Brain4Net va nous permettre de créer une plateforme unifiée et d’intégrer de façon fluide les capacités de protection des endpoints avec les contrôles de réseau. Ce travail conjoint de la plateforme XDR avec SASE va permettre aux entreprises d’adopter une stratégie Zero Trust.
Les avantages de notre SD-WAN
Ce rapprochement nous ouvre de nouveaux marchés et renforce notre volonté de devenir le point de contact unique en tant que fournisseur de sécurité aux entreprises, à la fois au niveau des endpoints et des réseaux. La solution SASE de Kaspersky offre les moyens, non seulement de protéger nos clients, mais aussi de devenir leur fournisseur de service de connectivité.
Cette avancée dans la sécurité des réseaux nous permet de mettre à jour notre proposition XDR. Nous fournissons déjà à nos clients les meilleures solutions de sécurité. L’ajout d’une couche de sécurité au niveau du réseau nous procure un avantage concurrentiel supplémentaire. Nous couvrons tous les scénarios possibles en filtrant le trafic et en surveillant les incidents de sécurité des postes de travail et des serveurs, et nous mettons en corrélation l’activité du réseau avec celle des nœuds de réseau, ce qui nous permet d’améliorer nos capacités de détection et de réponse face aux menaces complexes.
Nous dirigeons notre activité principale en sécurité des entreprises dans cette direction afin de fournir à nos clients des services d’interconnexion de réseaux stables et rentables tout en continuant à les protéger des menaces les plus avancées et furtives.
Projets à venir
Kaspersky est de plus en plus actif dans les fusions et les acquisitions, dans l’optique d’acquérir des compétences qui peuvent susciter des synergies dans notre activité principale. Ainsi, Brain4Net est une entreprise florissante avec des technologies, des solutions et des clients, ainsi qu’une équipe et des produits que nous avons hâte d’intégrer. Ce n’est que le début de notre stratégie fusions / acquisitions. D’autres accords en devenir devraient améliorer encore plus la valeur de notre offre.