Kaspersky Academy Cyber Security for the Next Generation : la finale à Stockholm

Ces jeunes chercheurs façonneront le monde cybernétique de la prochaine décennie.

Du 23 au 25 juin, Stockholm a accueilli la finale de la conférence étudiante Cybersecurity for the Next Generation organisée par Kaspersky Lab. 12 étudiants finalistes de 8 pays différents qui avaient déjà gagné les étapes régionales étaient présents. Pendant ces quelques jours, les étudiants ont fait face à 5 défis : trois défis individuels – l’ « Elevator Pitch », le « Future news video report » et le « Poster » – et deux défis en équipe – le « Cyber quiz » et la « Computer security competition » aussi appelée « Operation double-cross ».

L’objectif de l’événement international est d’encourager l’intérêt des jeunes pour la cybersécurité, un domaine qui va devenir de plus en plus important alors que nous dépendons de plus en plus des technologies.

Après un discours de bienvenue prononcé par Natalya Obelets (directrice des initiatives éducatives chez Kaspersky Lab), Marie Alveras Loven (directrice de la CERT-SE Swedish Contingencies Agency) a expliqué la manière dont son organisation réagit face aux problèmes de sécurité et nous a informé qu’en 2013, nous avons vu le nombre de piratages augmenter de 62% en comparaison avec 2012. Saviez-vous que vous pouvez acheter une attaque DDoS pour 2 dollars de l’heure ou 150 dollars par semaine ?

David Jacoby, chercheur chez Kaspersky Lab, a utilisé une expérience d’ingénierie sociale pour nous démontrer à quel point il était facile de pirater une institution publique. Il a insisté sur le fait qu’au lieu de s’inquiéter des nouvelles menaces, les entreprises devraient plutôt se concentrer sur les règles de sécurité basiques qui pourraient être la cause de leurs problèmes actuels.

Après ces conférences, ce fut au tour des étudiants de prendre place sur la scène pour le défis de l’ « Elvevator Pitch ». Chaque étudiant avait un maximum de 3 minutes plus un temps de deux minutes pour répondre aux questions et convaincre le public de son projet. Le gagnant de ce défis fut Maurizio Abbà, un étudiant italien, qui a impressionné le comité du programme avec la présentation de sa recherche sur les « pots de miel » (ou « honeypots » en anglais).

Vyacheslav Zakorzhevsky (responsable du Vulnerability Research Group) a ensuite présenté parlé des exploits. Lors de sa présentation, il a montré un graphique impressionnant illustrant les vulnérabilités détectées sur la plateforme Java. (N’oubliez pas d’installer la dernière version !)

Pour le deuxième défis étudiant, les finalistes devaient créer un reportage vidéo détaillant l’actualité du monde de la cybersécurité auxquels nous avons de grandes chances de faire face en 2020. Grâce à son approche originale, David Korczynski, étudiant à la Royal Holloway University de Londres, a remporté le défis.

Le troisième défis demandait aux étudiants de présenter leur projet sur un poster, en utilisant une combinaison de textes, de photos et de graphiques afin de communiquer les résultats de leur étude. Artem Shumilov, de la Bauman Moscow State Technical University a obtenu la première place avec son projet expliquant comment améliorer Captcha grâce aux technologies du mouvement.

Lors du dernier jour de la conférence, nous avons pu assister à quatre présentations intéressantes. Stefan B. Grinneby nous a donné des conseils sur comment trouver son premier job dans l’industrie de la sécurité, Maria Garnaeva (chercheuse en sécurité chez Kaspersky Lab) a parlé du DDOS BlackEnergy2 et Beverly Magda (professeur à l’université de Georgetown, États-Unis) nous a rappelé un sujet qui semble bien souvent mis de côté dans le monde de la cybersécurité : l’éthique. Enfin, Daniel W.K. Tse (professeur à l’université de Hong Kong) nous a parlé du besoin pour les entreprises de définir clairement leurs politiques concernant l’utilisation des réseaux sociaux.

L’atmosphère de l’auditorium du Hilton a changé avec le « Cyber Quiz », l’un des derniers défis étudiants organisé par Dr. Stefano Ortolani (responsable des initiatives éducatives chez Kaspersky Lab). L’excitation fut contagieuse et après une compétition enflammée c’est finalement la deuxième équipe composée de Sergey Shpak (de la National Reasearch Nuclear university MePhl, Russie), Armando Miraglia (Vrije Universieit, Amsterdam) et Wenjuan Li (City University de Hong Kong) qui a été victorieuse.

thanks+group_Kacademy

Nos plus sincères remerciements et félicitations à tous les étudiants qui ont participé à l’événement, et bien évidemment aux professeurs et aux intervenants.

Trouvez plus d’informations sur les événements à venir :

–          academy.kaspersky.com

–          facebook.com/KasperskyStudentConference

–          twitter.com/Kaspersky_EDU

Conseils